About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

02/26/2025
Offenbach en toutes lettres. Enjeux littéraires et dramatiques
Sous la direction de Jean‑Claude Yon et de Stéphane Lelièvre
Classiques Garnier, 374 pages, 38 euros





Voici les actes d’un colloque qui s’est tenu les 17 et 18 octobre 2019 à la Sorbonne. Sous la direction de Jean‑Claude Yon et de Stéphane Lelièvre, Offenbach en toutes lettres. Enjeux littéraires et dramatiques vient en complément d’un autre ouvrage sur un colloque tenu la même année. Impossible de recommander l’un au détriment de l’autre : les deux se valent, en intérêt et en qualité, sur le fond comme sur la forme, les sujets traités dans celui‑ci étant pour la grande majorité originaux, et même inattendus. Ces actes se concentrent sur les enjeux littéraires et dramatiques de l’œuvre du compositeur, les contributions se répartissant en quatre parties.


Outre qu’elle dresse le portrait de son frère Jules et qu’elle plonge dans la genèse de La Fille du tambour‑major, la première contient une étude assez surprenante qui laisse sérieusement penser que les librettistes de La Grande‑Duchesse de Gérolstein se seraient secrètement inspirés d’une œuvre de George Sand. La deuxième examine la circulation et la réception des ouvrages d’Offenbach en Allemagne, en Italie (et à Naples plus particulièrement), en Espagne, au Brésil, en Angleterre (avec toutes ces assez délirantes adaptations de La Belle Hélène) et même en Egypte. La troisième comporte deux études sur Les Contes d’Hoffmann, avec des tableaux comparatifs des différentes versions, mais cela vaut aussi la peine de lire le texte assez pointu sur le traitement étroit entre texte et musique. Un contributeur y examine aussi la dimension féministe et prolétarienne chez ce compositeur. La dernière partie, enfin, établit un lien entre Offenbach et Thomas Mann, analyse des mises en scène de Laurent Pelly, révèle la réception des œuvres en Hongrie durant la guerre froide et revient sur une série télévisée diffusée en 1977‑1978, « Les Folies d’Offenbach », vraiment médiocre à en croire l’auteur de cette étude, qui salue toutefois la prestation de Michel Serrault.


Un conseil : à la fin de cet ouvrage bien conçu se trouve un court résumé des vingt textes. Lisez‑les avant de choisir ceux qui vous intéressent le plus


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com