About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Mouvements à l’Orchestre de la Suisse Romande
02/27/2016


Les rives calmes du monde musical genevois ont été quelque peu bousculées lorsque l’on a appris il y a quelques semaines le départ abrupt de Henk Swinnen de la direction générale de l’Orchestre de la Suisse Romande. Ce dernier était en poste depuis deux ans et était venu suite au départ de son prédécesseur Miguel Esteban, remercié au bout de trois mois.


La direction de l’OSR a expliqué les raisons de cette rupture. Dans les discussions qui sont en cours afin de finaliser la venue de Jonathan Nott en tant que directeur musical de l’OSR, Henk Swinnen aurait omis de mentionner qu’il aurait unilatéralement donné son accord sur le fait d’engager un chef assistant sans que les organismes de contrôle de l’orchestre ou sa présidente ne soient au courant.


L’OSR a bien précisé que le contrat avec Jonathan Nott n’est donc pas formellement signé mais a insisté sur le fait que la Présidente de l’OSR, Florence Notter, et sa Vice-Présidente, Sylvie Buhagiar, sont en contact avec lui et espèrent finaliser les détails de son arrivée afin que se tourne cette page délicate.


Dans l’immédiat, c’est Jean-Pierre Rousseau qui assurera l’intérim. Ce dernier été le directeur de l’Orchestre Philharmonique de Liège de 1999 à 2014, ainsi que le directeur de la Musique de Radio France de 2014 à 2015. Il s’occupe actuellement du Festival de Radio France et Montpellier Languedoc-Roussillon. Plus important, il connait bien l’OSR et a entre autres été chef de la production musicale de la Radio Suisse Romande de 1986 à 1993. C’est lui qui animera la future présentation de la saison 2016-2017 et accompagnera l’orchestre dans sa future tournée en Chine et en Inde.


Cette situation n’est pas simple. Il est important de ne pas casser la dynamique dans laquelle se trouve l’orchestre suite au départ un peu précipité de Marek Janowski en 2012. L’orchestre a des projets et des ambitions. Il a exploré pour la première fois le répertoire baroque pour l’ouverture de l’Opéra des Nations (voir iciConcerto pour violon de Pascal Dusapin et se prépare à recevoir Matthias Pintscher, qui viendra diriger ses propres œuvres. Il travaille pour articuler mieux ses responsabilités entre le répertoire symphonique et celui de l’Opéra.


Dans l’immédiat, la direction a été d’une transparence assez suisse (mais finalement peu usuelle dans le monde de la musique) en expliquant tout ce qui s’était passé sans travestir les problèmes. Attendons de voir comment cette crise va se résoudre.


Antoine Lévy-Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com