Back
06/05/2001 Antonin Dvorak : Concerto pour violon, opus 53 - Mazurek, opus 49 Pablo de Sarasate : Airs bohémiens, opus 20 - Fantaisie sur des airs de « Carmen », opus 25
Akiko Suwanai (violon) Orchestre du Festival de Budapest, Ivan Fischer (direction) 1 CD Philips 464 531-2
La multiplication de photos plus ou moins glamour (avec remerciements à Laura Ashley) de la (jeune) soliste, l’association de pièces de virtuosité et d’un grand concerto fort souvent (et fort bien) enregistré, tout cela incite, a priori, à une certaine circonspection devant ce qui pourrait n’être qu’un produit de marketing fade et lisse parmi tant d’autres. Elément très encourageant cependant, avant même toute écoute, la présence du remarquable Orchestre du Festival de Budapest et de son chef fondateur, que l’on imagine mal cautionnant une telle entreprise.
L’audition réserve en réalité nombre de bonnes surprises. Dans le Concerto de Dvorak, Akiko Suwanai ne détrônera certes pas les plus grands, à commencer par Josef Suk (Supraphon, 1960), mais, à défaut d’une personnalité originalité, son engagement et sa virtuosité parviennent à susciter constamment l’intérêt. Les pièces plus « légères » de Dvorak et de Sarasate sont d’excellente facture, entraînantes et de bon goût. S’il est discret, Ivan Fischer ne se contente pas pour autant de battre la mesure et offre un accompagnement de premier ordre. Un disque tout à fait recommandable, par conséquent, même si son minutage est un peu insuffisant (55 minutes).
Simon Corley
|