Back
08/02/2024 Avec les contributions d’Iseult Andreani, Justin Ratel, Alexia Cousin, Patrick Barbier, Maxime Margollé, Pierre Girod, Alban Ramaut, Sabine Teulon‑Lardic, Alfred Caron, Pierre Flinois et Aurianne Bec L’Avant-Scène Opéra n° 340 – 160 pages – 28 euros
Cette publication de l’excellente revue L’Avant‑Scène Opéra, qui s’achemine vers son trois cent cinquantième numéro, est d’autant mieux venue qu’hormis le programme publié par l’Opéra de Paris lors de la nouvelle production qui justifie ce numéro, il n’existe pas de publication disponible à ce jour concernant l’œuvre et le livret de l’œuvre de Gaspare Spontini dans sa version française de 1807. Pour approfondir la connaissance de ce péplum lyrique si emblématique du Second Empire et seul opéra de Spontini à demeurer à l’affiche des théâtres lyriques, le revue a fait appel à de nombreux spécialistes pour évoquer tant le compositeur, le replacer dans l’époque du Paris impérial, ses exigences en matière vocale et l’histoire de sa création française.
La version italienne est aussi évoquée par Alfred Caron avec ses interprètes, d’Isabella Colbran à Rosa Ponselle et Maria Callas, qui a marqué esthétiquement le rôle à la fois au théâtre et au disque. L’état de la tragédie lyrique au début du XIXe siècle est un chapitre majeur de ces « regards sur l’œuvre », La Vestale étant une « charnière » dans cette évolution.
Le livret original en français d’Etienne de Jouy est commenté par le musicologue et chanteur Justin Ratel est fondé sur les partitions éditées par Ricordi et le Palazzetto Bru Zane. Les rubriques discographique, vidéographique, bibliographique et historique sont aussi un appoint de taille pour découvrir La Vestale. En l’absence de versions contemporaines susceptibles de pervertir l’esprit de cet opéra, l’iconographie reste dans le classique historique en noir et blanc qui a longtemps fait la force de la revue mais qui, ces dernières années, avait beaucoup sacrifié aux phénomènes de mode.
La prochaine publication en sera Les Brigands d’Offenbach, coïncidant avec une des nouvelles productions de la rentrée 2024‑2025 de l’Opéra de Paris.
Olivier Brunel
|