Back
05/21/2006 Wolfgang Amadeus Mozart : Concertos pour piano n° 6, K. 238, n° 15, K. 450 et n° 27, K. 595
Orchestre de chambre d’Europe, Pierre-Laurent Aimard (piano et direction)
Enregistré à Graz (5-6 juillet 2005) – 76’48
Warner 2564 62259-2
Pierre-Laurent Aimard sacrifie à l’année Mozart, mais avec un concept relativement original, en regroupant l’enregistrement public de trois concertos unis par la même tonalité de si bémol – les Sixième (1775), Quinzième (1784) et Vingt-septième (1791) – qui couvrent, depuis celui qui en réalité le deuxième véritable concerto de Mozart jusqu’à son ultime contribution au genre, une vaste période de son activité créatrice.
Abordant en début de saison au Châtelet un autre concerto écrit dans la même tonalité, le Dix-huitième, le pianiste français avait adopté une conception étrange et même déroutante (voir ici). Rien de tel ici, car si le toucher demeure plus détaché et articulé que velouté ou perlé, le ton est nettement plus sage et équilibré, ce qui nous vaut un Sixième alerte et tendre, un Quinzième tour à tour volubile et profond, et un Vingt-septième rêveur mais sans excès de nostalgie.
Jamais suspect de minauderie, mais s’autorisant quelques brèves cadences ou ornements personnels, Aimard prend son temps et s’épanouit avec un plaisir communicatif dans cette musique, faisant respirer largement les mouvements lents. Ailleurs, la fermeté du discours et les riches couleurs de l’Orchestre de chambre d’Europe évoquent déjà souvent Beethoven.
Ce disque au minutage généreux est accompagné d’une notice sobre et informative en anglais, français et allemand.
Simon Corley
|