About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

La saison 2014-2015 à Bruxelles
09/03/2014


La richesse de la saison musicale à Bruxelles nous incite à opérer une sélection afin de mettre en valeur les principaux événements selon la cotation suivante qui tient compte tant de la qualité des artistes réunis que de l’originalité des programmes proposés:


**** Must
*** Recommandé
** Oui
* Pourquoi pas ?


Le lecteur est néanmoins invité à consulter régulièrement le site des principales institutions musicales de la capitale, comme La Monnaie, Bozar et Flagey, mais également celui d’autres institutions et festivals, tels que (liste non exhaustive):


Ars Musica
Brussels Piano Festival
Concerts de midi
Concours Reine Elisabeth
Conservatoire royal
Festival Klara


Sauf indication contraire, les concerts et les spectacles commencent à 20 heures.


**** 9, 11 (20 heures), 14 (15 heures), 16, 18 (20 heures), 21 (15 heures), 23, 25, 27, 30 (20 heures) septembre
La Monnaie
Daphné de Strauss dirigé par Lothar Koenigs et mis en scène par Guy Joosten, avec Iain Paterson, Sally Matthews, Birgit Remmert, Eric Cutler...
Sans être une rareté, Daphné ne compte pas parmi les opéras de Strauss les plus fréquemment représentés. Les archives de la Monnaie indiquent d’ailleurs qu’il n’y a pas encore été monté. On y accourt donc sans hésiter, surtout que la distribution promet beaucoup et que la mise en scène est confiée au Belge Guy Joosten, dont le travail suscite toujours l’intérêt et qui poursuit ainsi son cycle Strauss à la Monnaie, après Elektra en 2010 et Salomé en 2012.


*** 12 septembre
La Monnaie
Stéphane Degout interprète des Mörike-Lieder de Wolf, des lieder de Strauss, L’Horizon chimérique de Fauré et les Sonnets dé Pétrarque de Liszt, avec Michaël Guido.


** 13 septembre (20 heures 15)
Flagey
Timothy Brock et Nicola Piovani dirigent le Brussels Philharmonic dans l’Ouverture de «La Force du destin» de Verdi, la Suite symphonique du «Guépard» de Rota, l’Intermezzo de «Cavalleria rusticana» de Mascagni et la Suite symphonique de «La vie est belle» de Piovani.


*** 15 septembre (20 heures 15)
Flagey
Aldo Ciccolini interprète les Ballades opus 10 de Brahms, la Sonate pour piano de Grieg et la Sonate pour piano n° 23 de Schubert.


** 18 septembre (20 heures 15)
Flagey
Kees Bakels dirige deFilharmonie dans le Concerto pour violon de Brahms (avec Vineta Sareika), le Concerto pour violoncelle n° 1 de Saint-Saëns (avec Julie Sévilla-Fraysse), et In the South d’Elgar.


* 19 septembre
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans Schlemihl de Mantovani, le Concerto pour violon n° 1 de Bruch (avec Andrey Baranov) et Ainsi parlait Zarathoustra de Strauss.


*** 22 septembre (19 heures)
Palais des Beaux-Arts
René Jacobs dirige l’Akademie für Alte Musik Berlin dans L’Enlèvement au sérail de Mozart, avec Robin Johannsen, Mari Eriksmoen, Mauro Peter, Julian Prégardien...


** 23 septembre
Conservatoire
Le Danish String Quartet interprète le Quatuor n° 4 de Nielsen, un arrangement de musique populaire traditionnelle de Scandinavie et le Quatuor n° 15 de Schubert.


**** 25 septembre
Palais des Beaux-Arts
Christian Arming dirige l’Orchestre philharmonique royal de Liège dans Finlandia de Sibelius, le Concerto pour piano n° 27 de Mozart (avec Menahem Pressler) et la Messe glagolitique de Janácek (avec Melanie Diener, Dagmar Pecková, Domagoj Dorotic, Peter Mikulas, Friedemann Winklhofer et le Chœur philharmonique de Brno).
Il y a plusieurs excellentes raisons de recommander ce concert: la collaboration entre la formation liégeoise et son directeur musical fonctionne à merveille, Menahem Pressler, 91 ans (!) et toujours aussi jeune et actif, et la Messe glagolitique, œuvre majeure de Janácek, rarement programmée.


*** 26 septembre
Flagey
Daniel Kawka dirige les Chœurs et l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Le Chant de l’amour et de la mort du cornette Christoph Rilke de Martin et la Première nuit de Walpurgis de Mendelssohn (avec Michèle Losier, Birgit Remmert, Peter Lodahl, Konrad Jarnot, Iain Paterson).


** 28 septembre
Palais des Beaux-Arts
Edo de Waart dirige deFilharmonie dans le Concerto pour violon n° 2 de Bartók (avec Leonidas Kavakos), Trois Mouvements symphoniques de Jongen et Les Pins de Rome de Respighi.


** 2 octobre (20 heures 15)
Flagey
Michel Tabachnik dirige le Brussels Philharmonic dans L’Allégorie de la caverne de Dimou, le Concerto pour piano de Schumann (avec Ivo Pogorelich) et la Symphonie n° 3 de Brahms.


* 3 (20 heures), 5 (15 heures) octobre
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans le Concerto pour piano n° 24 de Mozart (avec Rafal Blechacz) et la Symphonie n° 5 de Mahler.


*** 4 octobre (20 heures 15)
Flagey
Ivo Pogorelich interprète Après une lecture de Dante de Liszt, la Fantaisie en ut majeur de Schumann, Pétrouchka de Stravinski et les Variations sur un thème de Paganini de Brahms.


* 7 octobre
Hôtel de Ville
Tomoki Sakata interprète la Ballade n° 4 de Chopin, <>Carnaval de Schumann, Bénédiction de Dieu dans la solitude et la Rhapsodie espagnole de Liszt.


*** 8 octobre
Palais des Beaux-Arts
Bejun Mehta et l’Akademie für Alte Musik Berlin interprètent des airs extraits d’Ascanio in Alba, Thamos et Mithridate ainsi que la Symphonie n° 26 de Mozart, l’Ouverture d’«Ezio» de Hasse, un air extrait d’Ezio de Gluck, la Grande Ouverture opus 18 n° 4 et un air extrait d’Artaserse de J. C. Bach et un air extrait d’Antigona de Traetta.


** 9 octobre
Conservatoire
Le Quatuor Ardeo interprète le Quatuor de Schoeller, le Quatuor n° 15 de Mozart et le Quatuor n° 14 «La Jeune Fille et la Mort» de Schubert.


*** 11 octobre
Palais des Beaux-Arts
Ludovic Morlot dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie, les Chœurs de la Monnaie et le Vlaams Radio Koor dans Sirènes de Debussy, le Concerto pour la main gauche, le Concerto en sol (avec Steven Osborne) et la Seconde Suite de «Daphnis et Chloé» de Ravel.


*** 12 octobre
Palais des Beaux-Arts
Mitsuko Uchida interprète les Impromptus D. 935 de Schubert et les Variations «Diabelli» de Beethoven.


** 14 octobre
Hôtel de Ville
Alexander Paley interprète la Rhapsodie hongroise n ° 10 de Liszt et les Etudes opus 10 et opus 25 de Chopin.


* 17 octobre
Palais des Beaux-Arts
Eivind Gullberg Jensen dirige l’Orchestre national de Lille dans Alborada del gracioso et le Concerto en sol (avec Louis Lortie) de Raval, le Prélude à l’après-midi d’un faune de Debussy et Pétrouchka de Stravinski.


** 18 octobre
Conservatoire
Le Cuarteto Casals interprète le Quatuor n° 1 de Mozart, le Quatuor de Ravel, Pequena romanza de Granados et le Quatuor n° 4 de Chostakovitch.


* 19 octobre (15 heures)
Hugh Wolff dirige l’Orchestre national de Belgique dans une création de Philips, le Concerto pour piano de Grieg (avec Boris Giltburg) et la Symphonie n° 4 de Brahms.


*** 20 octobre
Palais des Beaux-Arts
Michel Tabachnik dirige le Brussels Philharmonic dans l’Ouverture «Léonore III» de Beethoven, le Concerto pour violon de Britten (avec Daniel Hope), la Suite de «L’Oiseau de feu» de Stravinski et Jeux de Debussy.


** 21 octobre
Hôtel de Ville
Cyprien Katsaris interprète la Sonate pour piano n° 48 de Haydn, des Pièces lyriques de Grieg et son arrangement du Concerto pour piano n° 5 «L’Empereur» de Beethoven.


*** 21 octobre
Palais des Beaux-Arts
Yannick Nézet-Séguin dirige l’Orchestre philharmonique de Rotterdam dans Siegfried-Idyll de Wagner ainsi que les Quatre dernier lieder (avec Dorothea Röschmann) et Une vie de héros de Strauss.


** 24 octobre
Eglise des Minimes
Leonardo García Alarcón dirige le Chœur de chambre de Namur dans le Requiem et des Motets de Rubino.


*** 24, 25 (20 heures), 26 (15 heures), 28, 29, 30, 31 octobre, 1er (20 heures), 2 (15 heures) novembre
La Monnaie
Shell Shock de Lens dirigé par Koen Kessels et mis en scène par Sidi Larbi Cherkaoui, avec Claron McFadden, Sara Fulgoni, Gerald Thompson...


*** 26 octobre
Palais des Beaux-Arts
Arcadi Volodos interprète la Sonate pour piano n° 2 et l’Allegretto D. 346 de Schubert, les Klavierstücke opus 118 de Brahms ainsi que les Scènes d’enfants et la Fantaisie en ut majeur de Schumann.


** 27 octobre
Conservatoire
Kit Armstrong, Andrej Bielow et Adrian Brendel interprètent le Trio avec piano de Suk, le Trio avec piano de Ravel, les Variations sur «Bei Männern, welche Liebe fühlen» de Beethoven et le Trio avec piano n° 2 de Schumann.


** 28 octobre
Hôtel de Ville
Récital de Kun-Woo Paik (programme non communiqué).


** 3 novembre
La Monnaie
Dmitry Sinkovsky dirige Il Pomo d’Oro dans des œuvres de Corelli, Händel et Vivaldi, avec Julia Lezhneva et Luca Pianca.


** 9 novembre
Palais des Beaux-Arts
Hartmut Haenchen dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans la Symphonie n° 5 de Beethoven et la Symphonie n° 8 de Chostakovitch.


** 12 novembre
Palais des Beaux-Arts
Jordi Savall dirige Hespèrion XXI et La Capella Reial de Catalunya dans des œuvres de Gesualdo, Guerrero, Grandi, Jenkins..., avec Nedyalko Nedyalkov, Yurdal Tockan et Hakan Güngör.


*** 13 novembre
Palais des Beaux-Arts
Cecilia Bartoli avec I Barocchisti dirigés par Diego Fasolis.


* 14 novembre
Palais des Beaux-Arts
Enrique Mazzola dirige le Brussels Philharmonic dans Universal Nation/P.U.S.H. et Night Fantasy de Huss ainsi que The Desert Music de Reich.


** 15 novembre
Conservatoire
Le Quatuor Pavel Haas interprète les Miniatures pour deux violons et alto et le Quintette avec piano n° 2 (avec Nicholas Angelich) de Dvorák ainsi que le Quatuor n° 2 de Smetana.


*** 16 novembre
Palais des Beaux-Arts
Robin Ticciati dirige l’Orchestre royal du Concertgebouw dans Pelléas et Mélisande de Fauré, La Mort de Cléopâtre de Berlioz (avec Vesselina Kasarova), les Valses nobles et sentimentales de Ravel et La Mer de Debussy.


*** 17 novembre
Palais des Beaux-Arts
Bernhard Forck dirige les Berliner Barock Solisten dans le Concerto pour hautbois, cordes et basse continue (avec Jonathan Kelly) et la Sinfonia Wq 182/5 de C. P. E. Bach ainsi que le Ricercare a 6 de «L’Offrande musicale» et les Cantates «Ich bin vergnügt mit meinem Glücke» et «Mein Herze schwimmt im Blut» de J. S. Bach.


** 21 novembre (20 heures 15)
Flagey
Michel Tabachnik dirige le Brussels Philharmonic dans les Danses polovtsiennes du «Prince Igor» de Borodine, le Concerto pour violon de Sibelius (avec Alexander Sitkovetsky) et la Symphonie n° 3 de Saint-Saëns.


** 21 (20 heures), 23 (15 heures) novembre
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans une nouvelle œuvre de Say et Un requiem allemand de Brahms (avec Olga Pasichnyk, José Antonio López et le Städtischer Musikverein de Düsseldorf).


*** 26 novembre
Palais des Beaux-Arts
Philippe Jordan dirige l’Orchestre symphonique de Vienne dans l’Ouverture de «Tannhäuser» de Wagner, le Concerto pour piano n° 2 de Liszt (avec Khatia Buniatishvili) et la Symphonie n° 1 de Bruckner.


*** 1er décembre
Conservatoire
Le Quatuor Artemis interprète le Quatuor n° 1 «De ma vie» de Smetana, le Quatuor n° 5 de Vasks et le Quatuor n° 13 de Dvorák.


** 2 décembre (20 heures 15)
Flagey
Laurence Equilbey dirige l’Orchestre philharmonique royal de Liège dans l’Ouverture du «Roi Etienne», la Fantaisie chorale et le Triple Concerto de Beethoven (avec Kaito Kobayashi, Lilit Grigoryan, Harriet Langley, Lidy Blijdorp et Octopus).


*** 2, 4 (19 heures 30), 7 (15 heures), 9, 11 (19 heures 30), 16, 18, 20, 23, 26 (19 heures 30), 28 (15 heures), 30 (19 heures 30) décembre
La Monnaie
Don Giovanni de Mozart dirigé par Ludovic Morlot et mis en scène par Krzysztof Warlikowski, avec Jean-Sébastien Bou, Willard White, Barbara Hannigan, Topi Lehtipuu...


** 3 décembre
Palais des Beaux-Arts
Vilde Frang et Michail Lifits interprètent la Sonate pour violon et piano n° 1 de Grieg, la Fantaisie pour violon et piano de Schubert, la Partita pour violon et piano de Lutoslawski et la Sonate pour violon et piano de Strauss.


** 4 décembre (20 heures 15)
Flagey
Krzysztof Penderecki dirige le Sinfonia Varsovia dans le Concerto pour violon de Beethoven (avec Liya Petrova) ainsi que la Symphonie n° 2 et les Trois pièces dans le style ancien de Penderecki.


*** 4 décembre
Palais des Beaux-Arts
Leif Ove Andsnes dirige le Mahler Chamber Orchestra dans le Concerto en ré de Stravinski ainsi que la Fantaisie chorale (avec le Chœur de l’Opéra flamand) et le Concerto pour piano n° 5 «L’Empereur» de Beethoven.


** 5 décembre (20 heures 15)
Flagey
Jean-Claude Casadesus dirige l’Orchestre national de Lille dans la Romance pour violon et orchestre n° 2 (avec Lev Solodovnikov), le Concerto pour piano n° 4 (avec Maria Joao Pires) et la Symphonie n° 7 de Beethoven.


** 5 décembre
Palais des Beaux-Arts
Dima Slobodeniouk dirige l’Orchestre national de Belgique dans les Interludes d’ «Intermezzo» et Till l’Espiègle de Strauss, le Concerto pour violon n° 1 de Prokofiev (avec Liza Ferschtman) et une nouvelle œuvre de Franceschini.


*** 8 décembre
Palais des Beaux-Arts
Thomas Hengelbrock dirige le Balthasar-Neumann-Chor & Ensemble dans la Messe en si mineur de Bach.


** 9 décembre
Conservatoire
Igor Levit, Maximilian Hornung, Ning Feng, Andreas Boettger, Klaus Reda et Moritz Wappler interprètent les Variations «Ich bin der Schneider Kakadu» de Beethoven, Paraphrase pour piano, violoncelle et percussion de Rihm et un arrangement pour piano, violon, violoncelle et percussions de la Symphonie n° 15 de Chostakovitch.


** 12 décembre
Chapelle protestante
Andreas Staier interprète des œuvres pour clavecin de Froberger, d’Anglebert, Couperin, Clérambault, Muffat...


** 14 décembre
Palais des Beaux-Arts
Dirk Brossé dirige l’Orchestre national de Belgique dans The Chairman dances d’Adams, les Danses symphoniques de «West Side Story» et Slava de Bernstein ainsi que Philadelphia Overture et le Concerto pour violoncelle (avec Marie Hallynck) de Brossé.


*** 15 décembre (Concert annulé
La Monnaie
Anne Sofie von Otter, Bengt Forsberg, Antoine Tamestit et Benjan Janson interprètent des œuvres de Fauré, Hahn, Debussy, Ravel, Saint-Saëns et Loeffler, ainsi que des chansons de Glanzberg, Ferré, Trenet, Barbara, Lemarque et Moustaki.


*** 19 (20 heures), 21 (15 heures) décembre
Palais des Beaux-Arts
Ludovic Morlot dirige l’Orchestre symphonique, les Chœurs et la Maîtrise de la Monnaie ainsi que le Vocaal Ensemble Reflection dans L’Enfance du Christ de Berlioz, avec Stéphanie d’Oustrac, Lionel Lhote, Paul Gay, Frédéric Caton et Yves Saelens.


*** 20 décembre
Palais des beaux-Arts
René Jacobs dirige B’Rock dans l’Oratorio de Noël de Bach, avec Sunhae Im, Bernarda Fink, Bernard Richter et Dominik Königer.


*** 7 janvier
Palais des Beaux-Arts
Ludovic Morlot dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans Le Chant du destin de Brahms (avec les Chœurs de la Monnaie), Correspondances de Dutilleux (avec Barbara Hannigan) et la Symphonie n° 8 de Dvorák.


*** 11 janvier
Palais des Beaux-Arts
Gustavo Dudamel dirige l’Orchestre symphonique Simón Bolívar du Venezuela dans la Symphonie n° 5 de Beethoven et des extraits symphoniques de L’Anneau du Nibelung de Wagner.


*** 12 janvier
Palais des Beaux-Arts
Gustavo Dudamel dirige l’Orchestre symphonique Simón Bolívar du Venezuela dans Tres Versiones Sinfónicas d’Orbón et la Symphonie n° 5 de Mahler.


** 12 janvier
La Monnaie
Georg Nigl et Gérard Wyss interprètent La Belle Meunière de Schubert.


** 16 janvier (20 heures 15)
Flagey
Stéphane Denève dirige le Brussels Philharmonic dans Blue Cathedral de Higdon, le Concerto pour violoncelle de Connesson (avec Jérôme Pernoo) et des extraits de Roméo et Juliette de Prokofiev.


** 19 janvier (concert annulé)
Conservatoire
Bernard Lemmens interprètes des œuvres de Gold, Artemiev, Kabalevski, Glebov, Chopin, Debussy, Bowen, Estrada, Nascimbene, Bartók, Liszt et Baines.


**** 21, 24 janvier
Palais des Beaux-Arts
Adám Fischer dirige l’Orchestre symphonique et les Chœurs de la Monnaie dans Fierrabras de Schubert, avec Steven Humes, Juliane Banse, Dietrich Henschel, Gijs Van der Linden...
La Monnaie offre une chance à Fierrabras, opéra de Schubert qui a échoué à s’imposer sur la scène lyrique. L’œuvre, défendue en version de concert, mais dans d’excellentes conditions, mérite d’être connue.


*** 22 janvier
Palais des Beaux-Arts
Christian Arming dirige l’Orchestre philharmonique royal de Liège dans la Berceuse héroïque de Debussy, le Concerto pour la main gauche de Ravel (avec Nicholas Angelich) et la Symphonie n° 4 «L’Inextinguible» de Nielsen.


* 26 janvier
Conservatoire
Le Quatuor Amaryllis interprète le Quatuor n° 20 de Mozart, le Quatuor de Berg et le Quatuor n° 1 de Schumann.


* 27 janvier
Conservatoire
Le Quatuor Amaryllis interprète le Quatuor n° 9 et l’Octuor (avec Christoph Ess, Alexandra Hengstebeck et le Trio Idamante) de Schubert.


**** 27, 29, 31 janvier, 4, 6 (19 heures), 8 (15 heures) février
La Monnaie
Tamerlano de Händel dirigé par Christophe Rousset et mis en scène par Pierre Audi, avec Christophe Dumaux, Jeremy Ovenden, Sophie Karthäuser...
**** 28, 30 janvier (19 heures), 1er (15 heures), 3, 5, 7 (19 heures) février
La Monnaie
Alcina de Händel dirigé par Christophe Rousset et mis en scène par Pierre Audi, avec Sandrine Piau, Maité Beaumont, Varduhi Abrahamyan...
Du 27 janvier au 8 février, la Monnaie donne deux opéras de Händel en alternance avec le même metteur en scène et le même chef, et non des moindres. Sur le papier, un des projets les plus intéressants du théâtre bruxellois cette saison.


** 3 février
Palais des Beaux-Arts
Philippe Pierlot dirige le Ricercar Consort dans le Concerto grosso opus 10 n° 10, le Concerto pour hautbois HWV 287 (avec Emmanuel Laporte) ainsi que les Concertos pour orgue HWV 309 et HWV 291 (avec Maude Gratton) de Händel.


* 4 (19 heures 30), 5 (13 heures), 7 (19 heures 30), 8 (15 heures) février
La Monnaie (Salle Malibran)
Medúlla de Björk dirigé par Bassem Akiki et mis en scène par Sjaron Minailo, avec Roberta Alexander, Kevin Walton et Mimi Nicolescu.


** 5 février (20 heures 15)
Flagey
Denis Kozhukhin interprète la Sonate pour piano n° 39 de Haydn, la Sonate pour piano n° 19 de Schubert, les Préludes (Premier Livre) et L’Isle joyeuse de Debussy.


*** 6 février (18 heures)
Flagey
Philippe Bianconi interprète le Prélude en do dièse mineur, la Ballade n° 3 et le Scherzo n° 4 de Chopin, deux extraits des Images et six Préludes (Second Livre) de Debussy.


** 6 février (20 heures 15)
Flagey
Till Fellner interprète les Neuvième, Dixième, Onzième et Douzième Préludes et Fugues du Second Livre du Clavier bien tempéré de Bach, la Sonate pour piano n° 4 de Mozart, la Sonate pour piano n° 54 de Haydn et Kreisleriana de Schumann.


** 6 février
Palais des Beaux-Arts
Arvo Volmer dirige l’Orchestre national de Belgique dans une nouvelle œuvre de Tüür, le Concerto pour piano n° 3 de Beethoven (avec Alexei Volodin) et la Symphonie n° 4 «L’Inextinguible» de Nielsen.


** 7 février (14 heures)
Flagey
Benjamin Grosvenor interprète Gavotte et Variations de la Suite en la mineur de Rameau, Prélude, Choral et Fugue de Franck, la Barcarolle, des Mazurkas et la Ballade n° 3 de Chopin ainsi que trois Goyescas de Granados.


** 7 février (20 heures 15)
Flagey
Baldur Brönnimann dirige le Brussels Philharmonic dans le Concerto pour piano n° 27 de Mozart et les Six Petites pièces pour piano de Schönberg (avec Lars Vogt) ainsi que le Concerto pour orchestre de Lutoslawski.


** 8 février (11 heures)
Flagey
Cédric Pescia interprète L’Art de la Fugue de Bach.


** 8 février (15 heures)
Flagey
Fayçal Karoui dirige l’Orchestre philharmonique royal de Liège dans Roméo et Juliette de Tchaïkovski et le Concerto pour piano n° 2 de Brahms (avec Denis Kozhukhin).


*** 8 février (20 heures 15)
Flagey
Olli Mustonen interprète les Dix Pièces opus 58 de Sibelius, les Mazurkas opus 56 et 59 de Chopin, la Sonate pour piano de Mustonen, la Sonate pour piano n° 10 et Vers la flamme de Scriabine.


*** 8 février
Palais des Beaux-Arts
Riccardo Chailly dirige l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig dans le Concerto pour violon n° 2 de Mendelssohn (avec Julian Rachlin) et la Symphonie n° 1 de Mahler.


** 9 février
La Monnaie
Nathalie Stutzmann et Inger Södergren interprètent Le Voyage d’hiver de Schubert.


*** 9 février
Palais des Beaux-Arts
Philippe Herreweghe dirige l’Orchestre des Champs-Elysées et le Collegium Vocale de Gand dans le Stabat Mater de Dvorák, avec Ilse Eerens, Renata Pokupic, Magnus Staveland, Florian Boesch.


** 10 février
Conservatoire
Jean Tubéry dirige La Fenice et Vox Luminis dans Le Roi Arthur de Purcell.


** 12 février
Palais des Beaux-Arts
Edo de Waart dirige deFilharmonie dans l’Ouverture de «Béatrice et Bénédict», La Mort de Cléopâtre (avec Susan Graham) et la Symphonie fantastique de Berlioz.


** 13 février
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans le Concerto pour violon de Mernier (avec Lorenzo Gatto) et la Symphonie n° 7 de Chostakovitch.


** 16 février
Palais des Beaux-Arts
Michel Tabachnik dirige le Brussels Philharmonic dans Carnaval de Dvorák, le Concerto pour violon de Tchaïkovski (avec Valeriy Sokolov) et le Concerto pour orchestre de Bartók.


** 17 février
Palais des Beaux-Arts
Bo Skovhus et Stefan Vladar interprètent Le Chant du cygne de Schubert.


*** 18 février
Palais des Beaux-Arts
Récital de Grigory Sokolov (programme non communiqué).


** 23 février
Conservatoire
Leonardo Garcia Alarcón dirige le Millenium Orchestra dans les Symphonies n° 25 et n° 41 ainsi que Popoli di Tessaglia... Io non chiedo, eterni dei et Alcandro, lo confesso... Non so d’onde viene de Mozart (soliste non communiquée).


** 24 février
Conservatoire
Le Quatuor Diotima interprète le Quatuor n° 1 de Janácek, Engrams de Srnka et le Quatuor n° 15 de Beethoven.


*** 25 février
Palais des Beaux-Arts
Kremerata Baltica interprète les Trois Pièces dans le style ancien de Gorecki ainsi que le Concerto pour deux violons? les Concertos pour clavier BWV 1056 et BWV 1052, le Concerto pour deux claviers BWV 1060 et le Concerto pour trois claviers de Bach avec Yossif Ivanov, Lorenzo Gatto, Evgeny Koroliov, Anna Vinnitskaya et Ljupka Hadzigeorgieva.


*** 26 février
Flagey
Kazushi Ono dirige les Chœurs, le Chœur d’enfants et l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans la Symphonie n° 9 de Schubert ainsi que Tapiola et Jordens sang de Sibelius.


*** 27 février (20 heures), 1er (15 heures), 3, 4, 6, 7 (20 heures) mars
La Monnaie
Jakob Lenz de Rihm dirigé par Franck Ollu et mis en scène par Andrea Breth, avec Georg Nigl, Henry Waddington et John Graham-Hall.


** 27 février
Palais des Beaux-Arts
Kremerata Baltica interprète l’Ouverture de «L’Enlèvement au sérail» de Mozart, les Fantasiestücke opus 73 de Schumann, la Symphonie de chambre n° 1 de Weinberg, le Concerto pour piano n° 1 de Chostakovitch (avec Martha Argerich et Sergei Nakariakov) et la Galerie antiformaliste de Chostakovitch/Pushkarev (avec Alexei Mochalov)


*** 28 février
Flagey
Kazushi Ono dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans la Symphonie n° 8 «Inachevée» de Schubert ainsi que Le Cygne de Tuonela et la Symphonie n° 5 de Sibelius.


*** 2 mars
La Monnaie
Marie-Nicole Lemieux et Roger Vignoles interprètent des œuvres de Fauré, Koechlin, Hahn, Duparc, Rachmaninov et Wolf.


** 2 mars
Palais des Beaux-Arts
Boris Giltburg interprète la Chaconne de Bach/Busoni, Carnaval de Schumann, les Danses sur des rythmes bulgares de «Mikrokosmos» de Bartók et la Sonate en si mineur de Liszt.


** 4 mars
Palais des Beaux-Arts
Antonio Pappano dirige l’Orchestre de l’Académie nationale de Sainte Cécile dans L’Apprenti sorcier de Dukas, le Concerto pour violon de Tchaïkovski (avec Janine Jansen) et la Symphonie n° 4 de Schumann.


*** 5 mars
Flagey
Kazushi Ono dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans la Symphonie n° 4 de Schubert, la Valse triste et la Symphonie n° 2 de Sibelius.


*** 6 mars
Palais des Beaux-Arts
René Jacobs dirige le Freiburger Barockorchester dans Le Barbier de Séville de Paisiello, avec Topi Lehtipuu, Mari Eriksmoen, Pietro Spagnoli, Andrè Schuen et Fulvio Bettini.


*** 7 mars
Palais des Beaux-Arts
Jean-Guihen Queyras et Alexander Melnikov interprètent Cinq pièces dans le ton populaire de Schumann, la Sonate pour violoncelle et piano n° 3 de Beethoven, Trois petites pièces de Webern et la Sonate pour violoncelle et piano de Rachmaninov.


*** 8 mars
Palais des Beaux-Arts
Sylvain Cambreling dirige le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra de Tokyo dans la Turangalîla-Symphonie de Messiaen, avec Angela Hewitt.


*** 10 mars
Flagey
Hans-Christoph Rademann dirige l’Ensemble de musique de chambre de la Monnaie et le RIAS-Kammerchor dans Le Vin herbé de Martin, avec Anna Lucia Richter, Stella Doufexis et Marcel Reijans.

*** 11 mars
Palais des Beaux-Arts
François-Xavier Roth dirige Les Siècles dans Roméo et Juliette de Berlioz, avec Isabelle Druet, Jean-François Borras, Jérôme Varnier et le Chœur Aedes.


*** 11 mars
Conservatoire
Le Quatuor Zehetmair interprète le Quatuor n° 5 de Hindemith, le Quatuor n° 18 de Mozart et le Quatuor de Debussy.


***12 mars
Palais des Beaux-Arts
Andris Nelsons dirige l’Orchestre royal du Concertgebouw dans l’Ouverture de «Così fan tutte» de Mozart, le Concerto pour hautbois de Strauss (avec Alexei Ogrintchouk) et la Symphonie n° 10 de Chostakovitch.


** 13 mars
Flagey
Michael Boder dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans des lieder du Knaben Wunderhorn de Mahler dans l’orchestration originale et dans une nouvelle orchestration de Detlev Glanert, avec Dietrich Henschel.


** 14 mars
Palais des Beaux-Arts
Teodor Currentzis dirige Musica Aeterna dans des œuvres de Rameau, avec Nadine Koutchner.


** 15 mars
Palais des Beaux-Arts
Teodor Currentzis dirige Musica Aeterna dans Roméo et Juliette de Prokofiev.


** 19 mars
Palais des Beaux-Arts
Giovanni Antonini dirige Il Giardino Armonico dans la Suite de «Don Juan» de Gluck, le Concerto pour violon n° 2 (avec Isabelle Faust), Grabmusik et un air du Roi pasteur de Mozart (avec Mojca Erdmann) et la Symphonie n° 49 «La Passione» de Haydn.


** 20 (20 heures), 22 (15 heures) mars
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans Le Voïévode, le Concerto pour violon (avec Vadim Gluzman) et la Suite d’orchestre n° 4 de Tchaïkovski.


*** 21 mars
Palais des Beaux-Arts
George Petrou dirige Armonia Atenea dans Alessandro de Händel, avec Max Emanuel Cencic, Julia Lezhneva, Yeree Suh, Xavier Sabata Corominas, Pavel Kudinov, Martin Mitterrutzner et Vasily Khoroshev.


*** 27 mars
Conservatoire
Anna Vinnitskaya interprète la Chaconne de Bach/Brahms, les Scènes d’enfants de Schumann, la Fantaisie chromatique et Fugue de Bach, la Suite bergamasque et L’Isle joyeuse de Debussy ainsi que la Sonate pour piano n° 2 de Prokofiev.


*** 27 mars (20 heures 15)
Flagey
Andrew Litton dirige le Brussels Philharmonic dans le Prélude à un drame de Schreker, le Concerto pour alto de Rózsa (avec Lawrence Power) et la Symphonie n° 2 de Weill.


*** 31 mars, 2, 4, 7, 9 (20 heures), 12 (15 heures), 14, 16, 18 (20 heures) avril
La Monnaie
Création de Penthesilea de Dusapin dirigée par Franck Ollu et mise en scène par Katie Mitchell, avec Natascha Petrinsky, Marisol Montalvo, Georg Nigl, Werner Van Mechelen et Eve-Maud Hubeaux.


*** 31 mars
Palais des Beaux-Arts
Philippe Herreweghe dirige le Collegium Vocale de Gand dans la Passion selon saint Jean de Bach, avec Maximilian Schmitt, Florian Boesch, Dorothee Mields, Damien Guillon, Thomas Hobbs et Peter Kooij.


** 1er avril
Palais des Beaux-Arts
Récital de Boris Berezovsky (programme non communiqué).


** 15 avril
La Monnaie
Ekaterina Siurina, Charles Castronovo et Iain Burnside interprètent des œuvres de Donizetti, Bellini, Schubert, Rachmaninov et Tchaïkovski.


*** 17 avril
Flagey
Ludovic Morlot dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans les Symphonies n° 1 «Le Printemps» et n° 4 ainsi que la Fantaisie pour violon et orchestre (avec Saténik Khourdoïan) de Schumann.


*** 19 avril
Flagey
Ludovic Morlot dirige l’Orchestre symphonique de la Monnaie dans les Symphonies n° 2 et n° 3 «Rhénane» ainsi que Nachtlied (avec les Chœurs de la Monnaie) de Schumann.


** 21 avril
Conservatoire
Philippe Pierlot dirige le Ricercar Consort dans la Missa brevis n° 2 et la Cantate «Lass, Fürstin, lass noch einen Strahl» de Bach, avec Maria Keohane, Carlos Mena, Hans Jörg Mammel et Matthias Vieweg.


** 25 avril (20 heures 15)
Flagey
B’Rock interprète Les Elémens et Le Tombeau de Monsieur de Lully de Rebel ainsi que Tabula rasa de Pärt.


*** 27 avril
Palais des Beaux-Arts
Gidon Kremer dirige le Kremerata Baltica dans The Seasons Digest de Raskatov ainsi que les Variations sur un thème rococo (avec Mischa Maisky) et Souvenir de Florence de Tchaïkovski.


*** 28 avril
Palais des Beaux-Arts
Gidon Kremer et Daniil Trifonov interprètent des œuvres de Mozart, Weinberg et Schubert.


*** 29 avril (20 heures 15)
Flagey
Gidon Kremer dirige Kremerata Baltica dans The Russian Seasons de Desyatnikov et le Concerto pour violon n° 2 «The American Four Seasons» de Glass.


** 4 mai
Palais des Beaux-Arts
Nicolas Collon dirige le Brussels Philharmonic dans Amériques de Varèse ainsi que le Concerto pour piano n° 2 (avec Severin von Eckardstein) et la Symphonie n° 2 de Prokofiev.


** 12 mai
Eglise des Dominicains
Olivier Latry interprète des œuvres de Boëly, Franck, Guilmant, Vierne et Latry.


*** 12, 13, 15, 16 (20 heures), 17 (15 heures), 19, 20, 21, 23 (20 heures), 24 (15 heures), 26,t 27 (20 heures) mai
La Monnaie
Un bal masqué de Verdi dirigé par Carlo Rizzi et mis en scène par Alex Ollé, avec Stefano Secco, Riccardo Massi, George Petean, Scott Hendrickx...


** 18 mai
La Monnaie
Pavol Breslik et Amir Katz interprètent les Mélodies tsiganes de Dvorák, les Sonnets de Pétrarque de Liszt et Les Amours du poète de Schumann.


*** 21 mai
Conservatoire
Le Quatuor Auryn et Ruth Ziesak interprètent le Quatuor n° 3 et six Chants opus 107 de Schumann, le Capriccio et huit lieder de Mendelssohn ainsi que les Intermezzi de Reimann.


** 21 mai (20 heures 15)
Flagey
Marcus Creed dirige le Chœur de la Radio flamande dans des œuvres de Bortnianski, Rachmaninov, Kreek, Sisask, Gershwin, Paulus, Barber, Joplin, Lauridsen et Carter.


** 1er juin
Eglise des Minimes
Philippe Herreweghe dirige le Collegium Vocale de Gand dans des madrigaux de Gesualdo, avec Hana Blazíková, Barbara Sojkova, Marnix De Cat, Thomas Hobbs et Peter Kooij.


*** 3 juin
Palais des Beaux-Arts
Vincent Dumestre dirige Le Poème Harmonique dans Didon et Enée de Purcell, avec Vivica Genaux, Henk Neven, Ana Quintans, Marc Mauillon, Jenny Daviet, Tatyana Ilyn, Caroline Meng, Lucile Richardot, Accentus et le Chœur de l’Opéra de Rouen.


* 7 juin (15 heures)
Palais des Beaux-Arts
Karel Mark Chichon dirige le Deutsche Radio Philharmonie Saarbrücken Kaiserslautern dans le Concerto pour piano n° 1 de Tchaïkovski (avec Gabriela Montero), des improvisations de Gabriela Montero ainsi que les Variations «Enigma» et la Pomp and Circumstance n° 1 d’Elgar.


** 12 juin
Palais des Beaux-Arts
Andrey Boreyko dirige l’Orchestre national de Belgique dans une nouvelle œuvre de Currier, le Concerto pour piano n° 1 de Chopin (avec Daniil Trifonov) et le Concerto pour orchestre de Bartók.


** 15 juin
Conservatoire
Baiba Skride, Gergana Gergova, Brett Dean, Nils Mönkemeyer et Alban Gerhardt interprètent le Quintette à cordes n° 6 de Mozart, Epitaphs de Brett Dean et le Quintette à cordes n° 2 de Brahms.


**** 16, 18, 19 (19 heures), 21 (15 heures), 23, 24, 26, 27, 30 (19 heures) juin
Théâtre national
Aleko, Le Chevalier avare et Francesca da Rimini de Rachmaninovs dirigé par Mikhail Tatarnikov et mis en scène par Kirsten Dehlholm, avec Kostas Smoriginas, Sergei Leiferkus, Dimitris Tiliakos...
La Monnaie ferme ses portes quelques mois afin d’effectuer des travaux de rénovation. Qu’à cela ne tienne, toute l’équipe investit le Cinéma Marivaux, proche du théâtre. La dernière production de cette saison réunit les trois opéras de Rachmaninov qui figurent rarement à l’affiche ensemble. Le dernier temps fort de la saison bruxelloise.


* 18 juin (20 heures 15)
Flagey
Michel Tabachnik dirige le Brussels Philharmonic dans la Symphonie n° 7 de Bruckner.


* 20 juin
Palais des Beaux-Arts (concert gratuit)
Lothar Zagrosek dirige l’Orchestre national de Belgique dans le Concerto pour piano n° 27 de Mozart, le Concerto pour piano d’Ullmann (avec Herbert Schuch) et la Symphonie n° 4 «Italienne» de Mendelssohn.


[La rédaction de ConcertoNet]

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com