About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

05/14/2002
Brigitte François-Sappey
Clara Schumann

Editions Papillon, collection Mélophiles.
13,50 €

Dans l'excellente collection Mélophiles des Editions Papillon, qui s'attache à donner des biographies musicales de grands compositeurs peu traités par l'édition francophone, voici sous la plume de Brigitte François-Sappey un très beau Clara Schumann. Non pas que l'on soit ici dans le cas de la figure méconnue ! Mais bien plutôt dans celui d'une figure mal connue ou connue de façon partielle et parfois partiale. Figure que l'auteur restitue ici dans toute sa singularité. Et quelle singularité en effet, quelle personnalité que celle de cette Clara: "enfant prodige, pianiste légendaire, compositrice talentueuse, professeur réputé, égérie d'hommes célèbres, mais aussi fille, femme et mère au quotidien".
Bien entendu, puisque c'est la finalité de la collection, Brigitte François-Sappey dresse au tout premier chef le portrait de la compositrice Clara Schumann. A cet effet, elle présente chacune de ses œuvres (un peu plus de vingt-cinq), en donne une brève analyse appuyée souvent par des exemples musicaux, et dresse le catalogue des œuvres de Clara ainsi qu'un état actuel de la discographie (bien maigre hélas). Elle analyse aussi de façon tout à fait passionnante toutes les entraves à cet art de la composition que se vit opposer Clara, en particulier par son mari Robert. Analyse fine et subtile qui montre bien quelle fut l'émulation entre les deux époux mais aussi comment Robert inconsciemment a nui au développement des possibilités créatrices incontestables de Clara par la charge qu'il lui imposa et notamment la charge d'une famille de dix personnes dont elle fut l'âme, la régente et l'animatrice !
Tout aussi passionnante et sans doute un peu oubliée aujourd'hui, la carrière de concertiste de Clara, carrière de tout premier plan puisque elle fut considérée comme la plus grande pianiste de son époque, égale des plus célèbres virtuoses masculins, Thalberg, Chopin ou Liszt. Deux époques dans cette longue carrière de plus de soixante ans : toute la partie "enfant prodige" conduite par son père, Friedrich Wieck, puis une relative interruption pendant les années de mariage avec Robert et un extraordinaire regain après la mort de celui-ci en 1856. Elle a joué avec les plus grands et pour les plus grands dont elle a interprété, souvent même créé maintes œuvres, Robert Schumann, Brahms et Chopin en particulier.
Le livre retrace aussi de façon exhaustive les épisodes de sa vie si dense et souvent si dramatique, sans jamais tomber dans le pathos qui caractérisa trop d'ouvrages sur elle. Enfance sous la coupe éclairée de son père, adolescence avec naissance de l'amour pour Schumann et la longue opposition de son père à leur union, la vie avec Schumann, la naissance des huit enfants (dont beaucoup disparaîtront jeunes), la mort de Schumann, la relation avec Brahms dont l'auteur dresse au passage un portrait particulièrement beau et émouvant.
Il faut dire que Brigitte François-Sappey était certainement une des mieux placées pour rédiger ce livre utile et qui fera date puisqu'elle est une spécialiste émérite de Schumann dont elle a publié en 2000 chez Fayard, une biographie unanimement saluée.
Voilà un livre qui pourra intéresser un large public au-delà du cercle des mélomanes qui, eux, seront comblés par cette biographie sans concessions et qui leur facilite l'accès aux œuvres de la compositrice Clara Schumann ; il s'adresse aussi à tous ceux qui plus largement, s'intéressent à l'histoire de la musique, aux femmes qui découvriront ici un destin hors-pair et souvent très en avance sur son temps et enfin à ceux qui sont attirés par l'extraordinaire histoire d'amour de Robert et de Clara ici relatée sous un éclairage de vérité et de simplicité émouvant et juste.


Florence Trocmé

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com