Back
La musique au temps du coronavirus 03/15/2020
Gabriel García Márquez a écrit, entre autres chefs-d’œuvre, L’Amour aux temps du choléra. La pandémie du coronavirus affecte toutes nos habitudes et nous sommes tous en train d’apprendre à pratiquer le social distancing, à se laver les mains avec soin pendant 20 secondes, à pratiquer le télétravail et enfin expliquer à nos enfants que le fait que les écoles soient fermées ne veut pas dire qu’ils soient en vacances.
La musique vivante, comme le sport et les voyages, sont bien évidemment parmi les activités immédiatement affectées. De par le monde, les salles de concert et d’opéra sont fermées afin d’assurer le respect des mesures adoptées. Nous pensons à nos familles mais nous pensons aussi aux artistes et au moment où il nous sera possible de les retrouver.
Dans l’immédiat, il faut saluer les offres, institutionnelles et individuelles, qui sont proposées partout pour bénéficier de leur présence en streaming chez nous, grâce au recours aux technologies de communication.
Ainsi:
– les archives de plus d’une dizaine de saisons de l’Orchestre philharmonique de Berlin sont disponibles gratuitement ici;
– les Opéras de Vienne et Munich et le Met offrent des représentations en streaming;
– l’Orchestre de la Suisse Romande a annulé ses concerts mais a filmé son dernier programme avec entre autres la création suisse du dernier concerto pour piano de Dai Fujikura joué dans Victoria Hall sans public;
– Igor Levit, en plus d’un podcast passionnant sur les trente-deux Sonates de Beethoven (pour les germanistes), nous donne sur son compte twitter une œuvre en live quotidiennement en fin de journée. Il a ainsi déjà joué la Sonate «Waldstein» de Beethoven, The People United Will Not Be Defeated! de Frederic Rzewski (une extraordinaire série de variations dans la lignée des Goldberg de Bach ou Diabelli de Beethoven que vous devriez découvrir si jamais vous ne la connaissiez pas) ainsi que, hier, Bach transcrit par Brahms.
La capacité de surmonter cette crise passe par la discipline des individus à suivre les consignes mais aussi à prendre conscience, à une époque où tant de par le monde, en Europe comme aux Etats-Unis, essayent de faire croire que nous pouvons nous protéger par des barrières artificielles, que nous sommes une planète une, unique et solidaire. Le message de ces musiciens qui viennent à nous va dans ce sens et ils sont dans notre cœur.
Portez-vous bien et prenez soin de vos familles, appréciez la musique au temps du coronavirus et à très bientôt dans les salles de concert.
Antoine Lévy-Leboyer
|