About us / Contact

The Classical Music Network

CD

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

10/08/2022
« Samâ‑ï. Alep la cosmopolite »
Musiques du pourtour méditerranéen de tradition alévie, grecque, syriaque, maronite, ottomane, séfarade, byzantine, kurde et arménienne

Ensemble Canticum Novum, Emmanuel Bardon (direction)
Enregistré en l’abbaye de Sylvanès (septembre 2021) – 73’20
Ambronay Editions AMY050 – Livret de 33 pages (en français et en anglais) et textes originaux des chants


Sélectionné par la rédaction





Canticum Novum est un ensemble spécialisé dans la musique ancienne et les musiques du monde. Fondé en 1996 par Emmanuel Bardon, Canticum Novum tisse des liens entre musique d’Europe occidentale et du bassin méditerranéen, dont la richesse culturelle réside dans l’union du monde chrétien et d’une double hérédité juive et mauresque. Ce choix n’est pas surprenant quand on connaît la discographie de l’ensemble, mais il est vrai que ce qui est ici dépasse en majesté ce qui a déjà été fait.


Le graphisme de la couverture est simple, aurore ou crépuscule, lumière et couleur sont tout en dégradés subtils et contrastes magnifique. La pochette nous parle de la Méditerranée et de sa richesse multiculturelle.


Le livret est à lire. La préface écrite par Annick Peters‑Custot, replace et recontextualise ce qu’est cette grandiose Alep faite par la richesse de sa culture cosmopolite et sa situation géographique exceptionnelle lui permettant d’être au carrefour de la route de la soie et des routes migratoires d’à peu près toutes les cultures d’Orient et d’Occident. Pas de sommaire pour cet intéressant livret, dommage, surtout si l’on aime bien regarder les textes en écoutant les chants sans forcément suivre de près les pistes.


Beaucoup de ces pièces sont issues de la liturgie pour les fêtes de la Nativité ou des traditions populaires des peuples méditerranéens. Sonorités à la fois surprenantes et familières, à l’égal du magnifique diptyque « Orient et Occident » dirigé par Jordi Savall. Dès la première piste, nous sommes pris par l’espace sonore. Salindi bahçeye girdi nous plonge dans un univers acoustique d’abord intime, avec les accords égrenés du kanoun présentant le mode avant l’entrée de la voix. Voix de femme introduisant ensuite l’orchestre composé d’instruments médiévaux et traditionnels. Tous les instruments sont menés d’une main de maître dans les différentes variations.


L’abbaye de Sylvanès, ancienne abbaye cistercienne, lieu incroyable par la qualité sonore de son église, offre un cocon idéal à l’enregistrement des voix comme on peut le constater pour la piste I Parthenos Simeron, kondakion de Noël tiré de la liturgie byzantine, ou encore le Ya Mariam el bekr. Par certains aspects, ces chants nous donnent un aperçu de leur filiation avec le grégorien de l’Occident médiéval.


Les pièces instrumentales ne sont pas en reste : grâce à la qualité offerte par la prise de son le Kudilihicazkar sez semai bénéficie d’une clarté pour chacun des instruments et d’une précision confinant presque à l’idéal du concert en direct. Ce qui est vraiment agréable dans cet enregistrement, encore plus que le voyage en lui‑même, c’est la façon dont les pièces sont amenées : tout coule tranquillement et rien ne se ressemble, même pour une oreille novice.


On ne tombe jamais dans la caricature qui sacrifierait la qualité des choix d’instrumentation et des couleurs pour donner dans le « déjà entendu » ou le « à la manière de », et ce même pour le En la Santa Helena enregistré par la magistrale Montserrat Figueras dans l’album « Mare Nostrum ». La dernière piste, Yarkhoutchta, est une perle : une danse martiale d’Arménie qui permet à l’imaginaire d’inventer des danses de sabres, ou de derviches sortis tout droit des Mille et Une Nuits.


Emmanuel Bardon et Canticum Novum offrent ici un échantillon des cultures qui se croisèrent durant plus de mille ans d’Histoire dans cette cité, et qui firent sa grandeur. Les amoureux de culture médiévale, de voyage et de musique trouveront avec cet enregistrement de quoi rassasier leur curiosité et s’ouvrir de nouveaux horizons. Les néophytes, quant à eux, se plongeront facilement dans un imaginaire qui les conduira sur les routes reliant Orient et Occident.


Le site de l’ensemble Canticum Novum


Apolline Croche

 

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com