About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

10/15/2001
Dvorak

Quatuors à cordes n° 14 op.105 B. 193 en la bémol majeur et n° 13 op.106 B. 192 en sol majeur.


Melos Quartett

1 CD Harmonia Mundi HMC 901709



Créateur de neuf symphonies et de quatorze opéras, Dvorak connut aussi une très grande réussite dans le domaine de la musique de chambre, avec une production remarquable tant par la qualité que la quantité. Il écrivit des quintettes, des trios, ainsi que quatorze quatuors.


Présentés sur ce disque, les deux derniers quatuors furent composés en 1895 après le retour des États-Unis du compositeur. Ce sont de magnifiques chefs-d'œuvre, caractérisés notamment par une invention mélodique inépuisable et un sens des contrastes qui sans cesse fait rebondir l'intérêt. S'y mêlent des thèmes puissamment lyriques et très expressifs, voire tragiques, d'une désolation totale, des séquences rythmiques qui parfois anticipent certains quatuors du XXe siècle, des mélodies slaves et de véritables danses populaires. On trouve là notamment des thèmes de furiant, une danse populaire tchèque rapide et gaie chère à Dvorak et également utilisée par Smetana. Ces quatuors comportent quelques-unes des plus belles pages de musique de chambre de toute l'œuvre du compositeur, par exemple l'adagio ma non troppo en mi bémol et l'exubérant allegro con fuoco de l'opus 106.


Les Melos en donnent une très belle interprétation, chaque instrumentiste réussissant ce tour de force de se conduire en même temps et sans opposition en soliste et en membre du quatuor. La sonorité de l'ensemble est de toute beauté, ronde, puissante, en accord parfait avec la musique de Dvorak. Une toute petite restriction peut-être : on aurait aimé un brin de folie de temps en temps, notamment dans les mélodies populaires ou les thèmes dansants que l'on pourrait imaginer un peu moins "musicalement corrects".


Florence Trocmé

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com