About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Christian Dalzon (1947-2024)
12/21/2024


Pour ConcertoNet, l’année 2024 se conclut comme elle avait commencé, sous le signe du deuil. Après la disparition de Benjamin Duvshani, nous apprenons que Christian Dalzon nous a quittés à Albuquerque le 19 décembre. La maladie, de celles qu’on qualifie toujours pudiquement de « longues », l’avait certes frappé depuis plusieurs années mais la nouvelle est d’autant plus choquante que Christian luttait avec un optimisme inaltérable et que son dernier compte rendu pour notre site datait de moins de deux mois, le 20 octobre à Marseille.


Solaire comme sa Provence seule peut l’être, Christian Dalzon, c’était un ami aussi fiable que discret, une humeur toujours enjouée derrière laquelle on pouvait sans doute deviner une certaine anxiété, un panache mâtiné d’élégance, un amour de la parole et de l’écrit, un enthousiasme que l’on retrouve dans les nombreuses chroniques qu’il avait publiées depuis janvier 2005 sur ConcertoNet : opéras, concerts, livres, disques, DVD, entretiens, cet ensemble de textes témoigne, en français comme en anglais, d’une immense curiosité, d’un franc parler qui n’était ni admiration complaisante, ni vacherie gratuite, mais de la véritable passion d’un mélomane et d’un honnête homme à la vaste culture.


En français comme en anglais, car si la première était sa langue maternelle, la seconde était celle qu’il avait enseignée et dans laquelle il excellait, tout aussi attentif dans l’une comme dans l’autre à la précision de l’expression et du style. Français de naissance, Américain d’adoption, Christian Dalzon établissait ainsi le plus beau lien qui soit entre les deux pays.


Nos pensées et nos condoléances vont à son conjoint, Larry, et à ses proches.


Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com