About us / Contact

The Classical Music Network

DVD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/14/2009
« The promise of music »
Enrique Sánchez Lansch (réalisation) – 155’
Deutsche Grammophon 00440 073 4427 (distribué par Universal) – Son PCM Stéréo – DTS 5.1 (documentaire) et 5.0 (concert) – Format 16 :9 – Région code 0 (worldwide)





L’Orchestre des jeunes du Vénézuéla Simón Bolívar n’est que la partie émergée de l’iceberg : en 1975, José Antonio Abreu, économiste et musicien, fonde el sistema, réseau totalisant aujourd’hui près de deux cents orchestres de jeunes. L’objectif est avant tout d’offrir un avenir meilleur à une génération en proie à un environnement urbain morose, difficile et souvent violent. Compte tenu de la moyenne d’âge de ses membres, de sa portée sociale et de la sympathie qu’il suscite, le Simón Bolívar n’est pas sans évoquer la belle aventure du West-Eastern Divan Orchestra, autre phalange symbolique. Aussi Deutsche Grammophon, habile pour flairer les bons coups commerciaux, n’a pas manqué de l’approcher (ici et ici).


Ce très bon documentaire illustre l’originalité d’el sistema qui concerne aujourd’hui pas moins de 250000 jeunes d’origine sociale diverse. Enrique Sánchez Lansch suit de près quatre musiciens de l’Orchestre des jeunes du Vénézuéla Simón Bolívar et son directeur musical Gustavo Dudamel à Caracas, en répétition dans l’Eroica, au sein de leur famille mais aussi au Beethovenfest de Bonn en 2007. Les entretiens témoignent de leur maturité, de leur clairvoyance et de leur reconnaissance pour ce réseau.


Agrémenté d’un texte de présentation (traduit en français) du réalisateur, ce DVD comporte un bonus des plus appréciables puisqu’il s’agit de la prestation intégrale de la Troisième Symphonie de Beethoven donnée à Bonn, concert sur lequel se conclut le film : lecture en rien hors sujet, solidement charpentée, irriguée d’énergie et servie par une qualité instrumentale probante. Suit Huapango de Moncayo qui montre une nouvelle fois la passion de ces musiciens. En bis, et bien entendu dans leur tenue aux couleurs nationales, une Danza final de Ginastera déjantée mais ô combien jubilatoire.


Le site du Sistema Nacional de Orquestas Juveniles e Infantiles de Venezuela
Le site du documentaire



Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com