About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/23/2006
Lectures d'opéra
Divers auteurs
Christian Bourgois - 226 pages - 7€


L’Opéra national de Paris édite des programmes d’une grande qualité, qui proposent des réflexions, des commentaires d’écrivains, d’intellectuels et de passionnés sur les œuvres présentées sur scène. Gérard Mortier a décidé de réunir quelques-uns de ces articles pour leur redonner une seconde vie. Il s'en explique ainsi dans l'introduction: “Il s’agit moins d’analyses, au sens strict du terme, que de commentaires (de “lectures”) d’auteurs sur d’autres - grands - auteurs. […] Ce que le spécialiste absolu aurait mis au premier plan s’estompe au profit de détails ou de perspectives qui nous font voir l’œuvre sous un jour différent…” .



Effectivement dix-sept articles sont sélectionnés dans ce recueil: il ne s’agira pas de résumés de l’œuvre, ni de commentaires au sens musical du terme, ni d’analyses psychologiques des personnages mais bien plutôt de réflexions personnelles ou générales sur un opéra, un courant, un héros, etc… Il n’est évidemment pas question ici de reprendre tous les articles mais d’insister sur ceux qui paraissent les plus originaux. Certaines contributions sont davantage littéraires que musicales, comme celle de Sylvie Germain qui est une réflexion sur le mythe, le muthos à partir de l’Orphée de Gluck. Etienne Barilier s’intéresse à La Traviata en comparant l’opéra de Verdi à l’œuvre d’Alexandre Dumas. Dans un registre plus musical, Vincent Borel prend comme prétexte le fameux air de Nemorino “Una furtiva lagrima” de L’Elixir d’amour pour faire la liste des héros et héroïnes qui pleurent dans les opéras: il met habilement des opéras en parallèle et fait des rapprochements qui mériteraient d’être développés. François Reynaert imagine, avec beaucoup d’humour, ce que Puccini et Verdi auraient fait avec le sujet de L’Italienne à Alger de Rossini. Clément Rosset, quant à lui, met en évidence le contraste entre la musique joyeuse et alerte de Carmen et le livret noir et triste.
Trois articles sont consacrés à Mozart. Max Genève s’attarde sur les conditions d’écriture de La Clémence de Titus avec une tendresse particulière pour le bourreau de travail qu’était le compositeur: il remet bien en situation les faits et tente de réhabiliter une œuvre parfois tenue pour mineure par rapport à celles du cycle Da Ponte. Pierre Brévignon propose une lecture - sa lecture - de Don Giovanni en s’appuyant précisément sur le livret. Enfin Cosi fan tutte est aussi à l’honneur dans une contribution plus discutable de Jack-Alain Léger.
Quelques réflexions méritent d’être mises en lumière. Dans le début de son article sur le Dialogues des Carmélites Philippe Fénelon, compositeur lui-même, réfléchit sur l’acte de composer, sur les doutes qui assaillent le créateur au moment de l’écriture de son œuvre. Martin Walser se penche sur le personnage de Zerbinette dans Ariadne auf Naxos et sur la difficulté vocale de rôles tels que celui-ci. Et de remarquer: “Ils l’écrivaient et, chanté ou pas, cela existait dans le monde.”



Ce recueil propose des remarques très justes et pertinentes et offre un panorama original de quelques-uns des plus grands opéras: chaque article met l’accent sur un élément, parfois contestable, parfois fondé, du moins justifié. Une autre manière d’aborder l’opéra et d’apprendre à l’aimer et à l’apprécier…


Manon Ardouin

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com