About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

11/29/2018
Jean-Philippe Thiellay: Meyerbeer
Actes Sud, collection Classica, 192 pages, 19 euros





S’ils n’avaient pas totalement disparu du répertoire, les opéras de Meyerbeer (1791-1864) connaissent un certain regain d’intérêt depuis une dizaine d’années, sans commune mesure, toutefois, avec l’immense succès qu’ils rencontrèrent jadis. Tièdement saluée par la critique, la récente production des Huguenots à l’Opéra national de Paris constitue un événement d’une importance considérable: cet archétype du grand opéra n’y avait plus été représenté depuis 1936.


Ce nouveau volume de la collection «Classica» d’Actes Sud paraît à cette occasion, et cela tombe bien, compte tenu de la pauvreté de la bibliographie consacrée, en français, à ce compositeur. Jean-Philippe Thiellay, qui écrivit avec son père, Jean, un remarquable essai sur Rossini pour cet éditeur, suivi d’un non moins excellent Bellini, retrace la vie et l’œuvre de Meyerbeer de manière synthétique et rigoureuse. Encadrant la traditionnelle introduction et une conclusion examinant la place actuelle du musicien dans le répertoire, trois longs chapitres forment le corps du texte. L’auteur les intitule judicieusement par trois prénoms, Jakob, Giacomo et Jacques, pour illustrer le parcours de ce juif berlinois ayant passé plusieurs années de sa vie en Italie avant de rejoindre la France.


Rédigé avec sobriété et précision, cet ouvrage plaisant à lire navigue entre éléments biographiques et présentation des œuvres, sans que cette contribution, destinée avant tout à un public d’amateurs, ne relève de l’étude musicologique ardue. Le spécialiste désireux d’approfondir sa connaissance des opéras devrait ainsi se diriger prioritairement vers des publications plus spécifiques, notamment en langue anglaise, mais ce livre est précieux pour le mélomane qui souhaite mieux connaître ce compositeur. L’auteur, qui n’omet aucun aspect important de son sujet, se réfère à d’excellentes sources, notamment les travaux, d’une importance fondamentale, de Robert Ignatus Letellier, non traduits en français à notre connaissance. Il s’autorise en outre d’utiles et plaisantes digressions, pour relancer l’attention, mais aussi pour mieux illustrer le contexte artistique et social de cette époque.


Jean-Philippe Thiellay, qui s’abstient, par prudence ou par neutralité, d’émettre une opinion trop personnelle sur la qualité musicale des œuvres examinées, réussit à faire comprendre comment Meyerbeer a su saisir les attentes du public, puis les raisons de sa désaffection: ce musicien bien de son temps passa de mode, les goûts du public changeant cruellement vite au XIXe siècle. Le contexte géopolitique l’explique aussi en partie. Et puis, trouver des chanteurs capables d’affronter ces opéras longs et exigeants devint de plus en plus difficile. Thiellay insiste aussi sur le fait que Meyerbeer souffrit longuement et injustement de la critique allemande à l’égard de sa personne et de son œuvre, alors que ce Berlinois ne renia jamais ses origines. Apparaît ainsi en filigrane le portrait d’un homme bien plus intéressant et profond qu’il n’y parait, à la fois généreux, tenace et assidu à la tâche.


Comme d’habitude, des annexes complètent utilement cette brève mais intéressante étude: une chronologie, qui se prolonge au-delà de la mort de Meyerbeer, mais qu’il aurait été opportun de mettre en regard avec les événements importants de la vie musicale, une bibliographie, évidemment, et une discographie, malheureusement non commentée. Cette collection d’Actes Sud, qui ne comporte étrangement rien sur Gounod, né il y a deux cents ans, devrait, pour bien faire, être complétée par des essais sur Auber, Halévy et Spontini, autant de noms parmi tant d’autres rencontrés à travers cette monographie recommandable, même si ce n’est pas le grand ouvrage de référence en français que nous appelons de nos vœux.


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com