About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Salles vides
04/29/2021


Par les temps qui courent, on ne connaît que les salles vides. Le musicien déteste jouer dans les salles vides. Jouer dans une salle vide, c’est jouer pour personne. Jouer pour personne, c’est jouer pour rien. Or les musiciens détestent jouer pour rien – et cela même en temps normal!

Jouer dans une salle vide ne signifie pas que les musiciens ne sont pas écoutés. Car, on le sait, les murs ont des oreilles. Mais, si l’on en croit le Conseil scientifique – car il faut toujours prendre l’avis du Conseil scientifique – les oreilles des murs ne valent pas celles du public. D’après les dernières études, elles seraient beaucoup moins sensibles. Et, en plus, les murs ont des cœurs de pierre!


Arnold Schönberg (qui n’était pas un imbécile car il a inventé la musique sérielle!) disait ceci: «Une salle de concert vide sonne encore plus mal qu’une salle de gens à la cervelle vide.» Que voulait-il dire par là? Qu’il y a des gens qui viennent au concert avec une cervelle vide? On n’est quand même pas à «Star Academy»! A qui pensait-il? Des noms! Des noms! Moi je vous dis: peu importe que les gens viennent au concert avec une cervelle vide du moment qu’ils ont le cœur plein.


On pourrait renverser la formule de Sartre «La douleur, c’est le vide» en «Le vide, c’est la douleur». Or le monde en général et les musiciens en particulier n’aiment pas la douleur. On voit par là que le musicien a horreur du vide. Et du covid...


André Peyrègne

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com