About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

12/08/2003
Giacinto Scelsi : œuvres pour chœur et orchestre (Aion, Pfhat, Konx-Om-Pax, Quattro pezzi, Anahit, Uaxuctum, Hurqualia, Hymnos, Chukrum)
Orchestre de la Radio-Télévisionpolonaise de Cracovie, Chœur de la Philharmonie de Cracovie, Jürg Wittenbach (direction)
Accord 476 1072 (3 CD)




A la suite de quelques concerts-événements du milieu des années 80, notamment Cologne en 1987, ces trois disques enregistrés en 1989 constituèrent un véritable choc dans le milieu musical international : d'un coup, une pensée musicale d'une profondeur comme on en rencontre quelques une par siècle surgissait du néant. Malheureusement Giacinto Scelsi aura disparu juste avant que son heure vienne, en 1988. Mais son message s'ancre désormais dans l'histoire de la musique : Scelsi est une force créatrice, l'inventeur de la "musique spectrale", et une force spirituelle, rien n'est gratuit chez lui et tout relève d'une transcendance, d'un profond sens du sacré. Abandonnant les notions d'écriture mélodique ou de contrepoint, autrement dit l'organisation extérieure du phénomène sonore, le compositeur italien "creuse" le son et par une sombre alchimie en exhale des couleurs, des essences, des atmosphères inouïes. Toutes les œuvres de ce coffret proviennent de la maturité du compositeur et sont d'une parfaite facture et d'une stupéfiante élévation de pensée. On attendait depuis longtemps la réédition de ces disques historiques en tarif réduit, c'est fait, et avec les excellents textes de présentation de Harry Halbreich, bravo !




Philippe Herlin

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com