About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

06/22/2024
« Shadows of my Ancestors »
Serge Prokofiev : Dix pièces de « Roméo et Juliette », opus 75
Dilorom Saidaminova : Les Murs de l’ancienne Boukhara
Maurice Ravel : Gaspard de la nuit

Behzod Abduraimov (piano)
Enregistré à Berlin (juin 2023) – 70’46
Alpha (distribué par Outhere)


Sélectionné par la rédaction





Après un passionnant récital consacré à Debussy, Chopin et Moussorgski (voir ici), voici le non moins fascinant septième enregistrement du pianiste ouzbek Behzod Abduraimov (né en 1990). Egalement enregistré à Berlin pour Alpha et toujours avec une prise de son admirable, ce passionnant pianiste nous entraîne dans un programme tout aussi varié avec « Les Ombres de mes ancêtres », titre d’une des pièces d’une œuvre de sa compatriote Dilorom Saidaminova (née en 1943).


Abduraimov convie à un voyage dans la musique du XXe siècle allant de Prokofiev à Ravel, dont la pièce de résistance est Gaspard de la nuit. Un Gaspard très sombre, qui impressionne d’emblée par la fluidité et les sonorités nacrées d’« Ondine ». « Le Gibet » et sa cloche martelée dans une lueur crépusculaire glace le sang et prépare à l’effroi qu’il instille avec un « Scarbo » d’une noirceur totale, avec toujours un impressionnant contrôle de la virtuosité parfaitement contenue dans les limites de l’expression.


Tout aussi impressionnante est sa lecture des Dix pièces de « Roméo et Juliette » de Prokofiev, dont avant lui Nicholas Angelich, Nikolaï Luganski, Martha Argerich et Vladimir Ashkenazy ont donné des enregistrements mémorables. Chez Abduraimov, on se sent plus près du ballet avec des couleurs, des rythmes incisifs et une sensualité très théâtrale.


Entre ces deux monuments, la suite Les Murs de l’ancienne Boukhara de Dilorom Saidaminova, compositrice très impliquée dans la vie musicale d’Ouzbékistan, est une œuvre tonale plus abstraite que picturale composée en 1973, révisée en 1988, en hommage aux Tableaux d’une exposition de Moussorgski. Tout à fait à l’aise dans ce paysage sonore d’une modernité relative évoquant la ville d’Asie centrale, Abduraimov défend avec beaucoup d’énergie et de conviction l’œuvre de sa compatriote, dont il avait joué des extraits à Paris lors d’un récital à l’Auditorium du Louvre en février 2023.


Olivier Brunel

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com