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01/30/2002
Edward Elgar : Enigma Variations, In the South, Introduction et allegro, Sospiri
Orchestre Philharmonique de Vienne, John Eliot Gardiner (direction)
Deutsche Grammophon 463 265-2




Dans son remarquable Falstaff (lire la critique), John Eliot Gardiner avouait sa dette envers Arturo Toscanini dont il avait écouté et analysé l’enregistrement d’après guerre. On ignore ses intentions concernant ce disque, mais on est prêt à parier qu’il s’est également inspiré de son illustre devancier tant le chef italien avait fait des Enigma Variations une de ses pièces favorites au concert. Comme Toscanini en effet, il fuit tout sentimentalisme et esprit bucolique pour mieux mettre en avant la richesse et la virtuosité de l’écriture d’Elgar avec une acuité redoutable, il individualise au maximum chacune des variations et leurs atmosphères si différentes, il accentue les écarts de contrastes et de tempos et garde en permanence (même dans le finale pouvant pencher dans le pompeux) un orchestre mobile et acéré. Le résultat est fascinant de tension et de clarté, tout le contraire d’un chef soporifique et insipide comme Colin Davis. La formation requise pour Introduction et allegro, un quatuor et un orchestre à cordes, suggère fort justement que la finesse et la vivacité seront à l'honneur. Là encore Gardiner s’y révèle parfait. De facture plus traditionnelle, In the South laisse déployer des couleurs et des thèmes magnifiques. Ecrit pour harpe, orgue et orchestre à cordes, Sospiri, qui n’est pas sans évoquer l’adagietto de la Cinquième symphonie de Mahler, montre une face plus méditative du compositeur anglais. Un disque d’une exceptionnelle qualité.



Philippe Herlin

 

 

 

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