Back
06/14/2001 Robert Schumann quatuors à cordes op. 41 n. 1, 2 et 3 Eroïca Quartet 1 CD Harmonia Mundi HMU 907270
S'ils furent composés en un laps de temps incroyablement court, en juin et juillet 1842, les trois quatuors à cordes op. 41 de Schumann n'en avaient pas moins été longuement préparés par le musicien, par toute une période d'étude et de mûrissement. Schumann plaçait au-dessus de tout les derniers quatuors de Beethoven mais a su trouver sa voie propre sans doute grâce à son amitié avec Mendelssohn. Mendelssohn qui est le dédicataire de l'opus 41 qu'il appréciait à sa juste mesure. De même que Clara qui disait à leur sujet "tout y est nouveau et clair à la fois, admirablement travaillé et toujours respectueux des règles du quatuor". Donnant une impression de profonde unité, cet ensemble qu'on a pu qualifier parfois de "triple quatuor en douze mouvements" séduit en effet par la variété de ses idées, ses riches contrastes. Les mouvements les plus réussis sont aussi ceux de forme plus libre, qui a toujours mieux convenue à Schumann, à savoir les mouvements lents (superbe adagio méditatif du 1er quatuor et étonnant andante, quasi Variazioni du second) et les scherzos parfois empreints d'une dimension fantastique dans la lignée de Mendelssohn. Le quatuor Eroïca a orienté ses recherches dans deux domaines : travail sur les partitions originales ou les toutes premières copies en premier lieu, ce qu'il n'a pas manqué de faire ici en décryptant un manuscrit autographe complexe car porteur de nombreuses corrections. Travail aussi sur les traditions d'interprétation de l'époque de la création des œuvres, avec études de méthodes et partitions anciennes qui a permis aux musiciens de retrouver de nombreuses indications quand aux doigtés et aux coups d'archet. Ils donnent ici une très belle vision de ces trois quatuors de Schumann, épanouie et lumineuse, avec de superbes inflexions dans les mouvements lents et une dynamique et un allant superbe, notamment dans les très beaux scherzos.
Florence Trocmé
|