About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

01/07/2007
Sergey Rachmaninov : Concertos pour piano n°1, opus 1 et n°4, opus 40 – Rhapsodie sur un thème de Paganini, opus 43
Boris Berezovsky (piano), Orchestre Philharmonique de l’Oural, Dmitri Liss (direction)
Enregistré à l’Arsenal de Metz (août 2005) – 73’54
Mirare MIR019




Une récente publication discographique consacrée à Tchaïkovsky et à Khatchaturian avait permis d’apprécier l’entente entre Boris Berezovsky et l’Orchestre Philharmonique de l’Oural dirigé par Dmitri Liss (voir ici). Paru presque simultanément que cette dernière, mais cette fois-ci chez Mirare, ce disque constitue le second volume d'une intégrale de l'œuvre pour piano et orchestre de Rachmaninov.


L’interprétation de Boris Berezovsky et de l’orchestre est de haut niveau, fouillée et particulièrement soignée dans les détails. Tant la précision et la beauté plastique du jeu du pianiste que la prestation engagée et impeccable des différents pupitres emportent l’adhésion. L’excellence de l’Orchestre Philharmonique de l’Oural, aussi bien au niveau de l’énergie et de la vigueur rythmique que de la justesse des interventions, ainsi que le piano solide et raffiné à la fois de Berezovsky confèrent une belle densité au Premier Concerto. Le dialogue entre le pianiste et la phalange russe fait merveille, en particulier dans l’Andante de cet Opus 1. La clarté du propos et le sens des proportions dont font preuve les musiciens nous valent un très beau Quatrième concerto. Les belles envolées lyriques, si typiques de ce compositeur, sont remarquablement rendues (Allegro vivace) tandis que la finesse de toucher de Berezovsky rend le Largo irrésistible. Tout aussi irrésistible, leur interprétation survoltée de la Rhapsodie sur un thème de Paganini mérite la découverte. Dans ces vingt-quatre variations, le pianiste et l'orchestre privilégient la continuité du discours et vont toujours de l'avant.


Le bonheur que procure ce disque est tant visuel qu’auditif : le digipack est en effet particulièrement somptueux et le texte de présentation de Frans C. Lemaire est excellent. Hautement recommandable !


Sébastien Foucart

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com