About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

La saison 2015-2016 de l’OSR
03/07/2015




La traditionnelle conférence de presse de présentation de la saison prochaine L’Orchestre de la Suisse Romande a eu lieu cette semaine dans les salles du prestigieux et élégant hôtel du Mandarin Oriental de Genève.


Cette future saison 2015-2016 est une saison de transition. L’OSR est en effet entre deux directeurs musicaux. Si Neeme Järvi dirigera l’orchestre mi-août dans des festivals d’été et si son futur directeur musical Jonathan Nott sera lui présent en décembre pour un seul programme consacré à la musique française, répertoire de base de l’orchestre, celui-ci est bien sans directeur musical durant la période 2015-2016. Mais la programmation et les choix artistiques sont bien dans la continuité des choix opérés depuis son arrivée par la nouvelle direction de Florence Notter et Henk Swinnen.


Tout d’abord, l’orchestre continue à renforcer sa présence auprès de son public romand. En plus des concerts donnés au Victoria Hall à Genève et au théâtre de Beaulieu à Lausanne, l’orchestre fera une mini-tournée en février dans des villes comme Martigny, Rolle et Fribourg. La coopération avec les institutions locales est renforcée. Le chœur amateur du Motet sera sur scène avec lui pour accompagner la projection du Seigneur des anneaux, dont la trilogie sera jouée sur trois ans. La coopération avec le Grand Théâtre, qui va débuter la semaine prochaine avec quatre représentations du Requiem de Verdi, continuera l’an prochain avec une Force du destin en version de concert et les deux opéras de Ravel sous la direction de Charles Dutoit. A nouveau, le Chœur du Grand Théâtre, qui est un des principaux atouts de cette maison, sera présent. Les solistes de l’Orchestre partageront la scène avec de jeunes musiciens de la Haute Ecole de musique de Genève pour une soirée au Victoria Hall. Le nouveau département pédagogique fera rayonner l’orchestre auprès des jeunes. L’orchestre enfin donnera des concerts « rush hours » avec des programmes un peu plus courts et sans entracte.


L’orchestre continue de découvrir des nouveaux musiciens. Ainsi cette saison verra la venue de chefs de la nouvelle génération (Domingo Hindoyan, Ilyrich Rivas, Rafael Payare, Jamie Philipps, Jakub Hrůsa...) ainsi que des « jeunes » solistes (David Fray, Louis Schwizgebel, Alisa Weilerstein...) L’orchestre invitera également quelques artistes plus établis qui ne s’étaient jamais produits à l’OSR, que ce soient Sir Marc Elder, Matthias Pintscher ou Cornelius Meister, ainsi que des solistes comme Elina Garanca ou Isabelle Faust. Stephan MacLeod continuera enfin à faire explorer le baroque aux musiciens et le concert de l’été verra la venue d’un autre spécialiste de ce domaine en la personne d’Andrew Manze.


L’orchestre continue enfin ses relations avec des chefs et artistes avec qui le courant passe. Kazuki Yamada sera présent pour deux soirées. L’OSR perpétue sa tradition « ansermetienne » chaque fois que Charles Dutoit est à sa tête et il faut se réjouir de sa visite annuelle. Enfin, Osmo Vänskä et Renaud Capuçon seront présents pour deux programmes mêlant Prokofiev, Brahms, Beethoven et le répertoire français avant de faire une tournée en Chine. Enfin, et hélas, uniquement pour une session d’enregistrement, l’orchestre retrouvera rien moins que Marek Janowski qui gravera les concertos de Mendelssohn et de Tchaïkovski avec Arabella Steinbacher. Pour mémoire, ces mêmes artistes avaient gravé les Concertos de Bartók dans un enregistrement somptueux qui montre ce que l’OSR peut donner quand il est à son meilleur.


La saison 2015-2016 de l’Orchestre de la Suisse Romande


Antoine Lévy-Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com