About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

02/20/2006
Zoltan Kodaly : Duo pour violon et violoncelle, opus 7 – Sonate pour violoncelle seul, opus 8

Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Xavier Phillips (violoncelle)
Enregistré à Paris (mars 2004) – 58’30
Harmonia mundi HMC 905265



Les frères Phillips ont opportunément associé ces deux oeuvres de Kodaly qui, dans le répertoire en duo ou pour violoncelle seul du siècle passé, tiennent une place d’exception, que situe parfaitement la notice aussi dense que succincte de Claire Delamarche.


Dans le Duo (1914), l’interprétation, puissante et tendue, véhémente et sans concession, parvient à concilier le conte et l’épopée, la hauteur de vue et l’expression, parfois même jusqu’au cri (Adagio), avec un arrière-plan folklorique jamais exagéré ni anecdotique, et un violon un rien plus extraverti et spontané que le violoncelle.


Dans la Sonate pour violoncelle (1915), le propos autorise une forte liberté interprétative, mais Xavier Phillips n’en abuse nullement, tout en conservant intact son engagement. Les cordes vibrent et claquent même parfois, mais il ne s’autorise jamais d’embardées décoratives ni de subjectivité déplacées, forçant l’admiration par son travail sur la sonorité, sa rigueur dans la conduite du chant et, bien entendu, sa technique, qui lui permet notamment de franchir sans encombre les obstacles du redoutable Allegro molto vivace final.


Simon Corley

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com