Back
03/18/2023 « Sérénade d’hiver »
Claude Debussy : Yver, vous n’estes qu’un villain
Léo Delibes : Kassya : « Chœur des frileuses » (arrangement Pierre Jeannot)
Traditionnel français : Noël Nouvelet (arrangement Pierre Jeannot)
Claude Goudimel : Esprits Divins, chantons dans la nuit sainte
Eustache du Caurroy : Ave Virgo gloriosa
Francis Poulenc : Quatre motets pour le temps de Noël – Sept chansons : 1. « La blanche neige » – Un soir de neige
Patrick Burgan : Chants de neige
Camille Saint-Saëns : Sérénade d’hiver
Zad Moultaka : Flamma
Traditionnel basque : Birjina gaztetto bat zegoen (harmonisation Edgar Pettman)
Antoine Busnois : Noel Noel Noel
Antoine Brumel : Noe noe noe
Traditionnel français : Or nous dites Marie (arrangement Pierre Jeannot)
Nicolas Saboly : La Cambo me fai mau (arrangement Pierre Jeannot)
Claudin de Sermisy: Dison Nau à pleine teste
Henri Martinet : Petit Papa Noël (arrangement Pierre Jeannot) Les éléments, Joël Suhubiette (direction)
Enregistré à l’Auditorium Saint-Pierre-des-Cuisines de Toulouse (28 février‑5 5 mars 2022) – 64’04
Mirare MIR650 – Notice en français et en anglais, textes des chants en langue originale et en français
Must de ConcertoNet
La mode consiste décidemment à choisir un thème pour servir de titre aux disques et à chercher frénétiquement dans le répertoire ce qui peut s’y raccrocher plus ou moins, quitte à ne retenir que tel mouvement, tel extrait, et non des œuvres entières, éventuellement même dans des versions transcrites ou arrangées, voire à s’aventurer dans le monde des musiques traditionnelles, des musiques extra-européennes ou la chanson. Dans le désordre, de préférence, pour éviter de paraître conventionnel.
On a ainsi affaire ici à un véritable patchwork musical de courtes pièces, entre 48’’ et 5’05 et la « charte » est encore une fois parfaitement suivie si ce n’est que si l’éditeur Mirare a choisi vingt‑sept plages censées illustrer le thème de l’hiver, les pièces retenues célèbrent autant Noël que l’hiver proprement dit nonobstant le titre du disque qui reprend celui de la composition de Camille Saint‑Saëns qui y figure. L’on passe en tout cas bien de pièces du Moyen Age à Zad Moultaka, compositeur libanais né en 1967, via des chants traditionnels, Debussy, Saint‑Saëns et Poulenc... sans respect de la moindre chronologie. Et les Chants de neige (2020) de Patrick Burgan (né en 1960) partent, dans le même esprit, de textes successivement en anglais, allemand, espagnol, italien et français signés Robert Southwell, Friedrich Hölderlin, Juan Ramón Jiménez, Giosuè Carducci et Théophile Gautier, oscillant entre tempêtes de neige, attente d’une nuit étoilée et carillons tirant à hue et à dia pour célébrer Noël. Il y a aussi des chants en latin, basque, provençal et vieux poitevin !
Le voyage musical pourra apparaître forcé et donner le tournis mais il s’écoute en fait avec un réel plaisir. Les mélanges et l’articulation assez moyenne de l’espagnol ne sont ainsi que vétilles au regard de l’homogénéité assez impressionnante des voix, la tenue des chœurs, la clarté du français et la gaîté communicative qui se dégage des différentes pièces chantées.
Et il y a de belles surprises comme ce chœur tiré de l’opéra Kassya inachevé (1891) de Léo Delibes mais terminé par Jules Massenet, une sorte de balade qui s’extirpe comme des sifflements de rouets ou cette célèbre chanson de Noël d’Henri Martinet, Petit Papa Noël, popularisée par Tino Rossi et ici presque méconnaissable, devenue aussi sensuelle que paisible et désucrée. On est également touché par la délicatesse de l’approche des Motets (1952) de Francis Poulenc, le charme teinté d’ironie de la Sérénade d’hiver (1868) pour chœur d’hommes de Saint‑Saëns et la simplicité du chant traditionnel basque introduisant le message de l’Ange Gabriel à Marie. On est enfin frappé par la puissance des aigus de l’ensemble vocal dans le « Noël » final de Patrick Burgan.
Bref, le chœur de chambre Les éléments, créé à Toulouse en 1997, réalise ainsi, au total, sous la direction de Joël Suhubiette, ancien membre des Arts florissants et assistant de Philippe Herreweghe, un disque parfaitement recommandable.
Le site du chœur de chambre Les éléments
Stéphane Guy
|