Back
L’académie festival des Arcs en neuf questions 07/26/2011
1. 2011, changement ou continuité?
Continuité dans l’esprit du festival et évolution des projets: au festival, des collaborations avec des ensembles qui n’étaient jamais venus (Sirba Octet, Ensemble Calliopée, Fine Arts Quartet...); pour l’académie, développement d’un pôle chant, de nouveaux ateliers (lutherie, kiné, rencontres avec un médecin spécialisé de la voix...).
2. Le fil conducteur
La musique russe.
3. Quelques chiffres
40 concerts, 12000 spectateurs (touristes français et étrangers, stagiaires de l’académie, adhérents de l’association, habitants de Bourg-Saint-Maurice). Recettes publiques, semi-publiques et privées.
4. La spécificité du festival
La gratuité de tous les concerts, des conférences et des répétitions ouvertes au public.
5. Une journée emblématique
Le 28 juillet: une journée Bach à la Chapelle des Vernettes à plus de 2500 mètres d’altitude, puis un concert du Sirba Octet au Centre Taillefer, entre musique classique, jazz et musique yiddish.
6. A la rencontre de nouveaux publics
Le festival essaie d’aller à la rencontre du public local, de faire venir des habitants de la région avec des rencontres dans les maisons de retraite, classes CHAM, navettes gratuites...
7. Répertoires oubliés
Parallèlement aux grandes œuvres du répertoire, le festival réserve une large place à la découverte d’œuvres et de compositeurs peu connus. Cette année pour la musique russe: Anton Arenski, Serge Lyapounov, Nikolaï Kapustin.
8. Et la musique contemporaine?
Chaque année, un compositeur est en résidence au festival: après Franck Bedrossian, Pascal Dusapin, Olivier Greif, Bernard Cavanna, Philippe Hersant, ce fut au tour d’Oscar Strasnoy en 2009, Kaija Saraahio en 2010, puis Eric Tanguy cette année. De nombreux compositeurs contemporains sont programmés: Dimitri Kourliandski, Sofia Goubaïdoulina, Kaija Saariaho, Bernard Cavanna.
9. Et l’édition 2012?
Thématique: les transcriptions et paraphrases.
Compositeur en résidence: Vincent Paulet.
ConcertoNet remercie l’équipe du festival pour ses réponses.
ConcertoNet
|