Back
Le festival «Jeunes talents» en dix questions 07/20/2011
1. 2011, changement ou continuité?
La onzième édition du festival européen «Jeunes talents» promet d’être cette année encore, un événement incontournable de la saison musicale parisienne. Une aventure auréolée de succès, mêlant passion et proximité avec les artistes, qui a encore séduit plus de 7500 spectateurs l’année passée!
Les jeunes musiciens invités sont toujours issus des grands conservatoires nationaux français (Paris et Lyon) et européens, et sont tout récemment lauréats des grands concours internationaux. Agés de dix-huit à vingt-six ans, ils viennent se rencontrer et dialoguer autour d’une programmation éclectique mariant chefs-d’œuvre du répertoire et découvertes musicales.
Trois personnalités du monde musical ont accepté d’apporter leur concours précieux à notre festival 2011:
Jean-Claude Casadesus, l’un des plus grands chefs d’orchestre de notre temps, nous fait l’amitié d’être le parrain de cette onzième édition;
Nicolas Bacri, compositeur invité, réaffirme la place privilégiée qu’accorde «Jeunes talents» à la musique contemporaine (sept de ses œuvres seront interprétées tout au long du festival);
Régis Pasquier accompagnera plusieurs de ses élèves le temps d’un «concert de maître», le 8 juillet!
L’association «Jeunes talents» donne donc à travers son festival une irremplaçable occasion de repérer des interprètes d’avenir et d’écouter les plus belles pages du répertoire classique dans un cadre exceptionnel pour le plus grand plaisir des mélomanes!
2. Le fil conducteur
En 2011, le festival se distinguera par la place accordée à la diversité musicale; une édition qui s’annonce fascinante par le dialogue entre les artistes et les cultures:
de jeunes interprètes nés sous différentes latitudes et étudiants des plus grands conservatoires européens (La Haye, Londres, Waterloo, Milan, Berlin, Genève, Lausanne, Essen, Stuttgart, Helsinki, Kiev, Groningue, Moscou, Vienne, CNSM de Paris et de Lyon) venus se rencontrer et dialoguer au cours de vingt concerts;
des concerts riches en couleurs, l’occasion d’entendre les grandes œuvres du répertoire de l’ère baroque à nos jours, en passant par Brahms, Mozart, Fauré, Franck, Ravel et Prokofiev. Un parcours à travers les musiques des XXe et XXIe siècles, dont sept œuvres de notre compositeur invité Nicolas Bacri. Nous accueillerons des musiciens passés maîtres dans l’art de créer des ponts entre les musiques: œuvres d’univers et de cultures différentes se côtoieront dans les programmes d’Agnès Clément, Lakasax, Jeux d’anches, Duo Transatlantique et Duo Bouclier...
une diversité qui s’étendra naturellement aux formations : percussions/piano, harpe seule, violon/accordéon/contrebasse/piano, clarinette/accordéon, contre-ténor/clavecin, violon/accordéon, duo de guitares, flûte seule...
3. Quelques chiffres
20 concerts, 3000 spectateurs attendus pour les concerts du soir et 7500 spectateurs pour l’ensemble des différentes manifestations proposées par le festival, originaires de Paris et de l’Ile-de-France ou bien touristes en visite à Paris.
Budget: 120 000 euros, provenant du public (région d’Ile-de-France, Ville de Paris, Adami, Spedidam, aides à l’emploi), du privé (partenaires: Vivendi, Safran, Ciel des Jeunes, Aforge, Fondation RATP, Fondation Hippocrène, Musique nouvelle en liberté) et de la billetterie (environ 15%).
Tarifs : tarifs allant de la gratuité (enfants de moins de douze ans et concerts gratuits) à 15 euros (catégorie A plein tarif), en passant par 5 euros (catégorie C), 6 euros (élèves et professeurs de conservatoire), 10 euros (adhérents, moins de 26 ans, plus de 65 ans et demandeurs d’emploi) et 12 euros (catégorie B plein tarif)
4. La spécificité du festival
La principale spécificité du festival est sa volonté de promouvoir de jeunes musiciens talentueux étant issus de grandes écoles européennes, dans un superbe lieu d’art et d’histoire qu’est l’hôtel de Soubise (Archives nationales), avec une programmation éclectique entremêlant les genres et les styles.
5. Une journée emblématique
La première de notre onzième festival européen a été une grande réussite. Ce 8 juillet 2011 a été ponctué par une émission de France Musique en direct de l’hôtel de Soubise d’une part et un «concert de maître» d’autre part.
Gaëlle Le Gallic, journaliste «spécialiste» des jeunes talents à France Musique, nous a fait l’honneur d’animer son magazine de l’été en direct de notre festival pour son lancement. Jeunes et plus âgés, se sont réunis par amour des grands chefs-d’œuvre de la musique interprétés par des virtuoses incontestables... De la promenade imaginaire proposée par la harpiste Agnès Clément à un quatuor vibrant laissant s’échapper les douces mélodies de Fauré, l’heure était à la diversité!
A 20 heures, notre festival a proposé au public un «concert de maître» interprété par Régis Pasquier, et ses élèves: le brillant Trio Jacob et la pianiste Yedam Kim autour d’un programme Fauré, Brahms et Bacri.
Nous avons eu la chance d’accueillir plus de 250 personnes pour cette journée exceptionnelle.
6. A la rencontre de nouveaux publics
L’une des vocations de l’association «Jeunes talents» est de faire connaître la musique classique au plus grand nombre. Reprenant l’ambition de Jean Vilar d’un «élitisme pour tous», l’association a été créée en octobre 1998 dans le but de promouvoir de jeunes musiciens et chanteurs talentueux en début de carrière et de permettre l’accès de tous à la musique classique.
Ce choix d’aller à la rencontre de nouveaux publics s’illustre tout d’abord dans un choix de programmation mêlant œuvres contemporaines, répertoires oubliés et œuvres-clés du répertoire classique. En effet, chaque concert s’attache à faire découvrir des compositeurs et des œuvres-clés, avec la finalité de faire découvrir ou redécouvrir la musique classique.
Cette volonté d’ouverture à de nouveaux publics s’illustre également par une politique tarifaire de «petits prix» (de 6 à 15 euros) mais également une politique d’invitations importante: en direction des enfants de moins de douze ans (gratuité), des bénéficiaires des centres d’action sociale et de l’association «Cultures du cœur», et des salariés de nos partenaires (RATP, Vivendi, Archives nationales, Aforge); nous cherchons ainsi à attirer le public qui avoue n’aller que «rarement à un concert de musique classique» et celui qui reconnaît «y venir pour la première fois». Sans oublier bien sûr les quatre concerts à entrée libre organisés dans des parcs publics.
7. Répertoires oubliés
L’association «Jeunes talents» a à cœur de promouvoir répertoires et formations oubliées. Ainsi, dépassant le cadre des vingt concerts du festival, nous accueillons plusieurs fois dans l’année des formations baroques originales comme le trio violon/harpe/clavecin par exemple. Nous avons également cette année mis l’accent sur le compositeur Joseph Bologne de Saint-George.
8. Et la musique contemporaine?
La mise en avant de la musique contemporaine est importante pour l’association «Jeunes talents», qui s’attache à programmer lors de chacun (ou presque!) de ses concerts une pièce contemporaine, pour découvrir le répertoire de notre temps et donner un éclairage nouveau aux œuvres du répertoire classique.
Le festival européen «Jeunes talents» ne déroge pas à la règle. Chaque année, le festival accorde une place particulière à la musique contemporaine en invitant un compositeur de notre temps en résidence pendant toute la durée du festival. Cette année, c’est Nicolas Bacri qui nous fait l’honneur d’être notre compositeur invité, succédant à Bruno Mantovani (2010) et Karol Beffa (2009). Plusieurs de ses œuvres sont jouées durant le festival et Nicolas Bacri travaille.
9. Faisons un rêve! – Le concert ou l’artiste que le festival aurait souhaité programmer cette année
Isabelle Druet, le Trio Dali, les sœurs Bizjak, Fanny Clamagirand ou encore Benjamin Alard, bref l’un ou l’autre de nos glorieux ex-Jeunes talents.
10. Et l’édition 2012?
«Concert de maître» Dominique Merlet et après trois compositeurs, nous aurons une grande compositrice européenne. Confirmation début septembre...
ConcertoNet remercie Laurent Bureau, directeur artistique, pour ses réponses.
ConcertoNet
|