Back
05/19/2001 J.S. Bach Intégrale des sonates pour violon et clavecin BWV 1014 à 1019, 1019a et BWV 1021 et 1023 Trevor Pinnock, Rachel Podger. 2 CD Channel Classic CCS 14798
Très conscient de leur exceptionnelle qualité, J.S. Bach n'a cessé de retravailler ses sonates pour violon et clavecin. Ce qui explique qu'on possède pour ces œuvres plusieurs sources datant de la période où Bach était en fonction à Leipzig, même si on a la quasi-certitude aujourd'hui que ces œuvres furent conçues à Coethen. La sixième sonate en particulier présente une genèse particulièrement longue et on dispose de plusieurs versions. C'est un des mérites de ce disque très complet (2 CD) que de faire connaître ces variantes, et même une variante un peu différente puisque agrémentée de la viole de gambe.En plus de ces sonates à clavier obligé, il existe aussi deux sonates écrites pour la formation plus conventionnelle d'un instrument soliste et d'une basse continue. Elles sont également présentes sur ce disque.
Tout le problème posé par les six grandes sonates est celui de la relation entre les deux partenaires. D'autant plus qu'en fait elles reposent encore sur le schéma du « trio », le clavecin assumant la double fonction de basse et de partenaire du violon, de seconde voix en quelque sorte. Ici, indubitablement, c'est le violon qui domine, tant du fait de la prise de son que du style de jeu de Rachel Podger. Très beau jeu au demeurant, magnifiquement phrasé, d'une intonation infaillible, au son ample et généreux. Du coup, Trevor Pinnock peine un peu à s'épanouir et semble en retrait par rapport à la violoniste. On aurait aimé un dialogue un peu plus nourri au lieu de ce soutien loyal mais pas toujours assez imaginatif. Cette légère restriction mise à part, il s'agit d'un beau disque, tout à fait recommandable pour découvrir l'ensemble de ces sonates dont CPE Bach affirmait, en 1774, que ces œuvres étaient les « plus belles de mon père tendrement aimé ».
Florence Trocmé
|