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09/27/2001
Igor Stravinsky : Le Sacre du printemps
Alexander Scriabine : Le Poème de l’extase

Orchestre du Kirov, Valery Gergiev (direction)
Philips 468 035-2




Les Sacre enregistrés par des chefs russes sont paradoxalement très rares, on en connaît un excellent, et à peu près introuvable, de Svetlanov, mais après... Cette version de Gergiev suscite donc la curiosité. A l’opposé des visions «objectives» de la plupart des chefs – voulant faire du Sacre un emblème de la modernité – Valery Gergiev défend une approche qui se veut plus intérieure, plus poétique, qui cherche à lier (la succession des scènes comme les différents pupitres à un moment donné) plutôt qu’à mettre en exergue. Le chef vise plus le poème que le ballet expérimental. Une lecture intéressante mais qui gomme l’aspect révolutionnaire de l’œuvre et qui, plus gênant, n’est pas soutenue par un orchestre au mieux de ses moyens. Irréprochable dans la vivacité légère de Glinka comme dans les teintes sombres de Moussorgski, le Kirov semble peu à l’aise avec les effets de masses stravinskiens. La «Danse sacrale» en devient empesée et les problèmes de justesse abondent. Plus abouti, Le Poème de l’extase convainc largement. Les russes n’ont finalement peut être pas d’affinités particulières avec ces «Tableaux de la Russie païenne» ?



Philippe Herlin

 

 

 

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