About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/23/2000
Passion Menuhin
Bruno Monsaingeon
216 p. 250 ill.
Arte Editions en co-édition avec les Editions
Textuel.295 F



Ce livre aurait pu n'être qu'une belle collection d'images inédites sur Yehudi Menuhin, les illustres musiciens qu'il a fréquentés, sa famille….C'est beaucoup plus que cela et disons-le d'emblée, c'est un ouvrage très émouvant que propose Bruno Monsaingeon. Il faut dire que l'auteur n'est pas n'importe qui : violoniste (ce qui a un intérêt majeur ici), cinéaste et écrivain, il est l'auteur de livres et de films admirés sur Glenn Gould, Dietrich Fischer-Dieskau ou Sviatoslav Richter, entre autres.

Sa force et sa méthode sont de ne jamais aborder son sujet de l'extérieur, mais de ne travailler et de n'écrire que sur des musiciens avec lesquels il a su nouer une relation amicale très particulière, nourrissant au fil des ans un intense échange, dont il recueille scrupuleusement, dans la durée, le fruit. Approche complètement empathique aboutissant à des portraits magnifiques de densité et de richesse.

Bruno Monsaigeon a choisi dans cet ouvrage de faire parler Yehudi Menuhin à la première personne, à partir de toutes les conversations qu'il a pu échanger avec lui, de 1962 jusqu'à la mort du violoniste en mars 1999. Ce qui donne une approche évidemment subjective, mais merveilleusement vivante, fourmillant d'anecdotes, notamment sur l'enfant prodige dont les premières années se déroulent sous nos yeux un peu comme si on feuilletait un album de photos familial en écoutant un proche le commenter. Et quelle vie ! Et quelles rencontres ! : les professeurs de Yehudi et notamment Enesco qui lui donna "l'aptitude de transformer la note en un message de vie", les grands musiciens et en particulier Bartok qui allait écrire pour lui "le plus grand chef d'œuvre pour violon seul jamais conçu depuis les Sonates et Partitas de Jean-Sébastien Bach, les collègues et parmi eux Oïstrakh sans oublier les amis non musiciens avec une mention toute spéciale pour…Boris Vian qu'il connut enfant à Ville- d'Avray (merveilleuse photo de tous les enfants Vian et des trois enfants Menuhin).

L'ouvrage mêle très heureusement le texte et les photos, toutes en noir et blanc, des photos qui sont parfois des documents d'amateur mais qui touchent par leur vérité, leur authenticité. On y voit Yehudi avec ses parents, avec ses sœurs, avec ses maîtres, lors de ses voyages partout dans le monde ou en concert ; et en contrepoint on suit sa formation, ses premiers succès, son évolution, le développement de sa carrière et de son immense renommée internationale.

Bruno Monsaigeon fait le point d'une façon passionnante -et c'est là où l'on comprend l'intérêt qu'il soit aussi violoniste- sur l'art de Menuhin, analysant sa sonorité "rayonnante mais douloureuse", détaillant son jeu d'archet d'une façon extrêmement précise, étudiant la nature de son vibrato. Il revient enfin de façon approfondie sur les difficultés dramatiques que le violoniste rencontra dans son art à partir de la fin des années quarante.
Oui, Passion Menuhin est un très beau livre, sachant allier, exercice ô combien difficile, le pouvoir de l'image et la force des mots.



Florence Trocmé

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com