About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

10/03/2001
André Caplet, mélodies.
Lionel Peintre (baryton), Alain Jacquon (piano), Etienne Plasman (flûte).

1 CD Timpani 1C1058



Il faut saluer le remarquable travail qu'accomplit l'éditeur Timpani avec sa collection la mélodie française. Disque après disque se construit ainsi un véritable panorama de ce domaine riche et mal exploré. Parmi les réalisations déjà présentes dans les bacs des disquaires, on peut citer les disques consacrés à Jean Cras, à Maurice Delage, à Guy Sacre, à Louis Vierne, à côté d'autres plus connus sans doute tels Chausson, Chabrier, Auric ou Lili Boulanger.


Cette nouvelle parution présente un généreux florilège des mélodies d'André Caplet, compositeur et chef d'orchestre né en 1878 et mort en 1925. La place de la musique vocale est prépondérante dans son œuvre et surprend par sa variété : parmi les pièces les plus connues, toutes présentes sur ce disque, Le Vieux coffret achevé en 1917, aux accents proches de Debussy, Trois Fables de La Fontaine dans une veine ironiste ou encore les Cinq ballades françaises d'après Paul Fort, sans doute son œuvre la plus authentiquement personnelle.
Partout, dans ce disque, on est frappé par la qualité de l'accompagnement de piano et l'on se prend à regretter que André Caplet ne se soit pas davantage exprimé au moyen de cet instrument. Il semble souvent que c'est le piano qui raconte l'histoire, qui engendre le mystère, l'émotion, le sourire, qui fait naître l'évocation. Occasion de saluer au passage l'excellente interprétation d'Alain Jacquon. Moins convaincant sans doute le baryton, Lionel Peintre. On admire certes une excellente diction, primordiale pour ce répertoire et qui permet de goûter les textes. Expressive dans les parties piano ou à la limite du parlando, sa voix semble en revanche un peu monocorde et plate dans les forte. A signaler : deux mélodies, dont l'une sur un poème de Tagore, incluent une partie de flûte, tenue avec bonheur par Etienne Plasman.
Voici donc un disque un peu inégal quant à sa réalisation mais tout à fait utile dans la préservation du patrimoine de la musique française.


Florence Trocmé

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com