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12/28/2005
Luciano Berio : Naturale – Chemins II
Morton Feldman : Rothko Chapel – The Viola in my life II

Christophe Desjardins (alto), Jacqueline Ott (percussion), Basler Madrigalisten, Fritz Näf (chef de chœur), Collegium Novum Zürich, Jonathan Nott (direction)
Enregistré à Zurich (25 et 27 mars 2004) – 65’05
Aeon AECD 0425



Membre de l’Ensemble Intercontemporain depuis 1990, Christophe Desjardins s’est imposé parmi les meilleurs défenseurs du répertoire de l’alto, qui a connu depuis le siècle passé un développement considérable, tant en qualité qu’en quantité. C’est ce dont témoigne ici un superbe programme, à cent lieues de ces récitals convenus façon «carte de visite», qui le place au centre de combinaisons aussi improbables que séduisantes, sous forme de dialogue inattendu entre représentants, quasi exactement contemporains, de deux modernités que l’on a longtemps opposées et dont les styles paraissent effectivement antinomiques: Berio (1925-2003) d’un côté, extraverti et rugueux, volubile, versatile et concentré; Feldman (1926-1987) de l’autre, introverti et lisse, économe, immobile et étiré.


Mais l’intelligence du choix et la justesse de l’interprétation suggèrent finalement davantage de rapprochements que de divergences: parmi les quatre œuvres enregistrées – deux de chaque compositeur – la ligne de partage passe non pas entre compositeurs mais plutôt entre les deux pièces les plus développées, d’une part, où l’alto dialogue avec la voix humaine, dont son timbre a souvent été rapproché – Naturale (1985) de Berio et Rothko Chapel (1971) de Feldman – et les deux pièces où il est associé à un petit ensemble instrumental – Chemins II (1967) de Berio et The Viola in my life II (1970) de Feldman – d’autre part.


Car si Naturale résonne des échos de l’extérieur, avec ses chants siciliens captés sur le vif, tandis que Rothko Chapel est par essence une musique d’intérieur, destinée à un édifice où sont exposés des tableaux du peintre américain, la «nature» comme l’art inspirent l’une et l’autre une poésie fortement évocatrice. Face à de telles réussites, le propos pourra paraître à la fois plus spéculatif et plus attendu dans Chemins II et The Viola in my life II, qui s’inscrivent par ailleurs toutes deux dans un ensemble plus vaste (et à un double titre pour Berio, les Chemins étant eux-mêmes dérivés des Sequenze).


Cette remarquable parution est accompagnée d’excellents textes de présentation (en français, anglais et allemand) de Christophe Desjardins et Richard Millet.


Simon Corley

 

 

 

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