About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

02/08/2023
Esteban Buch : Playlist : musique et sexualité
Editions MF – 260 pages – 20 euros


Sélectionné par la rédaction





En abordant de front la musique et la sexualité, Esteban Buch rapproche deux vastes thématiques, mais un des mots du titre reflète la singularité de son livre : playlist. Indépendants, les seize chapitres, appelés donc playlists, peuvent être lus dans n’importe quel ordre, l’auteur insérant des renvois de l’un à l’autre. Et en recourant à ce terme anglais, ce musicologue et directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) ancre son livre dans son époque, celle des écoutes aléatoires sur des plateformes de streamingcomme YouTube et Spotify, témoins de la numérisation et de la marchandisation de la musique.


Ces outils numériques jouent bel et bien un rôle, témoignages à l’appui, dans la vie affective et sexuelle aujourd’hui. C’est que cet ouvrage, à la fois étude exploratoire et essai, qui examine sous différents aspects l’influence de la musique sur la sexualité, de la sexualité sur la musique, du son sur le désir et du désir sur le son, contribuant, selon les termes de son auteur, à l’histoire sonore de la sexualité, relève dans une large mesure de l’étude sociologique. Fruit de séminaires tenus sur le sujet de 2016 à 2020, il se caractérise toutefois par sa porosité disciplinaire, car à la sociologie, et donc aussi à la musicologie, s’intègrent le cinéma, l’histoire de l’art, la religion et même la philosophie, convoquant d’illustres penseurs tels que Platon, Adorno, Foucault, Benjamin. Les innombrables notes attestent d’un travail fouillé et sérieux.


Si Esteban Buch évoque – bien évidemment – Tristan et Isolde, Lady Macbeth du district de Mtsensk et Don Giovanni, aussi L’Opéra de quat’sous, Histoire du soldat et la très osée Sonate erotica pour solo de femme de Schulhoff, il brasse large, animé par un éclectisme qui témoigne de la pluralité des thèmes abordés. Il puise dans la variété, les chansons, les tubes divers et variés, cite des titres et des artistes dont nous ignorions même l’existence. Et il sait se montrer convaincant dans ses analyses et ses réflexions.


Le chercheur franco-argentin manie la plume avec habilité, non sans une certaine distance ironique, ce qui rend la lecture aussi plaisante que captivante, et celle‑ci est agrémentée par de nombreuses illustrations – en tout bien tout honneur. Dense, original et rigoureux, ce livre à nul autre pareil offre de nouvelles perspectives à la musicologie. Un livre, de surcroît, muni d’une jaquette, ce qui est rare aujourd’hui.


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com