Back
Présentation de la nouvelle saison de l’OSR 03/22/2011
Comme chaque année, l’OSR organise sa très professionnelle conférence de presse de présentation de la saison suivante. Comme chaque année, ceci est une occasion de faire le point sur la vie musicale genevoise. Voici en style télégraphique quelques éléments à retenir évoqués par Metin Arditi, le président de l’OSR.
- Les chiffres sont encourageants : augmentation des abonnements de 8% et taux de remplissage de 97%
- L’OSR met en place un diplôme de musicien d’orchestre conjointement avec la Haute école de musique
- Les jeunes instrumentistes sélectionnés recevront des cours mais participeront à l’intégralité de la saison de l’orchestre
- Steve Roger, le directeur général de l’OSR qui avait annoncé son départ fin 2010 a été à nouveau félicité par Metin Arditi comme « irremplaçable »
Steve Roger a confirmé les orientations de la saison. Les fidèles comme Charles Dutoit, Leonard Slatkin, Jean-Yves Thibaudet, Nikolaï Lugansky et Vadim Repin seront présents. L’OSR fera jouer en soliste plusieurs de ses chefs de pupitre, que se soit l’altiste Elçim Özdemir dans Harold en Italie ou Bogdan Zvoristeanu dans le Troisième Concerto pour violon de Max Bruch. Il a enfin annoncé que l’orchestre se rendra pour la première fois de son existence en tournée en Russie.
Mais les regards se sont bien sûr tournés vers Marek Janowski dont c’est la dernière saison en tant que directeur musical. Il s’est exprimé pour saluer les progrès de l’orchestre. Il a confirmé que l’enregistrement des Symphonies de Bruckner, qui étaient dans un premier temps un pari pour un orchestre de tradition française, serait mené à son terme en insistant sur le fait que ce cycle est devenu à l’étranger un trade-mark de l’orchestre. L’orchestre a publié la Septième Symphonie. La saison prochaine le verra diriger les Troisième et Quatrième ainsi que la Messe en fa. Il fera un enregistrement studio de la Première et reviendra en octobre diriger la Deuxième. Il jouera l’an prochain des œuvres assez rares comme la Troisième Symphonie d’Albert Roussel ou les Variations sur un thème de Paganini de Boris Blacher ainsi qu’une rareté straussienne, la Première Sonatine «Aus der Werkstatt eines Invaliden» pour seize instruments à vent. Il a enfin ajouté que plusieurs rising stars de la nouvelle génération, comme la pianiste Anna Vinnitskaya, se produiront avec l’orchestre.
Interrogé sur l’absence de programmation d’œuvres contemporaines, Steve Roger a confirmé que l’orchestre avait passé des commandes à Michael Jarrell ainsi que Pascal Dusapin. Plus sérieux et peut-être plus polémique, Marek Janowski a fait remarquer que ses incursions dans la musique de Hindemith ou de Messiaen avaient fait fuir le public mais il surtout insisté sur le fait que selon lui, seule le travail régulier sur la musique des XVIIIe et XIXe permet d’élever le niveau d’un orchestre.
Marek Janowski a confirmé qu’il serait heureux de revenir diriger l’orchestre mais a suggéré qu’une pause soit faite pour permettre à une nouvelle direction d’imposer sa personnalité. Il a évoqué le fait qu’il avait dit aux musiciens du Philharmonique de Radio-France qu’il valait mieux qu’il ne revienne pas après seize années de vie commune mais qu’il restait encore des choses à faire avec ses musiciens.
En fin de compte, cette présentation contrairement aux autres, a été faite avec plus de calme, de maîtrise et moins d’émotion. La page se tourne, les musiciens apprécient l’instant. Tous ont conscience que l’ère Janowski a permis de faire considérablement progresser le niveau de l’orchestre. Ni sentimentalisme, ni indifférence, du respect et surtout des projets.
La saison 2011-2012 de l’OSR
Antoine Leboyer
|