Back
« Histoire d’opéras » à voir sur Arte 02/08/2013 Parler de la musique classique à la télévision constitue un exercice toujours difficile, très rarement satisfaisant. La nécessité de s'adresser au « grand public » fait souvent dériver vers l'anecdotique, le racolage ou l’affectation. Comment faire ? Plutôt que de courir à la poursuite d’une très vague idée de ce que peuvent être les goûts du grand public, il faut savoir s'adapter au médium télévisuel, à son langage.
C'est ce qu'à parfaitement réussi le réalisateur Nicolas Crapanne dans une première série de quatre documentaires consacrés à l'opéra. Le projet est simple et ambitieux : présenter un opéra à l'occasion de ses répétitions et de ses représentations dans une grande institution lyrique. Raconter l'œuvre, par la voix du chanteur qui assure le rôle principal, son contexte historique, le travail du metteur en scène et les différents rôles, le chef et ses musiciens, en convoquant à l'occasion le directeur de la maison, le chef éclairagiste, une costumière...
Et tout cela en 26 minutes ! Le défi est relevé, on entre en profondeur dans l'œuvre et dans la façon dont elle prend forme, mais avec un rythme enlevé, un montage très rythmé, et une grande clarté du propos. Par des touches vives, alternant répétitions, extraits musicaux, interviews, plans d'extérieurs et de coulisses, se forme une image précise d'un opéra en train de prendre vie sous nos yeux. Nicolas Crapanne a su trouver le ton et le rythme d'aujourd'hui pour parler de l'opéra.
Novice ou connaisseur, chacun y trouvera son compte. Il ne faudra donc pas manquer « Histoire d’opéras » avec Roberto Alagna parlant de Madame Butterfly, Renée Fleming et Arabella, Elina Garanca et La Clémence de Titus, puis Béatrice Uria Monzon et Carmen, respectivement les dimanche 10, 17, 24 février et 3 mars à 16h20 (ou en rediffusion sur Arte+7). On espère d’autres épisodes.
Philippe Herlin
|