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11/27/2002
Gluck : Alceste
Anne-Sofie von Otter (Alceste), Paul Groves (Admète), Dietrich Henschel (Prêtre / Hercule), Yann Beuron (Evandre), Ludovic Tézier (Hérault / Apollon), Nicolas Testé (Oracle / Dieu Infernal), Joanne Lunn, Kataharine Fuge (Coriphées)
Monteverdi Choir, English Baroque Soloists, John Eliot Gardiner
Archiv Deutsche Gramophon 470 293-2



D'un spectacle mi-figue mi-raisin est né ce disque à la fois passionnant et partiellement abouti. L'art gluckiste de Gardiner et Von Otter est incontestable, et leur Orphée (dans la version Berlioz) réalisé Chez EMI avec l'Orchestre de l'Opéra de Lyon demeure une référence. Les instruments anciens des English Baroque Soloists devraient paraître mieux en situation encore ; mais l'approche froide, cérémonielle, souvent lente du chef (influence de la mise en scène de Bob Wilson ?) nous laisse un peu sur notre faim - pourtant, le Monteverdi Choir est sublime ! La protagoniste souffre et aime avec sa formidable intensité domptée par une parfaite tenue instrumentale, mais la voix n'est pas celle d'Alceste et s'épuise aux extrêmes du registre, en dépit des transpositions pratiquées. On ne lui doit pas moins de précieux moments, auxquels contribuent des partenaires de haut vol : Paul Groves justement héroïque et douloureux (malgré un français moyennement idiomatique), Henschel vaillant dans une tessiture basse, Beuron et Tézier simplement parfaits, le premier laissant entendre un futur Admète. Avec Mireille Delunsch dans le rôle titre, et Minkowski à la direction pour compléter son cycle Gluck, nous tiendrions sans doute l'Alceste définitive !


La critique du spectacle au Châtelet




Vincent Agrech

 

 

 

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