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L’exposition Lénine, Staline et la musique à Paris
10/12/2010





L’histoire de la musique au XXe siècle s’est parfois écrite dans le fer et le sang, après Le IIIe Reich et la musique en 2004, la Cité de la musique nous plonge dans le totalitarisme soviétique avec Lénine, Staline et la musique (jusqu’au 16 janvier 2011). C’est toujours le musicologue et historien Pascal Huynh qui conçoit cette exposition, il a su faire venir de Russie de nombreux tableaux, partitions et objets exprimant l’atmosphère de l’époque. Dimitri Chostakovitch, on s’en doute, sert un peu de fil rouge à ce parcours, entre le bouillonnement artistique des premières années de la Révolution (œuvre emblématique : Le Nez), la mise au pas lorsque Staline installe son pouvoir (la condamnation de son opéra Lady Macbeth en 1936), la mise en place du « réalisme socialiste », la mobilisation durant la « Grande guerre patriotique » (Septième Symphonie « Leningrad »), la répression culturelle de Jdanov après la guerre (mise à l’index de sa Neuvième Symphonie). Les autres compositeurs sont bien sûr convoqués, comme Prokofiev (qui a quitté l’URSS puis est revenu), Khatchatourian, Mossolov, Roslavets, Lourié, etc. On fera évidemment l’exposition avec les écouteurs pour profiter des nombreux extraits musicaux proposés, des œuvres désormais entrées dans le répertoire, ainsi que les inénarrables œuvres de commande promues par le régime, tel le Don paisible de Dzerjinski. Une exposition passionnante qui s’achève donc le 5 mars 1953, jour de la mort de Staline, et de Prokofiev dont le décès restera caché plusieurs jours, il ne fallait pas faire de l’ombre au « Petit père des peuples », même dans la mort.


Philippe Herlin

 

 

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