About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

05/07/2006
César Franck : Sonate pour violon et piano
Eugène Ysaÿe : Sonates pour violon seul n° 5, opus 27 n° 5, et n° 6, opus 27 n° 6
Rafaël D’Haene : Sonate pour violon et piano

Yossif Ivanov (violon), Daniel Blumenthal (piano)
Enregistré en janvier 2006 – 67’07
Ambroisie AMB102 (distribué par Naïve)





Formé auprès de Zakhar Bron, Igor Oistrakh et Augustin Dumay, Yossif Ivanov (né en 1986) a obtenu le premier grand prix du Concours de Montréal (2003) puis le deuxième prix ainsi que le prix du public au Concours Reine Elisabeth (2005). Le jeune Belge dédie son premier récital, accompagné d’une notice un peu trop laconique (en français, anglais et néerlandais), à trois compositeurs de son pays, avec César Franck pour fil rouge.


Soutenu par le piano impeccable de Daniel Blumenthal, il donne de la Sonate (1886) de Franck une lecture où la fougue le dispute à l’excès: très physique, généreuse en vibrato et en portamenti, elle privilégie une expression volontiers sentimentale au détriment des autres dimensions de l’œuvre.


Dans deux des Sonates (1923) pour violon seul d’Ysaÿe, créateur de la Sonate de Franck, la virtuosité, l’autorité, la précision et la sonorité du violoniste anversois convainquent davantage. L’ombre de Franck, avec un motif entêtant qui évoque de façon fugace Prélude, choral et fugue, plane encore sur la Sonate (2003) de Rafaël D’Haene (né en 1943), dont le lyrisme permet au jeu d’Ivanov de se déployer largement.


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com