About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

La saison 2016-2017 à Bruxelles
08/31/2016


La richesse de la saison musicale à Bruxelles nous incite à opérer une sélection afin de mettre en valeur les principaux événements selon la cotation suivante, qui tient compte tant de la qualité des artistes réunis que de l’originalité des programmes proposés:


**** Must
*** Recommandé
** Oui
* Pourquoi pas?


Le lecteur est néanmoins invité à consulter régulièrement le site des principales institutions musicales de la capitale, comme La Monnaie, Bozar et Flagey mais également celui d’autres institutions et festivals, tels que (liste non exhaustive):
Ars Musica
Brussels Piano Festival
Concerts de midi
Concours Reine Elisabeth
Conservatoire royal
Festival Klara


Sauf indication contraire, les concerts et les spectacles commencent à 20 heures.


*** 13, 15, 21, 23, 27 et 29 septembre (19 heures 30), 18 et 25 septembre (15 heures)
Palais de la Monnaie, Tour & Taxis
Macbeth de Verdi dirigé par Paolo Carignani et mis en scène par Olivier Fredj, avec Scott Hendricks, Béatrice Uria-Monzon, Carlo Colombara...


** 16 septembre
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans Armonica de Jörg Widmann, le Premier Concerto pour piano de Tchaïkovski, avec Alexander Melnikov, et la Cinquième Symphonie de Chostakovitch.


*** 19 septembre
Théâtre royal des Galeries
Annick Massis interprète des œuvres de Vivaldi, Bellini, Verdi, Puccini et Catalani, avec Antoine Palloc.


** 20 septembre (20 heures 15)
Flagey
Severin von Eckardstein interprète des œuvres de Mozart, Schumann, Casadesus, Herchenröder et Debussy.


** 22 septembre
Palais des Beaux-Arts
Christian Arming dirige l’Orchestre philharmonique royal de Liège dans le Second Concerto pour violon de Bartók, avec Thomas Zehetmair, et la Huitième Symphonie de Dvorák.


** 27 septembre (20 heures 15)
Flagey
Stéphane Denève dirige le Brussels Philharmonic dans la Sixième Symphonie de Beethoven, Flammenschrift et E chiaro nella valle il fiume appare de Guillaume Connesson et Les Pins de Rome de Respighi.


** 30 septembre
Palais des Beaux-Arts
Igor Levit interprète les Première, Douzième, Vingt-et-unième et Vingt-cinquième Sonates pour piano de Beethoven.


** 1er octobre (20 heures 15)
Flagey
Le Quatuor Modigliani interprète le Quartettsatz de Schubert, le Troisième Quintette à cordes de Mozart et La Nuit transfigurée de Schönberg, avec Edgar Moreau et Gérard Caussé.


** 1er octobre
Palais des Beaux-Arts
Igor Levit interprète les Quatrième, Neuvième, Dixième, Vingt-quatrième et Vingt-sixième Sonates pour piano de Beethoven.


** 2 octobre (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Eivind Aadland dirige l’Orchestre national de Belgique dans le Second Concerto pour violon de Bartók, avec Baiba Skride, et la Quatrième Symphonie de Mahler, avec Jodie Devos.


** 2 octobre
Palais des Beaux-Arts
Alain Altinoglu dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans les Deuxième et Troisième Symphonies de Brahms.


** 3 octobre
Conservatoire
Jean Rondeau, Leonardo García Alarcón et Thomas Dunford interprètent les Sonates en trio de Bach transcrites pour deux clavecins et la Fugue en ut mineur pour deux clavecins de Mozart.


** 6 octobre
Eglise Notre-Dame de la Chapelle
Stile Antico interprète des œuvres de Dufay, Monteverdi, Clemens non Papa, Lassus, Victoria, Morales, Taverner, Gombert.


** 8 octobre
Palais des Beaux-Arts
Alain Altinoglu dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans les Première et Quatrième Symphonies de Brahms.


** 9 octobre (20 heures 15)
Flagey
David Geringas dirige l’Orchestre de chambre de Prague dans le Concerto pour violoncelle Hob. VIIb:5 de Haydn, le Concerto pour violoncelle de Schumann, l’Elégie pour orchestre à cordes de Tchaïkovski et la Première Symphonie de chambre de Chostakovitch, avec Dali Gutserieva.


** 9 octobre (19 heures)
Palais des Beaux-Arts
Vilde Frang et Aleksandar Madzar interprètent la Première Sonate pour violon et piano de Brahms, la Fantaisie D. 934 de Schubert, «El Puerto» d’Iberia et «Sevilla» de la Suite espagnole d’Albéniz ainsi que la Première Sonate pour violon et piano de Bartók.


** 10 octobre (20 heures 15)
Flagey
David Geringas dirige l’Orchestre de chambre de Prague dans le Concerto pour violoncelle Hob. VIIb:5 de Haydn, les Variations sur un thème rococo de Tchaïkovski et la Sérénade pour cordes de Dvorák, avec Dali Gutserieva.


*** 10 octobre
Palais des Beaux-Arts
Sir Neville Marriner dirige l’Academy of St Martin in the Fields dans la Première Symphonie de Prokofiev ainsi que le Vingt-deuxième Concerto pour piano, avec Kit Armstrong, et la Trente-neuvième Symphonie de Mozart.


*** 10 octobre
Théâtre royal des Galeries
Sally Matthews et Dietrich Henschel interprètent Enoch Arden et Lieder nach Gedichten von Clemens Brentano de Strauss, avec Simon Lepper.


* 12 octobre (20 heures 15)
Flagey
Jan Caeyers dirige Le Concert Olympique dans l’Octuor de Schubert et la Quatrième Symphonie de Mendelssohn.

** 13 octobre
Conservatoire
Le Quatuor Dover interprète le Quatuor K. 590 de Mozart, le Quatuor de Barber ainsi que le Treizième Quatuor et la Grande Fugue de Beethoven.


** 14 octobre
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans la «Bacchanale» de Samson et Dalila, le Troisième Concerto pour violon, avec Nemanja Radulovic, le Premier Concerto pour violoncelle, avec David Cohen, et la Suite algérienne de Saint-Saëns.


*** 16 octobre (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige Phaéton, la Romance pour violoncelle et orchestre, avec Olsi Leka, le Cinquième Concerto pour piano, avec Boris Giltburg, la Rhapsodie d’Auvergne, le Morceau de concert pour cor, avec Ivo Hadermann, et la Deuxième Symphonie de Saint-Saëns.


*** 23 octobre (19 heures)
Palais des Beaux-Arts
Daniele Gatti dirige l’Orchestre royal du Concertgebouw dans l’Ouverture des Maîtres chanteurs de Nuremberg, «Lever du jour», «Voyage de Siegfried sur le Rhin» et «Mort et Marche funèbre» du Crépuscule des dieux de Wagner, l’Adagio de la Dixième Symphonie de Mahler et Trois pièces pour orchestre de Berg.


** 27 octobre (20 heures 15)
Flagey
Michel Tabachnik dirige le Brussels Philharmonic dans Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgski ainsi que le Premier Concerto pour piano, avec Lilya Zilberstein, et la Première Symphonie de Brahms.


** 27 octobre
Conservatoire
Louis Lortie interprète le Prélude et «Liebestod» de Tristan et Isolde, Siegfried-Idyll et l’Ouverture de Tannhäuser de Wagner, la Paraphrase sur «La Walkyrie» de Wolf et Réminiscences de Don Juan de Liszt.


** 28 octobre
Palais des Beaux-Arts
Jan Willem de Vriend dirige l’Orchestre national de Belgique dans la Sixième Symphonie de Wilms et le Requiem de Mozart, avec Jodie Devos, Sarah Laulan, Szabolcs Brickner, Werner Van Mechelen et le Chœur de l’Institut supérieur de musique et de pédagogie de Namur.


** 1er novembre
Palais des Beaux-Arts
Lang Lang interprète Les Saisons de Tchaïkovski et les Scherzos de Chopin.


**** 3, 5, 8, 10, 13 (15 heures) et 16 novembre
Palais de la Monnaie, Tour & Taxis
Capriccio de Strauss dirigé par Lothar Koenigs et mis en scène par David Marton, avec Sally Matthews, Dietrich Henschel, Stéphane Degout...
Pour cet opéra, qu’elle n’a plus représenté depuis 1983, la Monnaie met toutes ses chances de son côté, avec un chef réputé dans ce répertoire et une distribution de haut vol. Comme les mises en scène de cette maison bruxelloise ne laissent jamais indifférent, il n’y a aucune raison de rater cette nouvelle production, même si elle sera montée dans un (confortable) chapiteau, le théâtre demeurant en travaux.


*** 6 novembre (20 heures 15)
Flagey
Yefim Bronfman interprète la Suite de Bartók, l’Humoresque de Schumann, la Suite bergamasque de Debussy et Trois mouvements de Pétrouchka de Stravinski.


*** 8 novembre
Conservatoire
Anne Sofie von Otter interprète des œuvres de Philip Glass, John Adams, Nico Muhly, Colin Jacobsen, Caroline Shaw, Janácek, Björk, Elvis Costello et Kate Bush, avec le Brooklyn Rider Quartet.


*** 8 novembre
Palais des Beaux-Arts
Andrea Marcon dirige l’Orchestre baroque de Venise dans Juditha triumphans de Vivaldi, avec Magdalena Kozená, Delphine Galou, Ann Hallenberg, Romina Basso et Silke Gaeng.


** 9 novembre
Palais des Beaux-Arts
Igor Levit interprète les Cinquième, Dix-neuvième, Vingtième, Vingt-deuxième et Vingt-troisième Sonates pour piano de Beethoven.


** 10 novembre
Palais des Beaux-Arts
Christian Vásquez dirige l’Orchestre de jeunes du Venezuela Teresa Carreno dans la Deuxième Symphonie de Mahler, avec Miah Persson, Anna Larsson et de CHORALE.


** 12 novembre
Palais des Beaux-Arts
Peter Rundel dirige le Brussels Philharmonic dans November Steps et Ran de Takemitsu, Hi-Ten-Yu d’Isao Matsushita, Secret Forest de Dai Fujikura, Mono-Prism de Maki Ishii et une nouvelle œuvre de Frederick Neyrinck.


*** 13 novembre (19 heures)
Palais des Beaux-Arts
Marc Minkowski dirige Les Musiciens du Louvre-Grenoble dans Casse-Noisette de Tchaïkovski.


** 17 novembre
Palais des Beaux-Arts
Maxim Emelyanychev dirige Il Pomo d’Oro dans des œuvres de Monteverdi, Purcell, Haendel, Jommelli et Leo, avec Joyce DiDonato.


** 18 novembre (20 heures 15)
Flagey
Tadaaki Otaka dirige le Brussels Philharmonic dans Threnody to Toki de Takashi Yoshimatsu ainsi que le Premier Concerto pour violoncelle, avec Edgar Moreau, et la Cinquième Symphonie de Chostakovitch.


** 18 novembre
Palais des Beaux-Arts
David Reiland dirige l’Orchestre philharmonique royal de Liège dans une nouvelle œuvre de Claude Ledoux, avec Reison Kuroda, et dans Equi Voci de Thierry de Mey.


** 20 novembre
Palais des Beaux-Arts
Karel Mark Chichon dirige l’Orchestre national de Belgique dans de Jean-Luc Fafchamps, le Premier Concerto pour violon de Bruch, avec Sergey Khachatryan, et la Cinquième Symphonie de Dvorák.


*** 20 novembre
Conservatoire
Le Quatuor Diotima interprète le Quatuor de Debussy, Distant Voices de Toshio Hosokawa et le Troisième Quatuor de Jörg Widmann.


*** 23 novembre
Palais des Beaux-Arts
Concert de Cecilia Bartoli, avec Les Musiciens du Prince

** 24 novembre
Palais des Beaux-Arts
Alexander Melnikov interprète Triadic Memories de Feldman.


** 25 novembre (20 heures 15)
Flagey
Stéphane Denève dirige le Brussels Philharmonic dans Maslenitsa de Guillaume Connesson, le Premier Concerto pour violon de Chostakovitch, avec Leonidas Kavakos, et la Cinquième Symphonie de Tchaïkovski.


** 26 et 27 novembre
Flagey
Alain Altinoglu dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy, Poème de l’Amour et de la Mer de Chausson et le Requiem de Fauré, avec Sandrine Piau, Stéphane Degout, les Chœurs de la Monnaie, la Choraline et l’Académie de chœur de la Monnaie.


** 26 novembre
Palais des Beaux-Arts
Jordi Savall dirige le Concerto Copenhague dans des œuvres de Locke, Vivaldi, Telemann, Rebel et Rameau.


** 30 novembre
Conservatoire
Philippe Pierlot dirige le Ricercar Consort dans des œuvres de Byrd, Lawes et Purcell, avec Maria Keohane, Maude Gratton, Sophie Gent, Tuomo Suni, Kaori Uemura et Rainer Zipperling.


** 2 et 4 (15 heures) décembre
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans l’Ouverture de Rosamunde et la Huitième Symphonie de Schubert ainsi que le Concerto pour violon de Brahms, avec Janine Jansen.


*** 5 décembre
Palais des Beaux-Arts
Thomas Hengelbrock dirige le Chœur et l’Ensemble Balthasar-Neumann dans le Magnificat, Verleih uns Fieden gnädiglich, Singet dem Herrn ein neues Lied, le Kyrie, Vom Himmel hoch et Die Geburt Christi de Mendelssohn.


*** 6 décembre
Palais des Beaux-Arts
Emmanuelle Haïm dirige Le Concert d’Astrée dans des œuvres de Lambert, Rameau et Charpentier, avec Magdalena Kozená.


** 7 décembre (20 heures 15)
Flagey
Karina Canellakis dirige le Sinfonia Varsovia dans le Concerto pour trois pianos de Mozart, avec Avo Kouyoumidjian, Nathanaël Gouin et Nareh Arghamanyan ainsi que le Triple Concerto, avec le Trio Busch, et la Huitième Symphonie de Beethoven.


** 7 décembre
Conservatoire
Le Quatuor Alfama interprète Crisantemi de Puccini, le Douzième Quatuor de Dvorák et le Deuxième Quatuor de Chostakovitch.


** 7 décembre (18 heures)
Flagey
Gary Hoffman, Miguel da Silva et des solistes de la Chapelle musicale Reine Elisabeth interprètent La Nuit transfigurée de Schönberg et le Second Sextuor de Brahms.


** 7 décembre (20 heures 15)
Flagey
Karina Canellakis dirige le Sinfonia Varsovia dans le Premier Concerto pour violoncelle de Haydn, avec Ella Van Poucke, ainsi que l’Ouverture des Noces de Figaro et la Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart, avec Julia Pusker et Miguel da Silva.


** 8 décembre
Palais des Beaux-Arts
Igor Levit interprète les Troisième, Huitième, Onzième et Dix-septième Sonates pour piano de Beethoven.


** 9 décembre (20 heures 15)
Flagey
Stéphane Denève dirige le Brussels Philharmonic dans Sleeping I am carried... de David Clay Mettens, le Concerto pour violon de Berg, avec Augustin Dumay, des extraits du Chant de la terre de Mahler dans l’arrangement de Schönberg, avec Sarah Laulan, des œuvres de Webern et Johann Strauss.


** 10 décembre
Conservatoire
Alexander Melnikov, Marcel Ponseele, Lorenzo Coppola, Teunis van der Zwart et Javier Zafra interprètent l’Adagio K 540 et le Quintette pour piano et vents de Mozart ainsi que la Sonate pour cor et piano et le Quintette pour piano et vents de Beethoven.


** 10 décembre (20 heures 15)
Flagey
Hervé Niquet dirige le Brussels Philharmonic dans la Trente-neuvième Symphonie et le Requiem de Mozart, avec Julia Szproch, Katarina van Droogenbroeck, Yu Shao, Bertrand Duby et le Chœur de la Radio flamande.


**** 13, 14, 16, 18 (15 heures), 20 (14 heures), 21, 22, 23, 27, 29, 30 (15 heures) et 31 (18 heures 30) décembre
Palais de la Monnaie, Tour & Taxis
Le Coq d’or de Rimski-Korsakov dirigé par Alain Altinoglu et mis en scène par Laurent Pelly, avec Pavlo Hunka, Alexey Dolgov, Konstantin Shushakov...
Il s’agit d’une des productions les plus attendues de la Monnaie cette saison et un événement à ne manquer sous aucun prétexte car, outre la relative rareté de l’ouvrage, ce sera le premier opéra dirigé par Alain Altinoglu en tant que nouveau directeur musical. Le livret et la musique de Rimski-Korsakov stimuleront certainement l’imagination fertile de Laurent Pelly, un des metteurs en scène les plus importants d’aujourd’hui. Seul bémol à notre enthousiasme: la production devait à l’origine être la première à se tenir dans le théâtre rénové, mais comme les travaux prennent beaucoup plus de temps que prévu, elle se tiendra sous le chapiteau. Nul doute que plus d’un spectateur sifflotera en sortant le mémorable appel des cuivres sur lequel débute l’opéra.


** 14 décembre
Palais des Beaux-Arts
Boris Giltburg interprète Papillons de Schumann, la Première Sonate pour piano de Brahms, des Etudes-Tableaux de Rachmaninov et la Septième Sonate pour piano de Prokofiev.


** 15 décembre (20 heures 15)
Flagey
Le Quatuor Belcea interprète les Dixième et Quatorzième Quatuors de Schubert ainsi que les Deuxième et Quatrième Quatuors de Krzysztof Penderecki.


** 16 décembre (12 heures 30)
Flagey
Kirill Troussov et Alexandra Troussova interprètent des œuvres de Prokofiev, Chostakovitch, Zimbalist et Tchaïkovski.


*** 16 décembre
Palais des Beaux-Arts
Masaaki Suzuki dirige l’Orchestra of the Age of Enlightenment dans les Première, Deuxième et Troisième Cantates de l’Oratorio de Noël de Bach.


** 17 décembre (20 heures 15)
Flagey
Nikolai Lugansky interprète Prélude, Fugue et Variation de Franck, la Trentième Sonate pour piano de Beethoven, des extraits des Saisons de Tchaïkovski et les Moments musicaux de Rachmaninov.


*** 17 décembre
Palais des Beaux-Arts
Masaaki Suzuki dirige l’Orchestra of the Age of Enlightenment dans les Quatrième, Cinquième et Sixième Cantates de l’Oratorio de Noël de Bach.


** 18 décembre (20 heures 15)
Flagey
Stéphane Denève dirige le Brussels Philharmonic dans des extraits de Cendrillon et Roméo et Juliette de Prokofiev.


** 18 décembre (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Lothar Zagrosek dirige l’Orchestre national de Belgique dans le Vingt-troisième Concerto pour piano de Mozart, avec Javier Perianes, et la Cinquième Symphonie de Bruckner.


** 19 décembre
Théâtre royal des Galeries
Patricia Petibon interprète des œuvres de Fauré, Satie, Hahn, Poulenc, Rosenthal et Ferré, avec Olivier Py, David Venitucci et Susan Manoff.


* 22 et 23 décembre (19 heures)
Palais des Beaux-Arts
Damian Iorio dirige l’Orchestre national de Belgique dans le concert de Noël, avec le Chœur d’enfants de l’Opéra des Flandres.


* 6 janvier (20 heures 15)
Flagey
Karel Deseure dirige le Brussels Philharmonic dans des œuvres de Strauss, Glinka, Chostakovitch et Khatchatourian, avec Marc Bouchkov.


*** 7 janvier
Palais des Beaux-Arts
Hartmut Haenchen dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans la Huitième Symphonie de Bruckner.


* 8 janvier (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Martin Sieghart dirige l’Orchestre national de Belgique dans des œuvres de Strauss, Lanner et von Suppé.


*** 9 janvier
Théâtre royal des Galeries
Sophie Karthäuser interprète des œuvres de Clara Schumann, Wolf, Fauré et Poulenc, avec Eugène Asti.


*** 11 janvier (20 heures 15)
Flagey
Récital de Piotr Anderszewski


** 11 (19 heures 30), 12 (20 heures 15), 13 (20 heures 15), 14 (20 heures 15) et 15 (15 heures) janvier
Théâtre National
Daral Shaga de Kris Defoort dirigé par Philippe De Coen et mis en scène par Fabrice Murgia, avec Michaela Riener, Maciej Straburzynski, Tiemo Wang.


*** 14 janvier
Palais des Beaux-Arts
Stéphane Denève dirige le Brussels Philharmonic dans Nyx d’Esa-Pekka Salonen, le Vingtième Concerto pour piano de Mozart, avec Leif Ove Andsnes, et la Deuxième Symphonie de Sibelius.


*** 17 janvier
Palais des Beaux-Arts
Jos van Immerseel, Claire Chevallier, Lisa Shklyaber et Anima Eterna interprètent Le Carnaval des animaux, la Sonate pour clarinette et piano, la Danse macabre, Wedding Cake, les Variations sur un thème de Beethoven et le Septuor de Saint-Saëns.


*** 20 janvier
Palais des Beaux-Arts
Hans Graf dirige l’Orchestre national de Belgique dans les Cinq pièces pour orchestre de Schönberg, Le Mandarin merveilleux de Bartók et le Troisième Concerto pour piano de Beethoven, avec Henry Kramer.


*** 22 janvier (19 heures)
Palais des Beaux-Arts
Julia Fischer interprète les Sonates pour violon seul d’Ysaÿe.


*** 27 janvier
Conservatoire
Le Quatuor Hagen interprète le Quintette avec clarinette de Mozart et le Quintette avec clarinette de Brahms, avec Jörg Widmann.


*** 29 janvier (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Stefan Blunier dirige l’Orchestre national de Belgique dans Musique d’accompagnement pour une scène de film de Schönberg, le Concerto pour violon de Korngold, avec Lorenzo Gatto, et la Deuxième Symphonie de Bernstein, avec Jan Michiels.


*** 29 janvier
Palais des Beaux-Arts
Petra Müllejans dirige l’Orchestre baroque de Fribourg dans l’Ouverture de la Brockes-Passion, Der am Ölberg zagende Jesus et Jesus liegt in letzten Zügen de Telemann ainsi que Vergnügte Ruh’, beliebte Seelenlust et Ich habe genug de Bach, avec Philippe Jaroussky.


*** 31 janvier, 1er, 2, 3, 5 (15 heures), 7, 8, 9, 10, 12 (15 heures), 14 février
Palais de la Monnaie, Tour & Taxis
Nouvelle production de Madama Butterfly de Puccini dirigée par Roberto Rizzi-Brignoli et mise en scène par Kirsten Dehlholm, avec Alexia Voulgaridou, Ning Liang, Aris Argiris...


*** 1er février
Palais des Beaux-Arts
Matthias Goerne interprète La Belle Meunière de Schubert, avec Leif Ove Andsnes.


** 2 février
Chapelle protestante
Richard Egarr interprète des œuvres de Sweelinck, Morley, Byrd, Purcell et Blow.


*** 3 février
Palais des Beaux-Arts
Mathias Goerne interprète Le Voyage d’hiver de Schubert, avec Leif Ove Andsnes.


*** 4 février
Palais des Beaux-Arts
Matthias Goerne interprète Le Chant du cygne de Schubert, avec Leif Ove Andsnes.


5 février (19 heures)
*** Palais des Beaux-Arts
Martyn Brabbins dirige deFilharmonie dans Ivan le Terrible de Prokofiev, avec Christianne Stotijn, Jan Decleir, Stefaan Degand et le Chœur symphonique Octopus.


** 8 février (20 heures 30)
Eglise des Minimes
Lionel Meunier dirige Vox Luminis dans des œuvres de Purcell, Paisible, Tollet et Morley, avec Lingua Franca.


*** 8 février
Conservatoire
Stéphane Degout interprète les Chansons madécasses de Ravel ainsi que des œuvres de Ravel et Poulenc, avec Cédric Tiberghien, Alexis Descharmes et Matteo Cesari.


*** 8 février
Palais des Beaux-Arts
Valery Gergiev dirige l’Orchestre du Mariinsky dans Con brio de Jörg Widmann, le Concerto pour clarinette de Mozart, avec Jörg Widmann, ainsi que des extraits de Roméo et Juliette et la Sixième Symphonie de Prokofiev.


*** 10 février
Conservatoire
Le Quatuor Zaïde interprète le Quatuor de Ravel, Deux Danses de Debussy, avec Anneleen Lenaerts, une œuvre à déterminer et Conte fantastique de Caplet.


** 10 février (18 heures)
Flagey
Florian Noack interprète des œuvres de Bach, Schubert, Rachmaninov et Borodine.


*** 10 février (20 heures 15)
Flagey
Lukás Vondrácek interprète des œuvres de Novak, Schumann, Scriabine et Smetana.


** 11 février (14 heures)
Flagey
David Kadouch interprète la Troisième Sonate pour piano de Schumann, Gaspard de la nuit de Ravel et En plein air de Bartók.


** 11 février (15 heures 30)
Flagey
Freddy Kempff interprète la Dix-septième Sonate pour piano de Beethoven, des Novelettes de Schumann et la Première Sonate pour piano de Prokofiev.


** 11 février (17 heures)
Flagey
Kirill Gerstein interprète les Etudes d’exécution transcendante de Liszt.


** 11 février (19 heures 30)
Flagey
Markus Groh interprète la Première Année (La Suisse) des Années de pèlerinage de Liszt.


*** 11 février (21 heures 30)
Flagey
Cédric Tiberghien interprète les Préludes de Chopin, des Etudes de Debussy et des Etudes de Szymanowski.


** 12 février (11 heures)
Flagey
Julien Libeer et Camille Thomas interprètent des œuvres de Franck, Fauré, Duparc et Saint-Saëns.


*** 12 février (14 heures)
Flagey
Nelson Goerner interprète des œuvres de Bach, Chopin, Albéniz et Ravel.


** 12 février (15 heures 30)
Flagey
Saleem Ashkar interprète les Neuvième et Vingt-neuvième Sonates pour piano de Beethoven.


*** 12 février (20 heures 15)
Flagey
Christian Arming dirige l’Orchestre philharmonique royal de Liège dans les Quatrième et Cinquième Concertos pour piano de Beethoven, avec Nelson Freire et Markus Groh.


*** 15 février
Palais des Beaux-Arts
Jörg Widmann dirige l’Orchestre de chambre irlandais dans Les Hébrides de Mendelssohn, 180 beats per minute et Drei Schattentänze de Jörg Widmann, le Premier Concerto pour clarinette de Weber, et la Quarante-et-unième Symphonie de
Mozart.


*** 17 février
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans L’Automne de Glazounov, le Premier Concerto pour violoncelle de Chostakovitch, avec Truls Mørk, et la Suite arrangée par Mikhail Pletnev de La Belle au bois dormant de Tchaïkovski.


*** 18 février
Palais des Beaux-Arts
Récital d’Isabelle Faust et Alexander Melnikov


** 19 février (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans le Second Concerto pour violoncelle de Dvorák, avec Truls Mørk, et la Suite arrangée par Mikhail Pletnev de La Belle au bois dormant de Tchaïkovski.


*** 20 février
Palais des Beaux-Arts
Alain Altinoglu dirige l’Orchestre symphonique de Göteborg dans Finlandia et le Concerto pour violon de Sibelius, avec Baiba Skride, ainsi que des extraits de Peer Gynt de Grieg, avec Klara Ek.


*** 23 février (20 heures 15)
Flagey
Stéphane Denève dirige le Brussels Philharmonic dans les Variations chorales et la Symphonie de psaumes de Stravinski ainsi que le Troisième Concerto pour piano «The Mysteries of Light», avec Jean-Yves Thibaudet, et Miserere de James MacMillan.


*** 24 février
Palais des Beaux-Arts
Le Quatuor Artemis interprète le Troisième Quatuor de Beethoven, le Troisième Quatuor de Bartók et le Quintette avec piano de Schumann, avec Maria João Pires.


** 25 février
Conservatoire
Michael Barenboim, Julian Steckel et Elena Bashkirova interprètent les Trios avec piano de Brahms.


**** 25 et 28 février
Palais des Beaux-Arts
Michel Plasson dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Pénélope de Fauré, avec Anna Caterina Antonacci, Yann Beuron, Sylvie-Brunet-Grupposo...
Michel Plasson et la Monnaie: l’association tombe sous le sens. Pourtant, aussi incroyable que cela paraisse, le vénérable chef n’y a jamais dirigé. Au programme, la splendide Pénélope de Fauré, un opéra qui lui conviendra à merveille, servi par une distribution de rêve.


** 2 mars (19 heures)
Palais des Beaux-Arts
Edgar Moreau et Pierre-Yves Hodique interprètent la Troisième Sonate pour violoncelle et piano de Beethoven, Spirales d’Eric Tanguy et la Sonate pour violoncelle et piano de Chostakovitch.


*** 4 mars
Palais des Beaux-Arts
Récital de Grigory Sokolov


** 8 mars (20 heures 15)
Flagey
Rafal Blechacz interprète des œuvres de Bach, Beethoven et Chopin.


** 8 mars
Palais des Beaux-Arts
Concert de gala de la Chapelle musicale Reine Elisabeth, avec des solistes de la Chapelle et le Brussels Philharmonic.


*** 9 mars
Palais des Beaux-Arts
Teodor Currentzis dirige Musica Aeterna dans le Concerto pour violon de Berg, avec Patricia Kopatchinskaja, et la Première Symphonie de Mahler.


*** 10 mars
Flagey
Le Quatuor Zehetmair interprète les Quatuors opus 3 n° 5 et opus 76 n° 3 de Haydn, le Cinquième Quatuor de Hindemith et Kafka-Fragmente de György Kurtag, avec Patricia Kopatchinskaja et Anu Komsi.


*** 11 (20 heures 30) et (15 heures) 12 mars
Kaaitheater
Le Journal d’un disparu de Janácek mis en scène par Ivo van Hove et interprété par Ed Lyon, Silvia de la Muela, Hugo Koolschijn, Lada Valesova et l’Académie de chœur de la Monnaie.


*** 14 et 16 mars (19 heures)
Palais des Beaux-Arts
René Jacobs dirige B’Rock Orchestra dans Le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi, avec Stéphane Degout, Katarina Bradic, Anicio Zorzi Giustiniani...


*** 15 mars
Palais des Beaux-Arts
Rafael Payare dirige l’Orchestre de chambre Mahler dans La Moldau de Smetana, Folk Songs de Berio, avec Magdalena Kozená, et la Septième Symphonie de Dvorák.


*** 17, 19 (15 heures), 21, 23, 25, 28, 30, 31 mars, 2 avril (15 heures)
Palais de la Monnaie, Tour & Taxis
Nouvelle production de La Petite Renarde rusée de Janácek dirigée par Antonello Manacorda et mise en scène par Christophe Coppens, avec Lenneke Ruiten, Eleonore Marguerre, Sara Fulgoni...


*** 19 mars (19 heures)
Palais des Beaux-Arts
Shao-Chia Lü dirige l’Orchestre symphonique national de Taïwan dans la Troisième Symphonie de Gordon Chin, le Second Concerto pour violon de Prokofiev, avec Ray Chen, et la Neuvième Symphonie de Dvorák.


*** 20 mars
Cathédrale de Saint-Michel et Gudule
Bernard Foccroulle interprète des œuvres de Berio, Frescobaldi, Philippe Boesmans, Harvey, Pascal Dusapin et Bernard Foccroulle.


** 21 mars
Palais des Beaux-Arts
L’Ensemble de solistes Kaleidoskop interprète ArouraPassenger de Jennifer Walshe, la Soixante-quatrième Symphonie de Haydn et Zipangu de Claude Vivier.


*** 22 mars
Palais des Beaux-Arts
Alexander Melnikov, Claron McFadden et Aleksandar Madzar interprètent Six Romances, les Variations sur un thème de Corelli et les Danses symphoniques de Rachmaninov.


*** 24 mars
Palais des Beaux-Arts
Yannick Nézet-Séguin dirige l’Orchestre philharmonique de Rotterdam dans On the Waterfront de Bernstein, Rhapsody in Blue de Gershwin, avec Khatia Buniatishvili, et les Danses symphoniques de Rachmaninov.


* 28 mars (20 heures 15)
Flagey
Jan Caeyers dirige Le Concert Olympique dans le Concerto pour violon de Brahms, avec Viktoria Mullova, et la Septième Symphonie de Beethoven.


** 29 mars (20 heures 15)
Flagey
Hervé Niquet dirige le Brussels Philharmonic dans des œuvres de Rudi Tas, James MacMillan, Britten, Tavener et Allegri, avec le Vlaams Radio Koor et Pieter Wispelwey.


*** 30 mars
Palais des Beaux-Arts
Christian Arming dirige l’Orchestre philharmonique royal de Liège dans la Huitième Symphonie de Bruckner.


*** 1er avril
Palais des Beaux-Arts
Andris Nelsons dirige l’Orchestre royal du Concertgebouw dans le Deuxième Concerto pour piano de Prokofiev, avec Yefim Bronfam, et la Onzième Symphonie de Chostakovitch.


** 3 avril
La Monnaie, Salle Fiocco
Allison Cook interprète des œuvres de Purcell, Schoenberg, Adès, Kasia Glowicka et Weill, avec Alfredo Abbati.


*** 6, 7, 8 (20 heures 15), 9 (16 heures) avril
Théâtre National
Matsukaze de Toshio Hosokawa dirigé par Bassem Akiki et mis en scène par Sasha Waltz, avec Barbara Hannigan, Charlotte Hellekant, Frode Olsen...


** 18 avril
Palais des Beaux-Arts
Alain Altinoglu dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Requiem for string orchestra de Takemitsu, avec l’Académie de chœur de la Monnaie, le Vingtième Concerto pour piano de Mozart, avec Nicholas Angelich, et le Concerto pour orchestre de Bartók.


*** 18 avril
Palais des Beaux-Arts
Alain Altinoglu dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Requiem for string orchestra de Takemitsu, le Cinquième Concerto pour piano de Saint-Saëns, avec Nicholas Angelich, et la Sinfonietta de Janácek.


*** 19 avril
Conservatoire
Philippe Pierlot dirige le Ricercar Consort dans des œuvres de Monteverdi, avec Céline Scheen, Hanna Bayodi-Hirt, Pascal Bertin, Reinoud Van Mechelen, Antonio Abete.


*** 21 avril
Conservatoire
Le Cuarteto Casals interprète le Quatuor K. 458 de Mozart, le Dixième Quatuor de Chostakovitch et le Troisième Quatuor de Beethoven.


** 23 avril
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans Les Offrandes oubliées de Messiaen, le Concerto pour violon de Sibelius, avec Marc Bouchkov, et le Premier Quatuor avec piano de Brahms dans l’orchestration de Schönberg.


** 24 avril (20 heures 15)
Flagey
Le Quatuor Apollon Musagète interprète Crisantemi de Puccini, le Second Quatuor d’Arenski, Andante festivo de Sibelius et le Premier Quatuor de Grieg.

** 28 avril (20 heures 15)
Flagey
Giancarlo Guerrero dirige le Brussels Philharmonic dans Le Carnaval romain de Berlioz, le Concerto pour piano de Robert Groslot, avec Robert Groslot, et Le Sacre du printemps de Stravinski.


** 28 avril
Palais des Beaux-Arts
Xian Zhang dirige l’Orchestre national de Belgique dans l’Andante ostinato de la Seconde Symphonie de Pierre Bartholomée, la Symphonie concertante, avec Dimitri Baeteman, Luc Loubry, Mark Degraeuwe et Olsi Leka, et la Cent-deuxième Symphonie de Haydn ainsi que l’Elégie pour clarinette de Jörg Widmann, avec Jörg Widmann.


** 29 avril
Eglise Notre-Dame de la Chapelle
Bruno Mantovani dirige l’Ensemble intercontemporain dans des œuvres de Varèse, Machaut, Ciconia, Dufay, Ligeti, Despretz et Figuera, avec les Solistes XXI.


*** 4 mai
Palais des Beaux-Arts
Philippe Herreweghe dirige le Collegium Vocale Gent dans Gott der Herr ist Sonn und Schild, Ein feste Burg ist unser Gott et la Deuxième Missa brevis de Bach.


** 6 mai
Palais des Beaux-Arts
Herbert Schuch interprète le Second Livre des Préludes de Debussy, Douze notations de Boulez, la Troisième Suite anglaise et la Deuxième Partita de Bach et la Chaconne en ré mineur de Bach/Busoni.


** 7 mai (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Johannes Schöllhorn dirige Het Collectief dans des extraits de L’Art de la fugue de Bach et des extraits d’Anamorphoses de Johannes Schöllhorn.


*** 7 mai (19 heures)
Palais des Beaux-Arts
Philippe Herreweghe dirige l’Orchestre des Champs-Elysées dans des extraits de L’Art de la fugue de Bach, le Vingt-quatrième Concerto pour piano de Mozart, avec Kristian Bezuidenhout, et la Troisième Symphonie de Beethoven.


** 9 mai
Eglise Notre-Dame de la Chapelle
Stile Antico interprète des œuvres de Bach et James MacMillan.


*** 11 mai
Palais des Beaux-Arts
Céline Frisch dirige Café Zimmermann dans le Concerto pour violon, hautbois et cordes et le Concerto pour deux clavecins de Jean-Sébastien Bach, la Sinfonia Wq 183/3 et le Concerto pour deux clavecins de Carl Philipp Emanuel Bach ainsi que la Sinfonia Fk. 65 de Wilhelm Friedemann Bach, avec Jean Rondeau.


*** 12 et 14 (15 heures) mai
Palais des Beaux-Arts
Hugh Wolff dirige l’Orchestre national de Belgique dans une nouvelle œuvre de Piet Swert, le Deuxième Concerto pour piano de Prokofiev, avec Nelson Goerner, et les Danses symphoniques de Rachmaninov.


*** 16, 17, 19, 20, 23, 25, 26, 28 (15 heures), 30, 31 mai, 2 (19 heures 30), 4 juin (15 heures)
Palais de la Monnaie, Tour & Taxis
Nouvelle production d’Aïda de Verdi, dirigée par Alain Altinoglu et mise en scène par Stathis Livathinos, avec Adina Aaron, Andrea Caré, Nora Gubisch...


*** 17 mai
Palais des Beaux-Arts
Leonardo García Alarcón dirige la Cappella Mediterranea dans L’Orfeo de Monteverdi, avec Valerio Contaldo, Francesca Aspromonte, Mariana Flores...


*** 19 mai
Palais des Beaux-Arts
Alain Altinoglu dirige les Chœurs et l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans la Cantate profane de Bartók, le Concerto de chambre pour treize instruments de Ligeti et Daphnis et Chloé de Ravel.


*** 21 mai (19 heures)
Palais des Beaux-Arts
Philippe Herreweghe dirige deFilharmonie dans On a day de Brewaeys, la Neuvième Symphonie de Beethoven et Tristia de Berlioz, avec Christina Landshamer, Ann Hallenberg, Werner Güra, Kresimir Strazanac et le Collegium Vocale Gent.


** 6 juin
Conservatoire
Le Quatuor Armida interprète l’Adagio et Fugue de Mozart, le Quatuor de Marko Nikodijevic, des extraits de L’Art de la fugue de Bach et le Sixième Quatuor de Mendelssohn.


*** 7 juin
Palais des Beaux-Arts
Daniel Harding dirige la Staatskapelle de Dresde dans Blumine et les Kindertotenlieder de Mahler, avec Matthias Goerne, ainsi que la Huitième Symphonie de Dvorák.


** 14 juin
Flagey
Fayçal Karoui dirige les Chœurs et l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans la Messa di Gloria de Puccini et des œuvres de Bizet et Berlioz, avec Sergey Romanovski.


** 16 juin
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans L’Ascension de Messiaen, Chants bibliques de Dvorák, avec Vesselina Kasarova, et la Troisième Symphonie de Brahms.


** 18 juin (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Christian Zacharias dirige l’Orchestre national de Lille dans l’Ouverture de Genoveva, le Concerto pour violon, avec Isabelle van Keulen, et la Première Symphonie de Schumann.


*** 21 juin
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans les Variations symphoniques et Les Djinns de Franck, avec Julien Libeer, le Concerto pour clarinette de Van Rossum, avec Michel Charlier, et les Variations «Enigma» d’Elgar.


*** 26 juin
Théâtre royal des Galeries
Ian Bostridge interprète Liederkreis de Schumann et des œuvres de Schumann et Brahms, avec Julius Drake.


** 29 juin
Palais des Beaux-Arts
Alain Altinoglu dirige les Chœurs et l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans la Rapsodie espagnole, Tzigane, avec Saténik Khourdoïan, et Daphnis et Chloé de Ravel.



[La rédaction de ConcertoNet]

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com