About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

11/08/2001
Forqueray
Pièces de clavecin

Christophe Rousset
2 CD
Decca 466 976-2


Le Forqueray qui nous intéresse ici est en fait…deux. Car si Antoine Forqueray, né en 1671, a écrit la plupart des pièces de ce recueil, elles ne nous sont connues que par l'intermédiaire de son fils, Jean-Baptiste. Antoine, décrit par un contemporain comme "quinteux, fantasque et bizarre", n'a laissé en effet qu'un unique et très beau recueil de pièces pour viole de gambe soliste avec une seconde viole pour la basse continue. Mais c'est son fils, gambiste de génie lui aussi, qui a publié ce recueil et qui en a réalisé une transcription pour clavecin, car il était parfaitement conscient que la viole, vers 1745, était sur le déclin et que de la musique pour clavecin rencontrerait plus de succès. Forqueray fils a mûrement réfléchi son projet et sa technique de transcription, en se posant en particulier la question de la hauteur des pièces. Fallait-il les transposer vers l'aigu, compte tenu du registre de la basse de viole ? Il répondit par la négative ce qui nous vaut effectivement nombre de pièces jouées dans le medium et le grave du clavecin, ce qui peut surprendre un peu au début du programme mais qui convainc très vite, d'autant plus que Christophe Rousset sait admirablement varier son jeu et qu'il a choisi un très bel instrument de 1761, de Jean-Henri Hemsch, qui appartient à la collection du musée de la musique.
Et l'on sait gré au fils d'avoir transposé le père ! Et d'avoir ajouté quelques rares pièces de son cru, qui ajoute au piquant de l'entreprise. Car quelle belle musique, d'une variété, d'une invention extraordinaires. Parées comme le firent maints musiciens de cette époque de noms de personnalités en vue du moment – La Belmont, la Portugaise, la Du Vaucel- les danses des cinq suites s'enchaînent sans lasser jamais, réservant maintes surprises harmoniques, rythmiques, mélodiques. Musique presque figurative comme le Carillon de Passy ou La Mandoline, hommage aux grands compositeurs, Rameau, Couperin, pièces de caractère et pièces de virtuosité, parfois effrénée comme la fameuse Jupiter qui clôt la 5ème suite en ut mineur, trente-deux réussites ciselées par un Christophe Rousset tour à tour facétieux, enjoué, élégiaque, un peu fou ou très sage, bref très inspiré par cette musique peu jouée et enregistrée. En effet hors celle de Yannick le Gaillard et donc aujourd'hui celle de Christophe Rousset, il n'existe pas à notre connaissance d'intégrale disponible de la musique de Forqueray mais plutôt des extraits des cinq suites sur des anthologies associées à des pièces de Couperin ou Duphly. On rêve aussi d'un coffret qui saurait mettre en regard les deux versions des suites, viole et clavecin.


Florence Trocmé

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com