About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

05/18/2023
Carlo Gesualdo da Venosa : Sacrae Cantiones Quinque Vocibus : Liber Primus
Il Pomo d’Oro Choir, Giuseppe Maletto (direction)
Enregistré à la Confraternità dei santi Rocco e Sebastiano, Cumiena (19‑23 mai 2021) – 65’34’
Aparté AP312 – Notice en français, italien et anglais, textes des motets en latin et traduits en anglais


Sélectionné par la rédaction





L’ensemble Il Pomo d’Oro est connu pour ses interprétations d’œuvres instrumentales baroques, notamment de Händel. Ici, c’est son nouveau chœur, constitué en 2021, qui s’attaque à un volet de l’œuvre vocal de Carlo Gesualdo (1566‑1613) :, les dix‑neuf motets du premier recueil des Chants sacrés à cinq voix publiés à Naples en 1603.


Les thèmes religieux témoignent paradoxalement de la foi de l’assassin qu’était le prince de Venosa. On trouve dans ces pièces moins de bizarreries, d’expérimentations harmoniques, que dans ses madrigaux mais une haute science du contrepoint et de la polyphonie au profit d’une certaine objectivité. Cela étant, des chromatismes s’y retrouvent quand même et les extirpent d’une tradition aseptisée.


Le chant est impeccable et l’enregistrement n’est heureusement pas noyé dans une réverbération excessive, chose trop fréquente lorsqu’il s’agit de musique religieuse. La parfaite mise en place des différents plans sonores n’aboutit pas à de la raideur. Après cette première belle étape, on attend naturellement avec impatience la livraison par Il Pomo d’Oro du Second Livre du recueil pour une vision plus globale de ces motets regardant vers le passé, du côté de la Renaissance, marqués par le remords et la pénitence – Gesualdo avait commandité l’assassinat de sa femme et de son amant treize ans auparavant – mais aussi parfois étonnants de modernité.


Stéphane Guy

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com