Back
12/26/2023 Franz Schubert : Sonate pour piano en la majeur, D. 959 – Moments musicaux, opus 94, D. 780 Adam Laloum (piano)
Enregistré à Poitiers (avril 2023) – 76’19
Harmonia mundi HMM 902386
Sélectionné par la rédaction
Deuxième enregistrement Schubert par le pianiste Adam Laloum, ce disque réunit deux œuvres majeures du compositeur viennois dans une interprétation superlative.
Après un magistral enregistrement des Sonates D. 894 et D. 958 l’an dernier, Adam Laloum s’attaque au sommet qu’est l’avant‑dernière sonate de Schubert. On ne compte plus les immenses interprétations de ce chef‑d’œuvre de l’année finale du compositeur : Sviatoslav Richter, Claudio Arrau, Maurizio Pollini, et avant eux Arthur Schnabel, Rudolf Serkin et Wilhelm Kempff, et après eux András Schiff, Leif Ove Andsnes, Arcadi Volodos, Krystian Zimerman, Elisabeth Leonskaïa..., en ont gravé des versions inoubliables, déchirantes souvent. Celle d’Adam Laloum pourrait bien rejoindre ce palmarès par la beauté et l’intensité de son interprétation.
L’Allegro initial, presque sévère, sert d’annonce à la profondeur de l’Andantino, qui ouvre avec son épisode central des abîmes de tristesse. Même chose pour le calme Scherzo à la viennoise qui précède le Rondo final, dans lequel le pianiste nous fait oublier les « divines longueurs » pour nous prendre par la main et nous entraîner, sans jamais la moindre outrance dans la sonorité ni la dynamique du récit, dans une implacable course à l’abîme.
Les Moments musicaux sont d’une grande sobriété qui n’exclut pas le tragique, notamment dans l’Allegretto final, tous chantés quasiment sur le ton de la confidence, sans jamais hausser la voix. L’Andantino fait parfaitement écho à celui de la Sonate, avec un mouvement central d’une déchirante beauté.
Olivier Brunel
|