Back
11/27/2022 « Pierre Colin. Trésor oublié de la Renaissance »
Pierre Colin : Missa Estans assis – Magnificat septimi toni – Hic est vere martyr – Surge illuminare ; Stella ista – Cives apostolorum – Alleluia pasca nostrum – L’œil dict assez s’il estoit entendu – Missa Ave gloriosa La Note Brève : Laura Cartier (soprano), Marie Remandet (mezzo), Josquin Gest (contre‑ténor), Jean‑Noël Poggiali (ténor), Ryoko Katayama (orgue positif), Simon Gallot (basse, direction)
Enregistré en l’église de Gigors‑et‑Lozeron, Drôme (2021) – 57’37
Paraty 7221120 – Livret de 18 pages en français et en anglais
Sélectionné par la rédaction
La Note Brève est un ensemble de musique ancienne dont l’équipe de musiciens, chanteurs et instrumentistes, forme un collectif spécialisé dans le répertoire médiéval et Renaissance. L’ensemble jouit d’un partenariat avec le Musée des Tissus de Lyon, ville où il a eu la chance de s’épanouir.
Ce premier enregistrement mondial d’œuvres de Pierre Colin (fl. 1538‑1572) s’adresse presque plus à des spécialistes qu’au grand public, mais le livret est assez clair pour permettre à un public non averti de prêter une oreille fraîche à ce répertoire encore jamais enregistré... jusqu’à maintenant !
La couverture est notable : on y voit des poissons bleus et un seul de couleur jaune. Je vous le donne en mille : c’est une carpe ! Aucun lien avec le colin si ce n’est le nom générique de poisson que porte le compositeur. Un choix original de présentation pour un album de musique sacrée.
Pour cet enregistrement, la formation est essentiellement vocale, avec un accompagnement d’orgue positif qui se fond dans les voix, tant et si bien qu’il faut être très attentif par moment pour se rendre compte de sa présence. Performance impressionnante qui indique clairement le niveau d’exigence des artistes dans le travail musical et technique avec un instrument.
Dès les premières notes, nous sommes emportés par la justesse de l’ensemble des voix, et leur richesse harmonique. Nous sommes littéralement happés par la beauté du travail de groupe et du résultat qui donne presque à entendre la musique comme si nous y étions. Attention, ce répertoire de Messes et Motets n’est pas forcément pour une écoute désinvolte ; il réclame une écoute pleinement attentive afin d’en apprécier toutes les subtilités.
Tout est ciselé, dès la première note de la Missa Estans assis, le texte étonnamment facile à comprendre, même en latin, ce qui permet ici de faire une petite digression pour parler de la pratique de la messe parodique ; pratique qui consiste à prendre une chanson connue et à écrire une pièce (ici une messe) à partir de la mélodie principale en y mettant le texte consacré à la place du texte d’origine, ici le Psaume 138 du psautier genevois. Il y a sans doute une idée pratique derrière la tête du compositeur qui s’adresse à l’assemblée des fidèles : renforcer la foi ou tout simplement amener l’auditeur à plus de spiritualité en lui donnant à entendre une mélodie qu’il connaît sans doute déjà.
Le Crucifixus (plage 19) est grandiose. La musique va droit au cœur et l’émotion nous envahit l’espace de quelques instants. Les choix d’instrumentation des voix, sans doute faits pour pouvoir mettre en valeur les parties les plus importantes ou mélodiques de la polyphonie, sont judicieux : l’oreille est doucement amenée à entendre ce qui a semblé important au groupe.
Que dire de la rondeur des voix, de leur richesse, des timbres, sinon que l’on nous donne à écouter et nous régaler ici dans un travail précis, minutieux qui sert véritablement la partition ? Bref, un petit bijou de travail d’ensemble, tant musical que technique. L’ennui ne point pas une seule fois à l’écoute de ce disque.
Il ne se présente pas souvent des enregistrements d’une tel qualité : on pourra dire que l’année 2022 est riche de joyaux à entendre pour être transporté vers d’autres horizons que ceux du quotidien. Il ne faut pas hésiter à se laisser tenter par ce disque de toute beauté : néophyte comme confirmé dans le domaine de la musique ancienne feront une découverte surprenante et enrichissante.
Le site de La Note Brève
Apolline Croche
|