About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

02/14/2026
Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 9 en ré mineur, opus 125
Angélique Boudeville (soprano), Anna Bonitatibus (mezzo‑soprano), Mauro Peter (ténor), Florian Boesch (baryton-basse), Chœur de l’Opéra national de Bordeaux, Salvatore Caputo (chef de chœur), Chœur d’Angers Nantes Opéra, Xavier Ribes (chef de chœur), Orchestre national Bordeaux Aquitaine, Joseph Swensen (direction)
Enregistré l’auditorium de Bordeaux (septembre 2024) – 70’43
Alpha 1163 (distribué par Outhere) – Notice (en français, anglais et allemand) de Joseph Swensen et Hélène Cao


Sélectionné par la rédaction





Dans son ouvrage Au cœur de l’orchestre (Fayard), Christian Merlin cite un propos du regretté Yakov Kreisberg (1959‑2011) qui déclarait : « Mon but ? Que mon orchestre soit, non pas le meilleur, mais le meilleur qu’il puisse être. Les classements ne veulent rien dire : quand je dirige un concert magnifique où mon orchestre atteint le meilleur niveau qu’il soit capable d’atteindre à ce moment‑là, il est pour moi le meilleur du monde. Et cela me bouleverse » (p. 409). A n’en pas douter, c’est sans doute exactement la même chose que s’est dite Joseph Swensen à la tête de l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, dont il a pris les rênes au mois de septembre 2024, lorsqu’il a réalisé le présent enregistrement. Car le résultat que nous pouvons écouter ici est, pour tout, dire assez bluffant.


Et pourtant, s’attaquer à la Neuvième Symphonie de Beethoven, où les plus grands se sont tous illustrés était un défi de taille. Néanmoins, dès l’introduction de l’Allegro ma non troppo, un poco maestoso, on est happé par une belle tension et par un vrai souffle, notamment à partir de 3’40. L’orchestre, au grand complet (relevons dans la notice d’accompagnement la présence de six cors et de quatre trompettes notamment), fait montre d’une belle puissance, le geste de Joseph Swensen imposant une vision très majestueuse (le contrechant des cors à partir de 11’30, magnifiquement mis en valeur) qui convainc sans peine jusqu’à la dernière note. Pris dans un tempo assez classique, le Molto vivace s’avère également de très haute tenue, grâce en particulier à Aurélien Carsalade qui, aux timbales, s’en donne à cœur joie. Si l’on est séduit par l’opposition entre les cordes et la petite harmonie, on pourra peut-être regretter quelques glissandi du cor solo dans la partie centrale du mouvement (à 7’54), mais quelle énergie ! Joseph Swensen livre ensuite un Adagio molto e cantabile d’une incroyable poésie, pouvant compter sur des cordes bordelaises qui n’ont peut‑être pas le liant, le legato que l’on peut entendre à Berlin ou Amsterdam, mais qui impressionnent par leur cohésion et la dentelle de leur jeu ; n’oublions pas les bois, en particulier les deux clarinettes, irréprochables. La première partie du dernier mouvement offre de nouveau un jeu très contrasté, dominé par un impressionnant pupitre de violoncelles, le fameux thème étant conduit avec un sens de la progression qui force l’admiration. Même si le quatuor de solistes est convaincant (en dépit d’une entrée en lice en demi‑teinte du pourtant généralement excellent Florian Boesch) sans susciter d’enthousiasme particulier, c’est également la participation du double chœur (celui, maison, de l’Opéra national de Bordeaux et celui d’Angers Nantes Opéra) qui mérite d’être vivement saluée, couronnant un enregistrement de toute première valeur.


En fin de compte, on se dit que, pour prendre un exercice assez connu, si l’on mêlait cette gravure à d’autres plus réputées « internationalement parlant » lors d’une écoute en aveugle, on pourrait bien avoir quelques surprises lors du classement final. Ce n’est pas le moindre compliment que l’on peut adresser à ce qui augure d’une collaboration ô combien prometteuse entre Joseph Swensen entre et l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine.


Le site de Joseph Swensen
Le site d’Angélique Boudeville
Le site d’Anna Bonitatibus
Le site de Mauro Peter
Le site de l’Opéra national de Bordeaux et de l’Orchestre national Bordeaux Aquitaine


Sébastien Gauthier

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com