About us / Contact

The Classical Music Network

DVD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

03/05/2014
Richard Strauss : Ariadne auf Naxos, opus 60

Hildegard Hillebrecht (Primadonna, Ariadne), Sena Jurinac (Der Komponist), Reri Grist (Zerbinetta), Jess Thomas (Der Tenor, Bacchus), Paul Schöffler (Ein Musiklehrer), Gerd Feldhoff (Harlekin), David Thaw (Scaramuccio), Georg Stern (Truffaldin), Gerhard Unger (Brighella), Lotte Schädle (Najade), Claudia Hellmann (Dryade), Lisa Otto (Echo), Kurt Equiluz (Ein Offizier), Erik Frey (Der Haushofmeister), Jon van Kesteren (Ein Tanzmeister), Walter Raninger (Ein Perückenmacher), Herbert Lackner (Ein Lakai), Wiener Philharmoniker, Karl Böhm (direction), Günter Rennert (mise en scène), Ita Maximowna (décors, costumes)
Enregistré au festival de Salzbourg (21 août 1965) – 130’
Arthaus Musik 107 255 – PCM mono – Format 4:3 – Noir et blanc – Pas de livret – Sous-titres en anglais, italien, français et espagnol





Pour le cent cinquantième anniversaire de la naissance de Richard Strauss, il faut s’attendre à un certain nombre d’éditions et de rééditions. Celle-ci est le rhabillage d’une archive en noir et blanc déjà publiée par Arthaus en 2004: Ariane à Naxos filmée en 1965 au Petit Festspielhaus de Salzbourg. Karl Böhm a eu le monopole d’Ariadne à Salzbourg de 1953 jusqu’à sa mort. Des trois productions qu’il a dirigées, celle-ci, mise en scène par Günter Rennert dans des décors et costumes d’Ita Maximowna, qui était certainement le dernier cri du modernisme de l’époque, paraît bien lourde aujourd’hui. Mais la mise en scène, tout à fait prise au pied de la lettre et d’une belle vivacité, est très agréable à regarder aujourd’hui. La consultation des archives de ce festival fait regretter que le film en ait été fait en 1965 plutôt qu’un an plus tôt, car l’excellente Christa Ludwig eût été préférable à l’honorable sans plus Hildegard Hillebrecht, comme on peut le vérifier grâce aux bandes-sons de l’ORF de 1964 publiées par Myto. 1964 offrait aussi Lucia Popp en Naïade, remplacée pour le film par Lotte Schädle...


Le reste de la distribution est d’un excellent niveau et la trace visuelle et sonore de Sena Jurinac, Compositeur très engagé au timbre si lumineux, fait le prix de ce DVD. Jess Thomas est un Bacchus solide vocalement mais sans vrai charme. Reri Grist, à la réserve près qu’elle n’est pas une fanatique de la mesure, reste une grande Zerbinette aux aigus très faciles et agiles, pétillante et à l’abattage étonnant. Très belle brochette de seconds rôles avec Paul Schöffler (Maître de musique), Kurt Equiluz (Officier), Gerd Feldhoff (Harlequin), Gerhard Unger (Brighella) et Lisa Otto (Echo). Et, avec les somptueux Wiener Philharmoniker, la direction de Karl Böhm, exquise dans les moindres détails, chambriste sans être trop analytique, onirique dans le prélude de l’opéra, lyrique mais pondérée et dans le grand respect de la tradition straussienne.


Dans la série des regrets on peut soupirer sur les soirées viennoises avec le Compositeur de Tatiana Troyanos et le Bacchus de James King à Vienne (1967). Ce document fera un pendant plus vivant à son Ariadne de studio de 1978 avec Gundula Janowitz, Trudeliese Schmidt, Edita Gruberova et René Kollo, superbe ensemble mais moins spontanée, un peu trop figée dans le carton-pâte dans la production de Filippo Sanjust (Unitel/DG/Universal).


Olivier Brunel

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com