About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

02/12/2006
Georg Friedrich Haendel:Passacaille de la Suite En Sol Mineur, Suite en fa dièse mineur Hwv431, Suite en ré Mineur Hwv436, Presto de la Suite en ré mineur Hwv428, Chaconne en sol majeur Hwv435, Sarabande de la Suite en Sol Mineur Hwv432, Suite En Mi Majeur Hwv430, Suite en Fa Mineur Hwv433, Transcription par W. Kempff du Menuet de la Suite en Si Bémol Majeur Hwv434

Anne Queffélec (piano)
Mirare


Ce sont Sviatoslav Richter et Andrei Gavrilov qui ont en leur temp marqué de leur empreinte les Suites de Haendel sur piano moderne lors d’une série de concerts en binôme enregistrés en public à la Grange de Meslay. Les deux pianistes russes, professeur et élève, tous deux alignés dans une rare unité de style, nous ont révélé ce que ces œuvres peu jouées renferment de trésors pianistiques. Les deux immenses pianistes russes nous ont cependant présenté un Haendel non pas austère mais très strict, sans rubato ni ornementation. Le compositeur des opéras aussi exubérants que Jules César ou Alcina ne se serait peut-être pas reconnu devant tant de rigueur.


Ce nouveau disque est une révélation. Anne Queffélec est tout simplement magistrale. Si sa technique n’a rien à envier à celles des deux immenses pianistes russes, elle se montre bien plus subtile coloriste, la générosité de son phrasé fait ressortir tant richesses dans ces pièces et enfin son ornementation des reprises est un modèle du genre. Haendel y apparaît comme un musicien dont la recherche de timbre, l’art de la polyphonie et du développement thématique en font un précurseur du Beethoven des dernières années. On comprend ainsi pourquoi Brahms admirait tant Haendel ou pourquoi Beethoven a transcris certaines de ses œuvres pour quatuor à cordes. L’esprit de Schubert n’est pas loin dans la transcription par Wilhem Kempff du Menuet de la Première Suite qui clôt cet enregistrement, un chef-d’œuvre dans l’esprit des transcriptions des chorals de Bach par Busoni.


Antoine Leboyer

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com