About us / Contact

The Classical Music Network

Liège

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Trucs et astuces

Liège
Opéra royal de Wallonie
09/19/2014 -  et 21*, 23, 25, 27, 30 septembre (Liège), 4 octobre (Charleroi) 2014
Gioachino Rossini: La Cenerentola ossia La bontà in trionfo
Marianna Pizzolato (Angelina), Bruno de Simone (Don Magnifico), Dmitry Korchak (Don Ramiro), Enrico Marabelli (Dandini), Laurent Kubla (Alidoro), Sarah Defrise (Clorinda), Julie Bailly (Tisbe)
Chœurs de l’Opéra royal de Wallonie, Marcel Seminara (chef des chœurs), Orchestre de l’Opéra royal de Wallonie, Paolo Arrivabeni (direction)
Cécile Roussat, Julien Lubeck (mise en scène, chorégraphie, décors, costumes, lumières)


(© Jacky Croisier)


La précédente saison de l’Opéra royal de Wallonie s’est achevée avec La gazzetta, la nouvelle débute avec La Cenerentola (1817) : belle continuité puisque ces deux opéras de Rossini partagent la même ouverture. La direction de Paolo Arrivabeni ne provoque pas plus de vertige que celle de Jan Schultsz en juin mais la musique progresse à vive allure, sans excès de précipitation ni enlisement. Peut-être cela s’explique-t-il par la trêve estivale mais l’orchestre paraît frais et disponible, comme régénéré, à la fois clair dans les échanges et précis dans les attaques. Souples et unies, les cordes accumulent les bons points, les bois interviennent avec finesse et rigueur, les cuivres se manifestent sans tempêter – pourvu que cela dure. Pourvu également que les chœurs manifestent davantage de chien par la suite : Marcel Seminara les prépare toujours aussi consciencieusement mais ses troupes affichent cette fois une certaine réserve. Au clavecin, Sylvain Bousquet, quand il ne se montre pas trop discret, produit d’amusants effets sonores.


La mise en scène, la chorégraphie, les décors, les costumes et les lumières reviennent à Cécile Roussat et Julien Lubek : beaucoup de responsabilités pour ce duo qui a néanmoins conçu un spectacle de qualité et dans l’esprit de la maison, toujours soucieuse de divertir son public. Le livret de Jacopo Ferretti se distingue sensiblement des versions de Perrault et de Grimm en ce sens que l’opéra relève moins du conte, contrairement à la Cendrillon de Massenet, que d’une «joyeuse mascarade», comme l’indique le programme qui, par ailleurs, ne comporte malheureusement plus la biographie des artistes. Pourtant, la scénographie, burlesque sans en rajouter, comporte son lot de féerie et de magie. Plein de surprises et de trappes, le dispositif consiste en une scène pivotante qui permet à de nombreux tableaux et aux personnages de passer sans cesse de l’un à l’autre – le dynamisme des décors en compense la lourdeur. Cécile Roussat et Julien Lubek, qui recourent à des ficelles plus ou moins grosses, ne cherchent ni à actualiser le propos, ni à le transposer : le contraire aurait probablement été hasardeux.


La mise en scène accorde peu d’importance au rôle-titre, au contraire des autres personnages, ce que laisse d’ailleurs transparaître, peut-être involontairement, la note d’intention. Marianna Pizzolato compense la faiblesse de sa présence scénique grâce à la tendresse qu’elle insuffle à Angelina, les nuances de son chant et le velouté de sa voix. Le reste de la distribution ne suscite pas de réserve, à l’exception de la prestation de Dmitry Korchak en Don Ramiro, qui se montre moins convaincant dans les aigus, souvent durs. La palme de l’humour et du naturel revient à Bruno de Simone qui campe un Don Magnifico irrésistible et devance de peu Enrico Marabelli, lui aussi remarquable dans le rôle de Dandini. L’un et l’autre affichent beaucoup d’agilité et un impeccable sens du rythme. Laurent Kubla campe un Alidoro d’une belle prestance tandis que Sarah Defrise et Julie Bailly, distribuées dans les rôles de Clorinda et Tisbe, jouent avec un malin plaisir les filles stupides et désagréables.


Le site de l’Opéra royal de Wallonie



SébastienFoucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com