About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/15/2002
Simon Rattle, from Birmigham to Berlin
Nicolas Kenyon (Faber and Faber)



Alors que le prestigieux chef britannique se prépare à diriger Fidelio avec l’ Orchestre de l’age des lumières cette semaine au théâtre du Châtelet, Nicolas Kenyon, le directeur des «Proms» Londoniens livre un aperçu de sa carrière et en particulier des années qu’il a passé à la tête de son orchestre à Birmingham. (signalons que cet ouvrage est en anglais)


Cet excellent livre est fascinant à plus d’un titre. Il permet tout d’abord de présenter les options artistiques de Rattle. Peu de chefs ont démontré une telle ouverture aussi bien vers la musique contemporaine, la musique baroque, le travail avec des orchestres baroques comme l’ Orchestre de l’âge des lumières, ou la découverte de compositeurs «négligés» comme Janacek ou Sibelius.


Ensuite, ce livre fait comprendre l’étendue du travail réalisé par Rattle en tant que directeur musical à Birmingham. Prendre un tel poste loin de Londres n’était pas sans risque. Or il a su, année après année, challenger son orchestre pour augmenter le niveau musical, défricher un répertoire nouveau ou délaissé, reconquérir un public et faire de cet orchestre l’égal des formations Londoniennes si ce n’est le meilleur des orchestres anglais.


En passant, Nicolas Kenyon nous fait percevoir toute la difficulté du travail de directeur musical, face au gouvernement, aux institutions, à la presse, aux compagnies de disques, même à ses musiciens… On découvre ainsi par exemple qu’il existe une entité autonome qui s’occupe des enregistrements de l’Orchestre Philharmonique de Berlin et qui a le droit de modifier à la dernière minute les programmes des concerts, le choix des musiciens si une opportunité de réaliser un enregistrement se matérialisait. Rattle s’est frotté à eux lorsqu’il a refusé de se voir imposer d’autres musiciens que ceux avec qui il avait joué en concert pour un programme de musique de Bela Bartok qui ne fut ainsi pas réalisé.


Au total voici un livre passionnant qui montre bien que quelques soient les nombreux challenges que Rattle aura à résoudre à Berlin, il est effectivement un candidat hors pair.


Antoine Leboyer

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com