About us / Contact

The Classical Music Network

Books

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

06/11/2008
Franz Liszt, un saltimbanque en province
Nicolas Dufetel et Malou Haine, direction scientifique – Contributeurs : Jacqueline Bellas, Michelle Biget-Mainfroy, Florence Doé de Maindreville, Nicolas Dufetel, Mária Eckhardt, Florence Gétreau, Guy Gosselin, Serge Gut, Malou Haine, Geneviève Honegger, Claude Knepper, Bruno Moysan, Pauline Pocknell, Cécile Reynaud, Corinne Schneider
Editions Symétrie. Collection Perpetuum mobile, 2007 – 424 pages, 55 €








Faisant suite à un colloque international tenu à Angers en décembre 2005, cet ouvrage copieux et ambitieux se concentre sur les tournées de Franz Liszt dans les provinces françaises tout en étudiant le phénomène virtuose lisztien. Une petite vingtaine d’essais le compose : y sont relatées, avec force détails, les prestations de Liszt en France (et en Belgique), en décrivant tant les programmes (quand il fut possible de les reconstituer) et l’organisation des concerts que l’accueil réservé par le public, pas toujours favorable, et la presse locale. Quelques essais plus « transversaux » analysent la critique musicale de l’époque, où certaines plumes excellentes et visionnaires se mêlent à d’autres d’une rare médiocrité, le contenu et l’évolution du répertoire (finalement restreint et convenu) joué par Liszt ou encore sa pratique de l’arrangement et de la transcription.


L’ouvrage ne passe pas sous silence le ressenti de Liszt sur cette activité en définitive un peu vaine (le terme « saltimbanque » est de lui), le processus qui le mènera à y mettre fin en 1847 pour se consacrer à la composition, ainsi que sa grande générosité (concert gratuit donné de sa propre initiative pour des ouvriers). Riche d’éléments inédits, l’ensemble est traité avec une rigueur scientifique admirable, voire intimidante ; sans doute cet aspect aura-t-il tendance à décourager le lecteur de bonne volonté, freiné par un contenu souvent très factuel (en particulier dans les chapitres portant sur les tournées). L’écriture reste fluide malgré tout et il n’est pas nécessaire de lire les essais les uns à la suite des autres.


Comme toujours avec Symétrie, éditeur exigeant et pointu, la qualité typographique et de présentation est indéniable, les illustrations pertinentes et du plus vif intérêt et les notes de bas de page abondent. Un must pour l’inconditionnel de Liszt, le musicologue versé dans cet aspect de l’histoire de la musique ou le mélomane soucieux de baigner dans la vie culturelle en France au milieu du XIXe siècle.




Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com