About us / Contact

The Classical Music Network

Tournai

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Quatuors en guerre

Tournai
Centre Choiseul
02/14/2015 -  
Darius Milhaud: Quatuor à cordes n° 2, opus 16
Philip Grange: Ghosts of Great Violence
Paul Hindemith: Quatuor à cordes n° 4, opus 22

Quatuor Danel : Marc Danel, Gilles Millet (violon), Vlad Bogdanas (alto), Yovan Markovitch (violoncelle)


Le Quatuor Danel (© Ant Clausen)


La treizième édition du festival européen du quatuor à cordes « Les Voix intimes » se termine avec une journée pluridisciplinaire consacrée à la musique durant la Première Guerre mondiale, en coproduction avec la Maison de la culture et la Chapelle musicale de Tournai. Situé dans une rue peu fréquentée, le Centre Choiseul a accueilli des concerts, une prestation de pipes and drums, une conférence, des animations et une exposition sur la vie des musiciens et la facture instrumentale durant le conflit. La journée s’est achevée avec un concert du Quatuor Danel dans un programme aussi original que celui donné l’après-midi par le Quatuor Chambre à part (Ladmirault, Le Flem, Cras).


L’entretien préliminaire entre Marc Danel et Philip Grange laisse craindre le pire quant à la réverbération dans la chapelle, impression malheureusement confirmée dès l’entame du Deuxième Quatuor (1915) de Milhaud, dédié au poète Leo Latil, tué au combat à vingt-cinq ans. A cause d’une acoustique inappropriée, les détails se perçoivent difficilement, la musique se diluant dans une sorte de halo nébuleux, surtout durant les moments de grands contrastes dynamiques. Vivement que les travaux rénovation s’achèvent au Conservatoire et que la Maison de la culture, désuète, bénéficie, elle aussi, d’une cure de rajeunissement bien nécessaire. Grâce au talent du Quatuor Danel, cette œuvre magnifique bénéficie cependant d’une exécution au point, tendue, puissante et expressive, mais aussi lyrique, en particulier dans le premier mouvement.


Paradoxalement, l’acoustique gêne un peu moins dans Ghosts of Great Violence (2008) de Philip Grange (né en 1956), notamment parce que l’on finit par s’y habituer mais aussi parce que cette composition inspirée par les champs de bataille comporte une ambitus dynamique moins accusé que le quatuor précédent. Créé en Grande-Bretagne par le Quatuor Danel, cet ouvrage en quatre mouvements repose sur un langage relativement peu original, plutôt moderne mais en tout cas très maîtrisé. D’une grande densité et d’une incontestable qualité de facture, il dégage de l’émotion, malgré son exigence formelle, et comporte beaucoup de passages méditatifs, en particulier lors des interventions individuelles – une œuvre importante et non une de ces brèves complaintes néo-tonales de contenu très pauvre.


Le Quatrième Quatuor (1921) de Hindemith, qui a porté l’uniforme durant le conflit, occupe la seconde partie de ce concert qui a attiré de nombreux spectateurs. Pas de miracle, l’acoustique de cette chapelle cause toujours autant de dommages mais le Quatuor Danel livre heureusement une interprétation irréprochable : dialogues ajustés, contrastes nets, rythmes impeccablement marqués. Marc Danel, Gilles Millet, Vlad Bogdanas et Yovan Markovitch affichent en outre une sonorité remarquable et une cohésion sans faille. A la fin du concert, les musiciens reprennent le troisième mouvement du quatuor de Grange, page nerveuse et angoissée sur des tempi rapides.


Le site du Quatuor Danel



Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com