About us / Contact

The Classical Music Network

Editorials

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

L’été musical en Suisse Romande
06/28/2012


Les échos de la dernière représentation de Macbeth au Grand Théâtre se sont éteints et les élèves des écoles sont enfin en congés. L’OSR va pouvoir prendre un repos mérité mais la Suisse Romande ne prend pas ses quartiers d’été pour autant, la vie économique ralentit mais ne s’arrête pas comme cela peut être le cas chez nos voisins français, ceux-là même qui s’étonnaient que la Suisse ait refusé par vote que les vacances soient allongées de plusieurs semaines .


Il en est de même pour la vie musicale qui est d’une richesse et d’une variété rares pour qu’on se doive de le mentionner et de donner un coup de projecteur aux différentes manifestations estivales.


Tradition oblige, la saison sera ouverte par l’Académie de musique Seiji Ozawa , institution crée en 2005, qui a déjà pris ses quartiers dans le charmant petit village de Rolle situé à une demi-heure de Genève le long du lac Léman. Rappelons que durant plus d’un mois, une quarantaine d’instrumentistes à cordes travaillent des œuvres de musique de chambre sous la houlette de Robert Mann, Nabuko Imai, Pamela Frank et Sadao Harada. Le résultat de ce travail est présenté lors de deux concerts au Victoria Hall le 2 Juillet et à Paris au Théâtre des Champs-Elysées deux jours après. Seiji Ozawa devrait également rejoindre les musiciens ainsi que Kazuki Yamada qui les dirigera à cette occasion dans la transcription pour orchestre de chambre du Onzième Quatuor «Serioso» par Mahler.


L’Académie se produit dans le cadre du festival Musique en été 2012 qui propose toute une série de manifestations, jazz, chansons et une partie classique très développée. Citons parmi les très nombreuses soirées proposées la venue du West-Eastern Divan Orchestra et de Daniel Barenboim dans un programme Beethoven, l’Orchestre de chambre de Genève qui présentera un opéra de chambre avant de revenir avec son directeur musical David Greilsammer pour accompagner Véronique Gens et célébrer Kurtág et Mozart. La musique de chambre sera à l’honneur avec les Quatuors Carmina, Ysaÿe, Modigliani et le Cuarteto Casals ainsi que l’ensemble Wien-Berlin. David Fray donnera un récital ainsi que le duo formé par Tedi Papavrami et Nelson Goerner. Enfin, le lied sera présent par l’intermédiaire de Bo Skovhus et Angelika Kirchschlager, qui mettront fin au festival dans des œuvres de Schubert, Strauss, Brahms et Schrammel.


La vie musicale Romande n’est cependant pas limitée à Genève. Il faut citer également le Festival de Bellerive, qui présente début juillet une semaine entière de musique de chambre et de musique symphonique avec entre autres la participation de l’Orchestre du Festival de Verbier et de son directeur musical Gábor Takács-Nagy, fondateur du quatuor qui porte son nom.


De l’autre côté du lac, le festival de Saint-Prex
offre une quantité de vedettes puisque se produiront en moins d’une dizaine de jours rien moins que Yuja Wang, Gauthier Capuçon, Murray Perahia, Nigel Kennedy et Natalie Dessay parmi d’autres mais aussi Jacques Attali dans un «concert conférence». Ce sera ensuite au traditionnel Septembre musical de Montreux de clore cette saison riche dans un programme de musique de chambre mais aussi symphonique grâce à la présence du Royal Philharmonic Orchestra dirigé par Charles Dutoit et David Zinman, celui de Saint-Pétersbourg par Yuri Termikanov et le Rundfunk-Sinfonieorchester de Berlin par Marek Janowski.


L’OSR ne se produira pas à Montreux mais il sera de retour fidèle au poste début septembre pour la reprise du Barbier de Séville au Grand Théâtre ainsi qu’avec le Chant de la terre avec en soliste Paul Groves et Thomas Hampson, premier concert sous la baguette de son nouveau directeur musical Neeme Järvi.


Antoine Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com