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11/08/2024 Renaud Machart : Les Baroqueux. Un demi‑siècle de musique, 1949‑2001 Fugue – 206 pages – 23,90 euros
Sélectionné par la rédaction
Après avoir beaucoup écrit sur la musique nord-américaine et ses compositeurs aux éditions Actes Sud Musique, Renaud Machart publie chez Fugue un ouvrage sur la musique baroque et ses interprètes.
« Baroqueux », un terme dont on ignore l’origine, sobriquet utilisé avec des guillemets dans les années quatre‑vingts pour désigner les interprètes historiquement informés de musique baroque, ancienne, même médiévale, est passé assez vite dans le langage courant. Et c’est un monde que Renaud Machart, ancien interprète de cette musique notamment auprès d’un de ses piliers, le chef d’orchestre flamand Philippe Herreweghe, connaît de l’intérieur et a pu observer de près et scruter dans de nombreuses interviews quand il était responsable de la musique au journal Le Monde et producteur d’émissions à France Musique.
Renaud Machart aborde ce mouvement musical qui a révolutionné l’interprétation de la musique baroque en Europe du Nord, principalement en Angleterre, Belgique, Allemagne et aux Pays‑Bas, non de façon chronologique mais par ses interprètes. D’Alfred Deller, contre‑ténor britannique qui a ressuscité le chant élisabéthain, à Gustav Leonhardt, Jordi Savall, Scott Ross, Philippe Herreweghe..., chaque chapitre explore une facette des années de la seconde moitié du XXe siècle qui ont transformé progressivement nos oreilles et notre écoute de tout un pan de la musique des siècles précédents.
L’historique, avec une précision extrême dans les sources, se mêle aux anecdotes souvent réjouissantes et font de la lecture de cet ouvrage un vrai plaisir qui touchera autant ceux qui ont vécu ces années que ceux qui en découvrent aujourd’hui le fruit.
Olivier Brunel
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